Tout savoir sur la recette de la Spanakopita Grecque

la recette de la Spanakopita Grecque

Chaque pays possède une recette culinaire transmise de génération en génération depuis la nuit des temps. En Grèce, il existe un plat très populaire connu sous l’appellation Spanakopita.  C’est l’un des plats issus de la pâtisserie traditionnelle. Dans cet article, nous vous renseignons plus sur cette recette.

Qu’est-ce que la Spanakopita ?

Comme dit un peu plus haut, la Spanakopita est une pâtisserie traditionnelle grecque. L’appellation de la recette est une contraction des expressions ‘’spanaki’’ et ‘’pitta’’ qui désignent respectivement ’’épinard’’ et ‘’tarte’’.

En effet, la Spanakopita, encore appelée tarte aux épinards, comprend une garniture riche en feta, d’épinards et de feuilles de pâte de filo. En l’observant, on constate que les épinards sont déposés entre les couches de feuilles de pâte filo croustillantes toutes arrosées de beurre.Les tartes sont consommées par les Grecs depuis la période antique, ce n’est donc pas une surprise de constater une recette faite à base de cet aliment presque partout dans le pays.

La Spanakopita est ainsi l’un des plats présents à toutes les occasions festives chez les Grecs. Elle est également bien consommée dans les foyers et est omniprésente dans les menus des restaurants ainsi que dans les boulangeries.Ce plat peut être servi avec de la salade grecque ou du tzatziki. Elle peut être consommée en guise de plat principal ou en collation.

La pâte filo utilisée lors de la préparation de la Spanakopita n’est qu’une simple accumulation de feuilles de pâte fine au beurre dépourvu de levain. Cette pâte est indispensable pour la réussite de plusieurs recettes culinaires grecques, mais aussi balkaniques.

Quels sont les ingrédients requis pour faire la Spanakopita Grecque ?

La Spanakopita est un plat très simple dont la conception ne requiert pas des ingrédients complexes. Les ingrédients pour réaliser cette recette sont très simples et faciles à trouver. Ainsi, pour faire la préparation, il faut :

  • De la feta ;
  • Des épinards ;
  • Des oignons ;
  • De la ricotta ;
  • Du beurre doux ;
  • De l’œuf ;
  • De la pâte filo.

Pour une réussite de la recette, la feta doit être de qualité faite avec du lait de brebis. La ricotta, elle, a pour but d’adoucir le goût de la feta. Les épinards à utiliser doivent être frais.Ainsi, ils rendront moins d’eau. Quant aux oignons, ils doivent être nouveaux et seront tranchés de manière fine.

Quelles sont les formes possibles que peut prendre la Spanakopita Grecque ?

La forme à donner à la Spanakopita dépend de l’envie de la personne qui la conçoit. Elle peut être conçue en suivant la forme de tarte en spirale ou pliée en triangles.

La forme de tarte en spirale

Cette forme de la Spanakopita nécessite beaucoup de place. Pour le faire, vous devez poser trois feuilles de pâte de filo de manière horizontale devant vous. Avec un pinceau à pâtisserie, remplissez la surface de la pâte de filo de beurre fondu. Ensuite, déposez un deuxième étage de pâte afin de doubler l’épaisseur.

Après avoir doublé l’épaisseur, vous devez graisser une seconde fois la surface avec du beurre fondu puis poser une garniture au bord de la pâte de filo. Pour finir, enroulez l’ensemble sur lui-même pour former un rouleau. Cette action doit être effectuée quatre fois afin d’obtenir cinq rouleaux. Chaque rouleau est enroulé afin d’obtenir une forme d’escargot et déposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis badigeonner de beurre avant d’être mis au four.

La Spanakopita pliée en triangle

Faire la Spanakopita sous cette forme nécessite un peu plus de temps et de technique que la précédente. En vous servant d’un couteau, vous allez découper les feuilles de pâte filo en quatre. Le découpage doit être effectué sur la largeur. Les lanières de pâte doivent être conservées jalousement afin qu’elles ne perdent pas leurs humidités.

Ensuite vous aurez à déposer une cuillère de garniture à base d’épinard sur une extrémité de chaque lanière. Avec un pinceau de pâtisserie, couvrez la surface de la feuille avec du beurre fondu. Une fois la couverture faite, vous devez plier l’ensemble en triangle à la façon des samossas. Les triangles obtenus seront placés sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfin, la plaque sera insérée dans le four pour une durée de 45 minutes à une température de 180°C.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*