Recette de baklava grec : Le Vrai

Recette de baklava grec

Très populaire chez les Grecs, le baklava  est une douceur aux saveurs orientales. Ce plat emblématique de la cuisine grecque est assez simple à cuisiner. En plus d’être goûteux, les ingrédients de cette pâtisserie sont très accessibles dans n’importe quel supermarché. Retrouvez dans ce guide le mode de cuisine du baklava.

Qu’est-ce que le baklava ?

Il s’agit d’un dessert originaire du Moyen-Orient. Ce plat est très apprécié notamment par les Turcs et les Grecs qui ont réussi à le personnaliser. Il est très riche en sucre et en beurre. Ce qui fait sa popularité, c’est aussi son aspect visuel. Il est composé de nombreuses couches de pâte phyllo croquante. Souvent, le baklava est fourré de noix hachées et arrosé de sirop. Le baklava est croustillant et très goûteux.

Quels ingrédients spécifiques pour le baklava grec ?

Pour cuisiner le baklava grec, il est indispensable de réunir l’ensemble des ingrédients. Il s’agit entre autres de :

·         La pâte de phyllo : elle est disponible suffisamment dans les rayons de la plupart des supermarchés ; vous devez vous munir de 450 g de cet ingrédient ;

  • Le sucre : il faut environ 600 g de sucre blanc pour obtenir un baklava réussi ;
  • 60 g de sirop de glucose sont nécessaires pour cuisiner le baklava ;
  • 400 g de noix ;
  • 400 ml d’eau ;
  • 1 cuillère à café de cannelle ;
  • 3 unités de clous de girofle ;
  • 250 g de beurre ;
  • 4 cuillères à soupe de chapelure ;
  • De la poudre de clou de girofle ;
  • De l’orange coupée en deux morceaux.

Il est conseillé de bien augmenter la dose de beurre et le sirop dans le baklava. Cela permet de mieux humidifier et de ramollir les feuilles. Autrement, le produit risque de sécher et le gâteau finit par se ternir.

Les étapes pour préparer le vrai baklava grec

Pour démarrer la préparation du baklava, vous devez commencer par préchauffer un four à 180 °C. Après avoir décortiqué minutieusement les noix, vous devez les hacher en gros morceaux. Par la suite, il faut mettre les noix dans un bol. Vous devez maintenant y ajouter de la chapelure, du sucre et de la cannelle suivant les quantités indiquées plus haut. Il faudra mélanger tout cela.

Quant au beurre, il faudra l’ajouter dans une poêle et le faire fondre doucement en veillant toutefois à ne pas le brûler. Par la suite, il faut se munir d’un plat nommé tapsi. Vous devez beurrer le plat avec un pinceau de beurre et recouvrir la feuille supérieure d’une partie de la farce aux noix. Vous devez cependant veiller à beurrer toutes les feuilles de pâte phyllo.

Pour finir la cuisson du baklava, il faut s’assurer de l’aspect esthétique. Une fois que les feuilles sont beurrées et déposées dans le plat, vous devez veiller à ce qu’elles aient la même hauteur. Cela présente un aspect attrayant au regard. Il faut enfin découper les baklavas en forme de carré ou de losange dans le plat et faire cuire pendant 30 à 40 minutes. Ce temps varie aussi en fonction des performances de votre four. Dans tous les cas, les baklavas sont censés être bien dorés à la sortie du four.

Comment réussir le sirop du baklava ?

La préparation du sirop qui accompagne le baklava suit une méthode particulière. Il faut d’abord mettre de l’eau et du sucre dans une casserole. Il faut ajouter à cela de l’orange et les clous de girofle. Il faut observer un temps d’ébullition de 5 min. Vous devez ensuite compléter au mélange précédent, du miel, de la cannelle et du jus de citron. La prochaine étape est d’éteindre le four et de laisser le sirop ainsi obtenu refroidir. La consommation du baklava nécessite que le sirop soit froid et que le baklava soit chaud. C’est un contraste de température, qui rend agréable la consommation de cette pâtisserie.

Peut-on conserver le baklava ?

Vous voulez peut-être conserver votre délice pour en profiter le lendemain. Justement, vous devez savoir qu’il est possible de conserver le baklava durant une semaine à température ambiante. Dans un réfrigérateur ou un congélateur, la durée de conservation peut aller jusqu’à 3 mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*