Recette de moussaka grecque traditionnelle : les étapes de la préparation

Les recettes culinaires sont nombreuses et ne s’improvisent pas. En ce qui concerne la recette de moussaka grecque traditionnelle par exemple, elle n’est pas difficile à réaliser, mais il faut tenir compte des étapes suivantes.

Mettre les oignons en de petits morceaux

Elle concerne la préparation de la sauce moussaka grecque traditionnelle. La première étape consiste à morceler très finement les oignons. Après les avoir ainsi émincés, il faudra les laisser bouillir dans de l’eau chaude.

Faire une sauce homogène

Le deuxième dans la réalisation de la recette consiste à émietter des tomates en forme de dés plus ou moins épais et gros. Par la suite, il faudra y ajouter de l’huile d’olive (environ deux cuillères à soupe), avec du miel, du sel, du poivre et de la cannelle. Cet ensemble sera déposé sur un feu moyen pendant 25 minutes au minimum. Ce faisant, on obtiendra à coup sûr une sauce susceptible de s’homogénéiser avec les tomates broyées.

Préparer les aubergines

C’est le moment de préparer les aubergines. Pour réussir cette préparation, il convient de morceler les aubergines comme des rondelles. Il ne faudra surtout pas les peler avant de les découper. À ce stade, le cuisinier prendra soin d’ajouter généreusement de sel aux aubergines et de les laisser dégorger un moment avant la prochaine étape. Pour faciliter le dégorgement des aubergines, voici la méthode.

Il est requis de disposer d’un plat et d’y faire alterner des tranches d’aubergines badigeonnées de sel et une des tranches de papier absorbant. Pour finir, il faudra simplement les laisser au creux d’une passoire pour filtrer l’eau.

Préparer les pommes de terre

C’est le début de la préparation des pommes de terre. Avant même de passer à la préparation en tant que telle, il n’est pas exclu d’apprêter les pommes de terre en les épluchant avec attention et en les découpant soigneusement. Après cette tâche préliminaire, il va falloir poser les pommes de terre découpées à l’intérieur d’un plat à gratin, un plat suffisamment géant pour les contenir. Pour rappel, le plat doit rester huilé. Pour corroborer cette étape de la recette, il est conseillé de badigeonner les pommes de terre avec un peu du jus des tomates au feu.

Faire dorer les pommes

À ce niveau, il faudra faire dorer les pommes de terre. Cela signifie qu’il faut mettre le plat contenant les pommes de terre en dessous du grill pour environ 15 minutes. La durée dépend toutefois de la capacité du four utilisé.

Faire griller les aubergines

Puisque les aubergines ont eu suffisamment le temps pour dégorger, c’est maintenant le moment de les griller au feu. À ce propos, il faut absolument utiliser une poêle dans laquelle il faudra les mettre et les griller sur  feu intense.

Bien traiter la viande et l’ajouter au mélange

C’est l’heure de faire intervenir la viande dans la préparation de la recette de moussaka grecque traditionnelle. La viande doit être hachée, salée, poivrée, beurrée et dégorgée. Il faut la laisser cuire sur un feu assez fort avant d’y ajouter la sauce faite de tomates et d’oignons. Il ne faut surtout pas oublier de retirer le plat de pommes de terre du four.

Préparer la béchamel

Et si on passait à la préparation de la béchamel… Sur un feu pas si fort, le cuisinier est invité à faire blondir environ 19 kg de beurre dans une casserole de petite taille. En y ajoutant la farine et en mélangeant, on obtient un mélange homogène. Pour poursuivre la préparation, il faut faire couler peu à peu du lait sur le mélange tout en le remuant continuellement. Cela peut durer 10 minutes. Du reste, il va falloir un peu de sel, un peu de poivre et de noix de muscade pour agrémenter la préparation.

Terminer et mettre la préparation au four

Finalement, il faut monter ou agencer les différentes préparations séparées pour constituer la moussaka. Sur les pommes de terre en effet, on va étaler une moitié de la viande et des aubergines, y mettre un filet d’huile d’olive et tout couvrir avec la béchamel. Cet ensemble restera dans un four préchauffé à 200°C pendant 60 minutes. Il ne reste plus qu’à passer à table pour savourer de la vraie moussaka grecque traditionnelle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*