Recette de tzatziki Libanais : La vraie

Recette de tzatziki Libanais

Les cuisines diffèrent d’une culture à une autre et d’une région à une autre. La façon de se nourrir en chine n’est pas forcément semblable à la cuisine américaine. Même si certaines recettes se ressemblent, elles ne sont pas réalisées de la même manière. On peut par exemple se demander comment les libanais préparent le tzatziki. Pour ceux qui aiment ce repas, voici comment le réaliser.

La recette de tzatziki : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé Khiar bi labane, le tzatziki libanais, est l’un des mets les plus appréciés au Liban. Il s’agit d’une salade faite avec du yaourt et du concombre, une recette des plus classiques de la cuisine libanaise. On le retrouve beaucoup plus chez les Mezzés où il est consommé le plus souvent au début des repas.

Le tzatziki libanais, il faut le rappeler, est très similaire au tzatziki grec. Toutefois, il se singularise par sa texture. En effet, les concombres ne sont pas mixés comme dans le régime grec. Plutôt, ils sont découpés en petits morceaux. Par conséquent, il se caractérise par une texture lourde ou épaisse.

Avec quoi faire du tzatziki libanais ?

Avant de songer à réaliser le tzatziki libanais, il importe de rassembler les ingrédients nécessaires. En effet, pour faire un plat, il faut avoir sous la main 2 concombres d’origine libanaise. Il faut également prévoir :

  • quelques gousses d’ail (environ 4) ;
  • de la menthe coupée en morceaux (au plus 3 cuillères à soupe) ;
  • du jus de citron (seulement 1 cuillère à soupe) ;
  • au moins 350 grammes de yaourt à la grecque ;
  • un peu de menthe hachée pour la décoration de la recette ;
  • du sel et une quantité raisonnable de poivre.

Avec cet ensemble d’ingrédients, il est possible de réussir sa recette de tzatziki type libanais. Du reste, voici comment procéder à la préparation.

Comment préparer du tzatziki libanais ?

La préparation du tzatziki des libanais est très simple et très rapide. Avec environ 10 minutes, et en suivant rigoureusement les étapes nécessaires, la préparation ne sera qu’une réussite parfaite. Ces étapes sont les suivantes.

Apprêter les concombres

Il n’est pas bienséant de faire entrer les concombres ni aucun ingrédient dans une préparation culinaire sans un minimum d’hygiène et de précautions. Pour réaliser son tzatziki libanais, il convient donc de bien laver ces légumes et de les couper sur la longueur en deux parties afin de sortir les graines aux moyens d’une cuillère à café.

Ensuite, toujours dans l’ordre des préliminaires, on recommande d’éviter de peler les concombres. Il faudra plutôt les râper en de gros morceaux à l’intérieur d’une passoire de taille moyenne. Il n’est pas exclu non plus d’apporter un peu de sel aux concombres râpés et de les laisser dégorger sur un saladier pendant une quinzaine de minutes avant la prochaine de la recette.

Mélanger du yaourt avec de l’ail

Après avoir apprêté les concombres, il est temps de penser aux petits ingrédients pour agrémenter la recette. Il faut par exemple écraser les gousses d’ail, extraire du jus d’oignon, etc. Cet ensemble est à mélanger au yaourt, avec de la menthe.

Extraire l’eau des concombres

Parvenu à ce stade, il va falloir rincer les concombres à nouveau avec de l’eau propre et froide. Ce n’est qu’après ce geste d’hygiène qu’il faut les presser dans la main et par tranche, de sorte à en extraire le maximum d’eau. Enfin, il faut en faire le mélange avec la préparation précédente, celle du yaourt et du jus d’oignon notamment. Pour tout corroborer, le tzatziki libanais ainsi préparé sera à nouveau agrémenté de sel et de poivre avant d’être consommé.

Servir le tzatziki libanais

Il faut rappeler à toutes fins utiles que le tzatziki libanais est normalement servi aussitôt après la préparation. Autrement, il est conseillé de le garder au réfrigérateur jusqu’à l’échéance de son utilisation. Et au moment de servir, il n’est pas inutile de le décorer avec la menthe hachée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*