Quelle est la recette du Vrai Tarama grec ?

recette du Vrai Tarama grec

Manger, c’est ce qui permet à tout être vivant, notamment les humains, de vivre assez longtemps sur la terre. Cependant, très peu de personnes maîtrisent réellement la recette des aliments ou repas qu’elles consomment. Le tarama par exemple est une nourriture délicieuse qui s’invite dans les repas de l’homme, mais que nombre de ses consommateurs ignorent sa recette. Le vrai taramosalata (tarama) grec est une spécialité culinaire à base d’œufs de poisson, de mulet ou de cabillaud. C’est aussi un repas que vous appréciez et aimeriez bien préparer chez vous. Trouvez dans cet article tous les détails sur la recette du vrai tarama grec.

Le taramosalata : qu’est-ce que c’est ?

Taramosalata est une expression grecque qui signifie en français « œufs de poisson salé ». C’est un mot qui trouve aussi ses origines dans la langue turque et se prononce « yumurta » ce qui veut dire simplement « œufs ». En pratique, le tarama représente une spécialité culinaire grecque que vous pourrez retrouver aussi dans la gastronomie turque. La Grèce et la Turquie revendiquent constamment la paternité de ce plat délicieux et spécial.

Le taramosalata est en fait une purée onctueuse d’œufs de poissons frais ou fumés, d’huiles d’olive, de mie de pain et de jus de citron. La réalisation de cette recette présente généralement une pâte rosée, mais la splendide couleur rose qu’elle présente dans le commerce n’est pas naturelle. Cette coloration est obtenue grâce à l’usage du colorant E120 qui se fabrique avec l’insecte « dactylopius coccus » ou « cochenille ».

Quelles sont les recettes similaires au tarama (les variantes) ?

Plusieurs recettes ressemblent énormément à celle du tarama, mais qui ont des spécificités très différentes du taramosalata. Ces dernières sont toutes des gourmandises grecques très populaires ; il s’agit de :

  • Ktipiti ou tirokafteri ;
  • Pide ;
  • Moutabal ;
  • Salade grecque ou Horiatiki salata ;
  • Moussaka ;
  • Briam.

En outre, le tarama propose également des variantes que vous devriez connaître pour mieux choisir celle qui vous convient le plus. Le vrai taramosalata se décline sous deux aspects sur le marché. Vous retrouverez généralement dans le commerce un tarama rose (un rose très soutenu) et un tarama blanc (cassé avec un aspect rosé). Ce dernier est le tarama naturel et le meilleur que vous puissiez avoir sur le marché, mais il coûte plus cher. Le premier est ce taramosalata auquel le cuisinier ajoute le fameux colorant E120 pour lui donner sa couleur rose.

Conseils pour réaliser un vrai tarama

La préparation d’un vrai tarama grec peut se faire de deux façons différentes qui n’aboutissent pas au même résultat. Il existe une recette du vrai tarama que vous pourriez réaliser à l’aide de mie de pain. La seconde recette du taramosalata peut se faire avec des pommes de terre bouillies. Le tarama réalisé à base de mie de pain vous permet d’obtenir un appareil crémeux légèrement granuleux. Par contre, cette même recette faite avec les pommes de terre bouillies conduit à une purée onctueuse.

Selon vos goûts, vous pourrez choisir la version de la recette du tarama qui vous enchante. De plus, considéré comme une entrée, le taramosalata est plus consommé pendant les temps de jeûne en Grèce et plus particulièrement le lundi pur. Ce jour marque très souvent le début du Grand Crème dans les confessions religieuses d’Orient (églises catholiques et orthodoxes). Le tarama grec avec mie de pain est l’idéal que vous pourriez essayer pour sa saveur.

Comment faire un vrai tarama grec pour 6 personnes ?

Le taramosalata est un plat de cuisine grecque méditerranéenne qui est considéré comme une entrée que vous pourrez cuire en 20 min après préparation (30 min). Pour y arriver, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 g d’œufs de cabillaud fumés (rose/blanc) ;
  • 1 oignon frais à couper en 4 (partie blanche) ;
  • 4 tranches de pain de mie rassis (sans croûte) ;
  • 2 citrons à presser ;
  • Poivre du moulin ;
  • 10 cl d’huile d’olive.

Dès que vous réunissez ces éléments, commencez à tremper le pain dans une eau froide pendant trente minutes. Trouvez ensuite un mixeur pour mixer ensemble les œufs de cabillaud, la moitié du jus de citron et l’oignon. Ajoutez maintenant à ce mélange votre pain bien essoré puis mixez encore. Après cela, versez au mélange le poivre et le reste du jus de citron puis réduisez considérablement la puissance de votre mixeur. Apportez enfin l’huile d’olive au mélange mixé pour qu’il l’absorbe complètement afin que vous obteniez une crème épaisse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*