Asperges : tout savoir sur la cuisson à la poêle

Asperges

Certains aliments sont indispensables pour le bien-être de notre santé. Parmi ces nombreux aliments figurent les légumes. Appartenant à la famille des légumes, l’asperge est un aliment détox à consommer pour le nettoyage de l’organisme. Pas très riche en calories, comblé en vitamine et en antioxydant, il est l’un des meilleurs aliments à consommer si l’on souhaite maigrir sans porter atteinte à sa santé. Dans cet article, découvrez les bienfaits des asperges ainsi que la façon de les cuire à la poêle.

Quels sont les bienfaits de l’asperge ?

L’asperge existe sous plusieurs couleurs à savoir : le vert, le violet et la blanche. Consommer de l’asperge reste tout sauf anodin, car ses bienfaits pour la santé sont énormes et concernent les reins, les vaisseaux sanguins ou encore la flore intestinale.

L’asperge comprend à 90% de l’eau, de potassium en grande quantité, de sodium en faible quantité et aussi un acide aminé appelé asparagine. L’ensemble de ces composantes favorise l’élimination rénale et recadre aussi le risque de rétention d’eau.

De plus, les asperges contiennent des fibres et comme tous les autres légumes contenant des fibres, elles favorisent le transit par le biais du freinage du gras et du sucre. Ils sont excellents pour la détoxification de l’organisme humain, car les fibres emportent avec elles les toxines intestinales nettoyant ainsi le colon.

L’inuline fait aussi partie des fibres présentes dans les asperges. C’est en effet un prébiotique qui, en coalition avec les glucides et les fructo-oligosaccharides à effet prébiotique, contribue à la croissance des bactéries probiotiques situées dans les intestins. Par conséquent, la consommation de l’asperge par ce phénomène lutte contre la constipation.

Très riches en antioxydants, les aspergent préservent l’organisme des radicaux libres et contribuent à la prévention de plusieurs maladies. Parmi les antioxydants présents dans les asperges, on retrouve un flavonoïde efficace pour lutter contre la perméabilité et la fragilité des vaisseaux sanguins. La consommation des asperges contribue de ce fait à une circulation sanguine meilleure.

Quels sont les ingrédients pour la cuisson de l’asperge ?

La préparation des asperges exige des ingrédients simples et faciles à trouver.Les ingrédients pour la préparation sont les mêmes, peu importe la couleur des asperges. Ainsi pour préparer des asperges à la poêle, il faut :

  • Des asperges même ;
  • De l’huile d’olive ;
  • De l’ail ;
  • Du sel ;
  • Et du poivre.

À l’instar des autres légumes, les asperges doivent être fraîches afin de conserver la saveur. Il faut donc les consommer le plus tôt possible après l’achat.En plus de ces ingrédients, vous devez disposer d’une poêle, d’un couteau et d’une écumoire pour tourner les asperges lors de la préparation.

Comment cuire les asperges à la poêle ?

La préparation des asperges est très simple et toute personne à qui on l’expose s’en tirera brillamment.  Pour démarrer, vous devez éplucher les asperges et les laver. Une fois cette étape passée, vous devez couper la base ligneuse des asperges.

Après ces deux étapes, faites un feu sur lequel vous allez mettre la poêle avec une petite quantité d’huile et une gousse d’ail écrasée. Pour une quantité d’asperges de 500 g, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive suffisent largement. La poêle étant sur le feu, vous allez ajouter les asperges déjà lavées.

Les asperges étant déjà dans l’huile, ajoutez du sel et du poivre pour les laisser cuire. Lors de la cuisson, à l’aide de votre écumoire, retournez régulièrement les asperges dans l’huile afin que toutes les parties soient cuites. Au bout de dix minutes, vos asperges seront déjà totalement cuites et prêtes à être consommées.

Comment consommer les asperges cuites à la poêle ?

Lorsque les asperges sont cuites à la poêle, elles peuvent être prises de plusieurs manières. Ainsi, elles peuvent être prises comme repas principal ou comme un accompagnateur. Les asperges peuvent être consommées comme légume pour accompagner de la viande ou du poisson.

Elles peuvent aussi participer à la préparation d’une bonne salade en guise d’entrée également. Dans ce cas, après la cuisson, elles ne doivent pas être utilisées à chaud. Pour finir, lors de la cuisson à la poêle, vous pouvez ajouter aux asperges des gnocchis, des lardons, des fèves, des artichauts ou encore des champignons.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*