Vous êtes passionné par la gastronomie italienne ? Si vous ne voulez pas forcément vous rendre dans un restaurant et que vous avez les ingrédients, vous pourrez faire un plat italien chez vous. C’est le cas des lasagnes qui sont faciles à faire lorsque toutes les conditions sont réunies. Retrouvez ici la recette pour faire des lasagnes à la maison.
Quels ingrédients et quels matériels pour cuisiner les lasagnes ?
Pour obtenir un plat de lasagnes, il faut déjà connaître les préalables, à commencer par les ingrédients. Ainsi, vous aurez besoin de :
- 600 g de lasagnes ;
- 100 g de parmesan ;
- 50 g de beurre ;
- 700 g de pulpe de tomate en conserve;
- 500 g de bœuf haché ;
- 300 g de saucisses ;
- 100 g de lardons ;
- 2 carottes ;
- 1 oignon ;
- Céleri (1 branche) ;
- 24 Cl de lait ;
- 6 cl de vin rouge ;
- Sel;
- Poivre ;
- L’huile d’olive ;
- 100 g de farine ;
- 1 pincée de noix de muscade ;
- 100 g d’emmental râpé ;
- Huile d’olive.
Vous savez désormais les ingrédients nécessaires pour fabriquer des lasagnes à la maison. Concernant les équipements, vous devez vous munir de :
- Une casserole ;
- Une louche ;
- Un four traditionnel avec de bonnes performances ;
- Une plaque de cuisson pour les fours ;
- Une spatule ou une grosse cuillère en bois ;
- Un plat à gratin.
Quand tous les équipements et ingrédients sont prêts, la préparation des lasagnes italiennes dure en moyenne 4 heures d’horloge.
Les étapes pour réussir à cuisiner des lasagnes
Pour cuisiner correctement les lasagnes, il faut en tout quatre étapes. La première consiste à préparer la sauce bolognaise. La deuxième, c’est la préparation des pâtes fraîches. La troisième est la réalisation de la sauce béchamel et enfin, la dernière étape consiste à assembler le produit obtenu dans un plat.
Recette de la sauce bolognaise
Pour avoir la sauce bolognaise, élément essentiel d’un bon plat de lasagnes, vous devez mettre votre casserole sur le four allumé. À l’intérieur de la casserole, vous devez faire rissoler de l’huile d’olive, de l’ail haché, de l’oignon, de la carotte, de l’échalote et du céleri. Il faudra au préalable, couper en forme de dés la carotte, l’oignon et tous les éléments qui peuvent être tranchés. Ensuite, il faut ajouter la chair de saucisse émiettée et mélanger l’ensemble, de temps en temps, à l’aide d’une spatule. Vous devez y ajouter 5% de matière grasse et du vin rouge à température ambiante.
Par la suite, il est aussi conseillé d’ajouter deux verres de lait au mélange pour avoir un rendu onctueux. Vous devez laisser les ingrédients absorber le lait et ajouter le coulis de tomates. Du poivre, du sel et quelques verres d’eau doivent s’ensuivre. Vous ne devez par ailleurs pas oublier de faire un ajout de la viande que vous aviez précédemment hachée. Il ne reste plus qu’à mijoter la casserole pendant une heure après l’avoir couvert. Normalement, la sauce bolognaise devrait devenir assez onctueuse et la viande très moelleuse.
Recette de la sauce béchamel
La béchamel fait partie des éléments indispensables pour les lasagnes. Pour la réaliser, vous devez fondre du beurre dans une casserole et y ajouter de la farine. Après avoir laissé cuire pendant 3 minutes, il devrait se former du roux blanc. Il faut s’assurer de verser du lait mélangé à la crème dans le mélange précédent, tout en remuant avec un fouet. Le lait doit s’ajouter en quantité suffisante pour éviter de former des grumeaux. Vous devez faire un ajout de la noix de muscade râpée et laisser le mélange chauffé pendant une dizaine de minutes. Après ce temps, il faudra éteindre le feu puis verser la sauce béchamel dans un bol hermétiquement fermé.
Comment assembler les lasagnes ?
Si les deux sauces sont prêtes, il ne reste plus qu’à monter les lasagnes. Pour y arriver, vous devez déposer une couche de pâte dans un plat à gratin beurré. Vous devez aussi y déposer une couche de viande et une fine couche de béchamel. Le tout doit être ajouté à l’intérieur des pâtes de lasagnes.
Au besoin, du parmesan peut être ajouté afin d’augmenter les saveurs. Les lasagnes viennent d’être assemblées. Elles doivent passer au four pendant au moins 5 minutes pour que le fromage gratine correctement. Le passage au four permet aussi de rendre croustillantes les surfaces. Pour décorer le résultat final, vous pourrez ajouter une feuille d’épinard. Il ne reste plus qu’à passer à table.