Que faire quand une meringue est trop liquide ?

meringue trop liquide

La meringue est un gâteau français très fin obtenu en fouettant des blancs d’œufs incorporé au sucre. En général, elle est utilisée pour accompagner les desserts notamment la tarte ou le macaron. Même si sa préparation semble très facile et ne requiert pas une expertise culinaire, il peut arriver qu’elle soit faussée. La meringue peut en effet devenir trop liquide et manquer la consistance requise pour faire le bec d’oiseau. Dans ce cas, vous devez y remédier le plus vite possible afin de sauver votre pâtisserie. Cet article vous livre les astuces nécessaires.

Ajouter du sucre

La meringue est un flan composé uniquement de deux ingrédients, dont le sucre et l’œuf. Sa préparation se fait très souvent à partir d’un four après avoir bien battu les ingrédients. Si c’est la première fois que vous préparez une meringue et qu’après un long moment de battage elle n’arrive toujours pas à prendre, vous pouvez toujours la recalibrer grâce au sucre.

Le sucre est un ingrédient important dans la préparation de la meringue. Il permet de stabiliser les blancs d’œufs et de les rendre plus fermes. Il vous suffit d’y ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre et fouettez à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Si malgré ça la meringue ne devient toujours pas ferme, ajoutez encore du sucre supplémentaire et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Néanmoins, l’ajout de sucre supplémentaire doit se faire progressivement afin d’éviter d’en faire un excédent.

Ajouter de la fécule de maïs

Un autre moyen rapide de stabiliser votre meringue trop liquide et d’obtenir le résultat escompté est d’y ajouter de la fécule de maïs. La fécule de maïs est un ingrédient qui agit comme un épaississant et permet de donner plus de corps à la meringue. En effet, elle contient des molécules souples qui sont à même de s’interposer entre les protéines afin qu’ils ne coagulent pas.

Pour cette raison, il est recommandé de faire un mélange d’une cuillère à café de fécule de maïs tamisé avec 75 ml d’eau et de le mettre en ébullition. Après quelques minutes, versez le mélange dans la meringue et fouettez tout afin que la fécule puisse bien s’incorporer dans la meringue. De cette façon, vous obtiendrez une tarte de meringue parfaite avec un bec d’oiseau très consistant.

meringue trop liquide

Fouetter davantage

Il est nécessaire de savoir que lorsque vous ne fouettez pas très bien votre meringue, elle ne pourra que rester trop liquide. Vous devez la fouetter jusqu’à ce que le surplus de liquide ne disparaisse. Le blanc d’œuf doit être alors fouetté pendant quelques minutes supplémentaires quand bien même vous y avez ajouté du sucre ou de la fécule de maïs. Vous pouvez vous servir d’un batteur électrique à vitesse moyenne ou élevée pour fustiger la meringue jusqu’à ce qu’elle ne cesse d’être molle.

Par ailleurs, si en dépit de ceci votre meringue ne monte pas, vous pouvez recourir à une dernière solution qui est l’ajout de jus de citron. En effet, le citron contient de l’acidité et ce dernier est efficace pour drainer le surplus de liquide dans votre meringue. Toutefois, vous devez être en mesure de détecter pourquoi votre meringue est trop liquide. Ceci peut être dû au fait qu’il y avait du gras dans le bol ayant servi à faire le mélange. Pour éviter ceci, il est plus préférable d’utiliser un bol en cuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *