Le tiramisu est l’un des desserts italiens les plus appréciés dans le monde entier. Il est composé de couches de biscuits à la cuillère trempés dans du café ou du vin, et recouverts de fromage à la crème et de cacao en poudre. Cependant, il arrive parfois qu’il devienne trop liquide lors de sa préparation et perde de sa texture crémeuse et ferme. Si vous vous retrouvez dans cette situation, ne désespérez pas ! Il existe plusieurs méthodes pratiques pour raffermir un tiramisu trop liquide. Nous vous en proposons ici les 4 astuces les plus pratiquées pour rendre la texture du tiramisu plus consistante.
Ajouter de la gélatine
L’un des moyens les plus simples de raffermir un tiramisu trop liquide est de rajouter des ingrédients épaississants tels que la gélatine. Ces ingrédients aideront à donner au dessert une texture plus ferme et plus stable. Vous pouvez également utiliser la gélatine ou la farine de pomme de terre.
La gélatine est un ingrédient populaire utilisé pour épaissir les sauces, les puddings et les desserts comme le tiramisu. Elle est fabriquée à partir de collagène, une protéine trouvée dans les os et la peau des animaux. Vendue sous forme de feuilles ou de poudre, elle se dissout facilement dans l’eau chaude. Pour l’utiliser dans le tiramisu, il suffit de la dissoudre dans une petite quantité de lait chaud, puis de l’ajouter à la préparation du tiramisu.
Recourir à la farine de pomme de terre
La farine de pommes de terre quant à elle est un autre ingrédient épaississant populaire utilisé pour le raffermissement des desserts. Elle est fabriquée à partir de pommes de terre déshydratées et broyées en poudre fine. Cette farine sert aussi à épaissir les sauces et les puddings, et est parfaite pour corser la texture du tiramisu lorsqu’il arrive à être trop fluide.
Pour utiliser la farine de pommes de terre dans le tiramisu, vous devez l’ajouter à la préparation du fromage à la crème avant de la transférer au tiramisu. On peut également y ajouter plus de sucre ou de jaune d’œuf afin de propulser sa teneur. Cependant, il convient de préciser que ces raffermissants doivent être utilisés avec modération au risque d’altérer le goût originel de votre tiramisu.
Refroidir le tiramisu au réfrigérateur
Une autre technique régulièrement appliquée pour rendre plus ferme le mascarpone du tiramisu est de le mettre dans un congélateur ou réfrigérateur. En effet, le laisser refroidir au réfrigérateur pendant une longue durée lui permet de congeler les substances comme l’œuf, le sucre et le café et de se solidifier. Toutefois, il est vivement déconseillé d’ajouter du cacao à votre tiramisu lorsque vous choisissez cette option.
Utiliser des biscuits secs ou cuillères
Enfin, vous pouvez en outre utiliser des biscuits pour récupérer un tiramisu dont le mascarpone est trop liquide. Les biscuits secs ont moins tendance à absorber l’excès de liquide, ce qui permet au dessert de conserver sa texture ferme et crémeuse.
Il est préférable d’utiliser des biscuits à la cuillère italiens tels que Savoiardi ou Pavesini qui ont une texture plus épaisse et qui sont moins sucrés. Par ailleurs, quel que soit le biscuit choisi, il est essentiel de noter qu’il ne doit pas être trop imbibé dans le café. Ainsi, vous éviterez qu’il détende trop la crème et entrave sa levure onctueuse.