La période des fêtes de fin d’année est l’un des plus merveilleux moments de l’année, et ce, principalement grâce à la fête de Noël. Cette magnifique fête que tout le monde (des plus jeunes aux moins jeunes) attend avec ferveur rime avec de bons plans de bouffe les plus fous et gourmets. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bien vous régaler chez vous en tout temps et autant que vous le souhaitez avec vos friandises préférées, notamment les sablés de Noël au pain d’épices. Voici l’abécédaire de la préparation des sablés de Noël au pain d’épices fait-maison pour égayer la famille et les proches.
À propos des ingrédients
Lorsque vous envisagez de préparer vos sablés de Noël au pain d’épices à la maison, la première des choses que vous avez à faire est de faire le point des ingrédients. Pour bien réussir la préparation des sablés de Noël au pain d’épices avec la décoration glaçage royal tel que vous les aimez, vous aurez besoin des ingrédients ci-après.
Pour préparer les biscuits
La préparation des sablés de Noël au pain d’épices se fait en deux étapes bien distinctes dont la première est celle de la préparation des biscuits. Pour une douzaine de personnes, il faut :
- Farine : environ 500 grammes ;
- Beurre fondu ou froid en morceau : 150 grammes ;
- 1 œuf ;
- Bicarbonate de soude (ou levure chimique) : 2 cuillérées à café ;
- Épices à pain d’épices : 2 cuillérées à soupe ;
- Vergeoise : 200 grammes ;
- Sel : 2 pincées ;
- Miel (ou à défaut de la golden syrup) : 200 grammes ;
- Arôme : citron, cannelle ou tout autre, selon votre goût et naturel de préférence.
Pour le glaçage royal
La décoration des biscuits en glaçage royal est le point culminant de la préparation. Elle nécessite :
- Blanc d’œuf : 1 ;
- Sucre glace : 300 grammes ;
- Jus de citron pur et naturel.
Comment préparer les sablés de Noël au pain d’épices en 2 étapes ?
Si tous les intrants sont prêts, on peut alors passer à la préparation de nos sablés de Noël au pain d’épices. Cette opération se décline en 7 points simples et faciles à suivre, et le tout ne vous prendra qu’un peu plus de 3 heures d’horloge.
- Pour commencer, faites mixer dans le mixeur ou le saladier le miel, l’œuf, le beurre et le sucre ;
- Ajoutez ensuite la farine, le sel, les épices et la levure : pour si vous souhaitez avoir un parfum plus appétissant, ajoutez la poudre de cannelle ou l’arôme naturel de votre choix pour renforcer l’action des épices) ;
- Morceler la pâte puis l’étaler au moyen d’un rouleau bâtisseur : cela peut se faire soit sur une table farinée ou sur du papier cuisson. Pour ceux qui les préfèrent plutôt croustillants, étalez la pâte de sorte qu’elle soit plus fine (environ 0,3 cm). Par contre, pour des sablés légèrement croquants et moelleux, étalez la pâte entre 0,4 et 0,5 cm d’épaisseur.
- En vous servant d’un emporte-pièce, découpez la pâte pour obtenir toutes les formes de biscuits que vous souhaitez. Si vous n’allez pas utiliser toute la pâte tout de suite, n’oubliez pas de conserver le reste au frigo dans du papier sulfurisé ;
- Faites à présent cuire les biscuits dans un four préchauffé entre 170 à 180 °C pendant une dizaine de minutes ;
- Laissez refroidir pendant environ 120 minutes : cela permet aux sablés initialement moelleux en sortant du four de finir durs et bien croquants ;
- Après cela, vous pourrez amorcer le dernier virage, celui de la décoration des biscuits avec la pâte obtenue du mélange du blanc d’œuf, du citron puis du sucre glace. Ici, tout l’honneur vous revient de garnir les généreux biscuits à votre guise.