Tarte aux pommes à l’ancienne : Recette

La tarte aux pommes est une recette française qui a su traverser les âges. Ce dessert est toujours aussi apprécié par les fins gourmets qui n’hésitent pas à remuer ciel et terre pour s’en procurer. Surtout quand elle est préparée à l’ancienne, la tarte aux pommes a une valeur particulière. Voici une bonne recette de tarte aux pommes à l’ancienne.

Les ingrédients de cette recette

Pour cette tarte aux pommes pour 6 personnes, il faut 30 minutes de temps de préparation, une heure de cuisson et une heure de repos ou d’attente. C’est une recette facile pouvant être exécutée par tout le monde. Les ingrédients de cette recette sont scindés en deux catégories: une catégorie pour la pâte et une autre pour la garniture.

  • La pâte : Pour la pâte, il faut 250 g de farine, 125 g de beurre et un peu de sel;
  • La garniture : À ce niveau, il faut prévoir 2 kg de pommes, 1 citron, 100 g de sucre en poudre, une gousse de vanille, une cuillère à café de cannelle en poudre et quatre cuillères à soupe de confiture d’abricots.

L’ensemble de tous ces ingrédients va subir une transformation pour donner une bonne vieille recette de tarte aux pommes de grand-mère très goûteuse.

Préparation de cette recette

Il sera premièrement question de faire la pâte. Disposez au centre d’une jatte le sel et le beurre mou. Versez-y la farine en fontaine. Il faut commencer par mélanger le tout avec le bout des doigts tout en y ajoutant au fur et à mesure de légères quantités d’eau pour obtenir une pâte homogène. Prenez la pâte pour en former une boule dans du film plastique et laissez-la reposer au frais durant 1 heure.

Au moment où la pâte se repose, il faut préparer la compote. Lavez ensuite 6 pommes et coupez-les en morceaux sans les peler. Il faut veiller à en éliminer les pépins et le cœur.  Mettez ces morceaux de pomme dans une casserole à fond épais et ajoutez-y le jus de citron, la gousse de vanille fendue et la moitié du sucre.

Ajoutez un petit verre d’eau à tout ce mélange et laissez cuire à feu doux tout en remuant le tout pendant 15 minutes pour rendre très tendre les pommes. Les pommes sans la vanille sont ensuite passées au moulin pour en obtenir une compote. Laissez cette compote tiédir. Pendant ce temps, il faut préchauffer le four à une température de 180°.

Étalez la pâte entre temps laissée au repos au rouleau sur un plan de travail fariné et remplissez-en un moule à tarte. Il faudra par la suite étaler une couche épaisse de compote obtenue avec les pommes passées au moulin sur cette pâte.

Pelez les autres pommes qui restent et coupez-les en rondelles ou en quartiers selon votre convenance. Éliminez-en aussi le cœur et les pépins. Détaillez les pommes coupées en rondelles ou en quartiers sur toute la surface de la tarte pour obtenir un rendu esthétique.

Saupoudrez la tarte avec la moitié de sucre restant et de cannelle et enfournez-la durant 35 ou 40 minutes au maximum. Il faut attendre que la pâte soit bien dorée avant de sortir le tout du four tout en faisant attention à ne pas se brûler. Simple geste de précaution pour ne pas se brûler, faites glisser la tarte sortie du four sur une grille.

Prenez la confiture et réchauffez-la dans une petite casserole pour la rendre liquide. Étalez la confiture sur les pommes pour les faire briller et attendez que le tout tiédisse ou refroidisse. Servez la tarte aux pommes de préférence froide ou tiède dans une assiette et savourez chaque bouchée.

Cette recette de tarte aux pommes à l’ancienne est d’origine alsacienne et elle est parfaitement circulante quand on suit les différentes étapes pour la préparation et la cuisson.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*