Comment faire un flan aux oeufs inratables ?

Spécialité culinaire cuite, le flan aux œufs inratables est un dessert classique qui a toujours beaucoup de succès. Il ne manque pas d’être dressé sur les tables à l’occasion de nombreux événements. Le flan aux œufs inratables ravit les grands et les petits et peut être fait chez soi avec quelques ingrédients plutôt que d’en acheter. Découvrez dans la suite la recette du flan aux œufs inratables.

Trouver les ingrédients indispensables

Tout comme avec les repas, faire un flan aux œufs inratables requiert des ingrédients très précieux. On recommande de réunir les ingrédients en fonction du nombre de personnes destinées à la consommation. Ça peut donc être pour un anniversaire ou un repas de famille ou un brunch.

Un flan aux oeufs inratables, ce sont des oeufs, du lait et du sucre et un parfum au choix ou pas. Concrètement, pour six personnes, prenez un litre de lait, huit (8) œufs, 200 g de sucre, une cuillère à café d’extrait de vanille.

Une gousse de vanille est encore meilleure pour la préparation de ce dessert. Pensez à prendre un bâton de cannelle et 100 g de sucre pour le caramel. Le secret dans la réussite d’une recette est le respect des quantités. Assurez-vous de rassembler les ingrédients dans les quantités mentionnées.

Entamer la préparation du flan aux œufs inratables

Après avoir rassemblé les ingrédients, la préparation du dessert peut commencer. Il faudra juste suivre les différentes étapes.

Préchauffer le four

La première étape dans le processus de préparation est liée au four. En effet, il est conseillé de préchauffer le four à 180 ou 200 degré Celsius. Ce sont les températures appropriées pour ce type de recette.

Préparer le caramel

Il est recommandé de poursuivre avec la préparation du caramel. Pour cela, faites cuire les 100 g de sucre dans une casserole à fond épais ou une poêle. Laissez fondre à feu doux et ne mélangez surtout pas.

Quand le caramel commence par prendre, une jolie couleur dorée se remarque. Au bout d’un moment, le sucre devient du caramel. Versez le tout dans le moule et remuez pour bien répartir. Il est conseillé de vite le faire autrement ça va durcir.

Faire bouillir le lait et la gousse de vanille

Versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille. Pour la gousse de vanille, on recommande de retirer les graines avec un couteau avant de l’ajouter au lait. Portez le tout à ébullition et retirez-le du feu afin de l’infuser avec le bâton de cannelle.

Fouetter les œufs et le sucre

Évidemment les œufs ne manquent pas dans la préparation d’un flan. C’est même un élément essentiel. Ainsi, il est souhaitable de casser les œufs dans un saladier. Une fois les œufs cassés, mettez 200 g de sucre dans le saladier. Battez le tout jusqu’à obtenir un bon mélange. Enlevez la mousse qui se forme dans le saladier à l’aide d’une louche.

Regrouper le lait et le mélange des œufs

Une autre étape est le regroupement de deux différents mélanges. Il faudra mélanger le lait avec les œufs battus. Pour ce faire, retirez d’abord le bâton de cannelle du lait chaud. Puis ajoutez le lait dans le saladier abritant le mélange œufs sucre. Remuez jusqu’à obtenir un résultat homogène. À ce moment précis, on conseille de verser le tout dans le moule caramélisé.

La cuisson

Quand la préparation prend fin, on fait place à la cuisson. Ainsi, prenez un plat qui peut aller au four et mettez-y de l’eau à moitié. La cuisson se fera au bain-marie. Placez le moule caramélisé dans le plat et mettez le tout au four. Veillez à ce que l’eau ne bouillisse pas et sortez le moule du four après trente minutes.

Laissez refroidir et posez-le au frais jusqu’au moment de la dégustation. Démoulez avec un couteau sur le pourtour et tournez sur une assiette, il va descendre avec le caramel. Bon régal !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*