Tarte aux courgettes : Recette de mamie 

Une immersion dans l’art culinaire et de la gastronomie pour une découverte qui transcende l’inédit. La plume web s’intéresse à un mets qui reste peu connu du grand public. La tarte aux courgettes est une spécialité culinaire française. Son mode de préparation est diversifié. Le présent article va juste se contenter de décliner aux inconditionnels de la lecture la recette de mamie.

Les ingrédients indispensables pour faire la tarte aux courgettes

La tarte aux courgettes est une ingéniosité de la cuisine de l’hexagone. Son histoire est faite de controverses et de rebondissements. La polémique était vive surtout à propos du véritable auteur du plat.

Loin de ces polémiques, un autre détail d’une importance capitale cristallise les attentions. Nombreuses sont ces personnes qui manifestent la ferme volonté de pouvoir préparer chez eux la tarte aux courgettes. Une volonté qui se heurte à la méconnaissance des ingrédients. Lesquels ingrédients sont :

  • 500 grammes de courgettes
  • 1 filet huile d’olive ;
  • 2 oignons ;
  • 1 pâte brisée ;
  • 150 grammes d’emmental râpé ;
  • 25 cl crème liquide ;
  • 1 œuf ;
  • 1 pincée sel ;
  • Et 1 tour de poivre.

La réunion de tous ces ingrédients est un prélude à la préparation du plat français.

Les différentes étapes de la préparation de la tarte aux courgettes

De l’étape du nettoyage des courgettes et oignons à la cuisson de ces derniers, elles sont au nombre de 4.

Nettoyer des courgettes et oignons

C’est une étape importante cruciale qui lance le top des hostilités de la préparation de la tarte à la Recette de mamie. Les nutritionnistes et autres spécialistes des questions alimentaires ne cessent de marteler la nécessité de veiller à la mise au propre des ingrédients qui entrent en ligne de compte de la préparation d’un mets.

Le cas des courgettes et des oignons est loin d’être isolé. Les instructions recommandent même expressément que ces deux éléments cités à l’instant doivent être lavés. À la suite de ce ‘’bain’’, les courgettes sont épluchées et coupées en rondelles. Les oignons aussi subissent le même sort.

Mettre les courgettes et oignons au feu

S’il y a une chose à reconnaître en toute franchise et honnêteté, c’est la spécificité qui réside dans la manière de chauffer les courgettes et oignons. Cette spécificité fait appel à une poêle à chauffer. La poêle n’est guère la seule hirondelle qui fait le printemps de la mise au feu.

Elle se fait accompagner d’un filet d’huile d’olive. Ce n’est qu’après ceci que les courgettes et les oignons sont véritablement chauffés pendant quelques minutes. Néanmoins, il est à souligner que le four est préchauffé à 200° et la pâte brisée placée dans une moule à tarte et piquée avec une fourchette.

Utiliser d’autres ingrédients

L’huile d’olive, les oignons et la pâte brisée ne sont pas les seuls ingrédients qui concourent à la préparation de la tarte aux courgettes. C’est le moment idéal d’insister sur la contribution des œufs, la crème liquide sans occulter l’emmental râpé.

Le cuisinier qui se charge de préparer le plat de pâte garnie sucrée ou salée, procède au mélange des ingrédients listés un peu plus tôt, la dose de chaque ingrédient étant connue. Pour les amoureux des moindres détails, il faut dire que le mélange est fait dans un bol avant d’être poivré et salé.

Passer à l’ultime étape

Elle est la plus importante parmi toutes les étapes évoquées jusque-là. C’est à la fin de celle-ci que le plat de la tarte aux courgettes sera obtenu pour être servi aux convives. Le mélange d’oignons et de courgettes débute cette étape.

Le résultat de ce mélange est versé sur le fond de la tarte. La tarte ainsi bien arrosée est couverte de la mixture avec l’œuf et la crème. Le produit brut obtenu passe à la phase de la cuisson. Au bout de 35 à 45 minutes, la tarte aux courgettes est prête à être servie et dégustée.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*