Comment faire une tartiflette ?

La tartiflette est une recette de cuisine d’origine française datant des années 80. Il en existe plusieurs variétés. Ce qui donne la possibilité d’opter pour une tartiflette en fonction de ses goûts. Pour savoir comment réaliser une tartiflette, voici tout ce qu’il faut.

Pour une tartiflette à la crème fraîche

La tartiflette à la crème fraîche est un plat assez répandu. Sa préparation est assez facile et ne nécessite que quelques ingrédients.

Les ingrédients

Pour 6 personnes, on a besoin d’un kilo et demi de pomme de terre et de 20 cl de crème fraîche. Ce sont les éléments principaux de la recette. Il faut prévoir également 150 g de lardons fumés et un reblochon.  Le sel sera nécessaire pour la pré-cuisson. Comme autres ingrédients à ajouter au cours de la préparation, on a 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 noix de beurre et 1,5 kg de poivre.

La préparation

Le processus de préparation est assez simple. Cette étape dure environ 30 minutes. Pour commencer, il faut laver les pommes de terre et les précuire dans de l’eau salée pendant 20 minutes.  Ensuite, il faut les égoutter et attendre qu’elles refroidissent avant de les éplucher et de les découper en même temps que les oignons. Il est conseillé de faire le découpage en rondelles. Après cette étape, il faut faire revenir les oignons avec l’huile et y ajouter les lardons fumés dès que le mélange devient plus ou moins translucide, puis les faire cuire.

Une fois le four réchauffé, il faut confectionner sa tartiflette en servant un plat beurré et en y alternant les couches de pommes de terre, de lardons fumés, d’oignon et de reblochon. Il ne faut surtout pas oublier d’y ajouter le sel et le poivre.

Pour la cuisson, il faut attendre 35 minutes. Cependant, il est nécessaire de sortir la préparation à mi-cuisson et de la napper avec de la crème. Cela permet d’obtenir un goût prononcé. Pour servir cette tartiflette, il est possible de l’accompagner d’une salade et de la charcuterie ou bien du vin blanc.

La recette de la tartiflette aux reblochons et aux lardons

À l’approche des saisons automnale et hivernale, la tartiflette est une excellente recette pour se réchauffer. Pour sa préparation, il faut environ 1 kg de pommes de terre, 250 g de lardons, 100 g d’oignons. En plus de cela, on doit avoir 25 cl de vin blanc, 500 g de reblochons, du sel et du poivre à disposition.

En amont, le cuisinier doit cuire les pommes dans une casserole d’eau bouillante ou à la cocotte minute. Pendant le temps de cuisson, il faut éplucher et émincer les oignons. Ensuite, faire revenir les lardons et les oignons dans une poêle chauffée à température ambiante.

Le cuisinier doit ensuite égoutter les pommes de terre puis les éplucher. Il faut également les découper en tranches. Une fois cela terminé, le cuisinier doit enfourner la moitié des reblochons, les pommes de terre et les oignons. Ensuite, il faut recouvrir l’autre moitié des reblochons.

L’idéal serait que le four soit chauffé à une température de 180 °C pour la cuisson de la tartiflette. Le repas peut donc être servi juste après. Le cuisinier peut rehausser la saveur de la tartiflette en y ajoutant de la crème fraîche ou du fromage. De même, il ne faut pas enlever la croûte des reblochons pour la préparation. En effet, cela fait partie de cette recette de tartiflette.

La recette de la tartiflette maison

Envie de réaliser une tartiflette chez soi ? Il faut d’abord acheter les ingrédients qu’il faut pour la préparation. Le cuisinier doit avoir à disposition 1 reblochon, 1 kg de pommes de terre, 500 g d’oignons. À cela s’ajoute, la noix de beurre, 200 g de lardons, 5 cl de vin blanc et une poivre au moulin.

Dès que tous les ingrédients sont à disposition, place maintenant à la cuisson proprement dite ! En amont, il faut faire bouillir les pommes de terre épluchées dans une casserole jusqu’à ce qu’elles soient cuites. En principe, cette cuisson peut durer au maximum un quart d’heure pour une cuisson raffinée des pommes de terre.

Lors de la cuisson des pommes de terre, il faut faire la noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons à feu doux. Ensuite, le vin blanc peut s’y ajouter (lorsqu’ils deviennent translucides).

Le cuisinier doit laisser cuire pendant quelques minutes. Enfin, les pommes de terre cuites, les lardons et les oignons peuvent être répartis tout en épongeant l’excédent de gras. Il faut les assaisonner et découper les reblochons en gardant la croûte.

La tartiflette est une recette qui se réalise de diverses façons. Il est possible de choisir entre la tartiflette aux reblochons, à la crêpe fraîche, au vin blanc et autres.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*