Comment faire une tarte aux pommes facile ?

La tarte aux pommes est l’une des recettes les plus servies et les plus populaires pour un dessert. Elle se présente sous la forme d’un fond de tarte beurré et assez croustillant, avec une décoration de pomme. C’est une recette parfaite pour ceux qui veulent régaler leur famille. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une tarte aux pommes facile.

De quoi a-t-on besoin ?

Toutes les recettes de tartes aux pommes sont faites en général d’un fond de tarte réalisé avec de la pâte brisée. Cette pâte est assez beurrée, sucrée et croustillante. C’est ce qui la rend si savoureuse. Il est par conséquent simple de deviner que pour la préparation, les ingrédients de base sont de la farine, du sucre, du beurre et des pommes. Cependant, certains détails sont à considérer concernant chacun d’eux. Pour la farine, il est préférable d’utiliser une farine de blé blanche de type T55. Ce qui permet d’obtenir des pommes assez fondantes et savoureuses.

Pour la touche sucrée, il est possible d’opter pour du sucre glace, du sucre vanillé ou en poudre. Il faudra néanmoins ne pas exagérer avec la quantité. Le beurre doit être froid et non salé. Il devra être assez doux pour une coupure plus facile. Comme autres éléments entrant dans la préparation de la tarte, on a de l’eau et du sel. Il est à noter que cette eau doit être froide de préférence.

Il est important de bien choisir ses pommes lorsqu’on veut réaliser une tarte aux pommes. Pour obtenir un dessert avec un goût unique, des pommes assez juteuses sont nécessaires. Généralement, ces pommes doivent être cuites jusqu’à l’obtention d’une purée. Mais, il est possible de se procurer une compote toute prête dans le commerce.

La tarte aux pommes facile : que faire avant la préparation ?

La tarte aux pommes est une pâtisserie qui requiert une grande attention avant sa préparation. En effet, le fond de tarte de la tarte aux pommes est ce par quoi il faut commencer. Le cuisinier doit donc remuer la farine, le sucre en poudre, la pincée de sel, le beurre coupé en morceaux dans un récipient.

On peut utiliser délicatement ses mains jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse et friable. En ajout, il faut mettre de l’eau à température basse afin de pétrir la pâte. Le cuisinier doit ensuite façonner une boule homogène. Ensuite, on doit y ajouter un film alimentaire avant de le laisser au repos pendant une demi-heure dans un frigo.

L’étape suivante consiste à foncer le moule avec un rouleau à pâtisserie. Il faut néanmoins étaler la pâte sur un papier de cuisson au préalable. Le cuisinier doit graisser la pâte avec du beurre ou un cercle à tarte. Il faut le déposer sur un moule en le fonçant du centre vers les rebords de la tarte.

Ce mouvement lui permet d’avoir une texture plus fine et une saveur exquise. L’excédent peut être coupé avec une fourchette et un couteau. Afin de donner une forme symétrique au fond de tarte, il est possible d’utiliser les angles du pouce.

La cuisson de la tarte aux pommes

Après ces étapes, la cuisson proprement dite de la tarte peut commencer. En amont, il faut chauffer le four à une température de 200 °C. Les morceaux de beurre doivent être ensuite disposés sur la tarte aux pommes.

Il faut baisser la température à 180 °C pour une cuisson pendant environ 45 minutes. La tarte doit être dorée et les pommes fondantes avant de la ressortir du four. Enfin, laissez la tarte refroidir dans le moule avant de le démouler.

 

Pour plus de recettes de ce type cliquez ici

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*