Comment faire un tiramisu bien ferme ?

Le tiramisu est un dessert d’origine italien. À première vue, il semble assez facile à réaliser puisqu’il ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Cependant, c’est une recette à réaliser avec la plus grande attention au risque d’obtenir un tiramisu déformé ou liquide. . Quelles sont alors les étapes à suivre pour réaliser un tiramisu assez ferme ?

Les ingrédients et le matériel utiles à la préparation

Le secret de la réussite de toute recette est le bon choix des ingrédients et du matériel. En ce qui concerne le tiramisu, sa réalisation nécessite en premier lieu 10 œufs ayant une taille moyenne. C’est l’ingrédient principal de la recette. Il faut également 250 grammes de sucre, 500 grammes environ de mascarpone, quatre paquets de boudoir, du café et de 5 cl d’amaretto.

Comme matériel, il est nécessaire de disposer de fouets manuel et électrique, d’un grand bol et d’une maryse. Il faudra ajouter un grand bac, de préférence en plastique et muni d’un couvercle. Il ne faut pas oublier de se procurer deux cul-de-poule et un couteau d’office.

La cuisson du tiramisu ferme

Après la collecte des ingrédients, on peut passer à la préparation du tiramisu proprement dite. En principe, il faut d’abord casser les œufs et séparer les blancs du jaune. Ensuite, le jaune d’œuf doit être fouetté pour obtenir un mélange homogène tout en y versant petit à petit du sucre. Au bout d’un moment, le mélange blanchit et devient mousseux. C’est le signe que le mélange est homogène.

L’ajout du mascarpone au mélange blanchâtre est l’étape suivante. Il faut le fouetter jusqu’à ce qu’ils ne contiennent plus de grumeaux. De préférence, il faut battre les blancs à neiges avec un fouet électrique puis les incorporer à la préparation.

Toutefois, il faut incorporer les blancs en neige dans la préparation en séquences. Dès lors que ce mélange est prêt, il faut ouvrir les paquets de boudoirs et préparer un café chaud. Ceci permet d’y imbiber les boudoirs avant d’y verser l’amaretto.

Le cuisinier peut utiliser un récipient pour y mettre le mélange grâce au maryse, ensuite, retirer les boudoirs du café (à mains nues) et les déposer en rangées côte à côte. Une fois terminée, mettez une fine couche du mélange avant de répéter l’opération. À la fin de cette opération, il faut fermer le couvercle et le mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure. Le tiramisu ferme est ainsi prêt ! Il faut y saupoudrer du cacao avant de le servir.

Les détails importants

Pour qu’un tiramisu soit parfait, la qualité des produits choisis est déterminante. Son goût en dit beaucoup sur ce détail. Par exemple, un jaune qui se tient lorsqu’on casse l’œuf est préférable. Ce qui permettra d’obtenir un blanc d’œuf sans résidu de jaune.

Le mascarpone doit avoir une température normale avant d’être utilisé. Il est par conséquent conseillé de le descendre du réfrigérateur quelque temps avant de commencer la préparation. Le plus important avec le mascarpone est son utilisation dans la préparation.

En effet, pour obtenir un tiramisu assez ferme, il faut éviter de battre le mascarpone durant plus de trente secondes. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un fouet ou un batteur électrique réglé sur un battement assez faible. En ce qui concerne le blanc d’œuf, une astuce consiste à y ajouter du sel afin qu’il tienne.

Sa teneur étant déterminante pour la réussite de la préparation. Il est primordial de suivre l’ordre du mélange des ingrédients et de choisir un récipient adapté, de préférence creux. Un bon tiramisu doit être au moins de deux étages. Toutefois, il est possible de faire plusieurs couches. Enfin, il faudra penser à le laisser au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*