Comment faire un tiramisu au Spéculoos ?

Le tiramisu est une recette italienne pleine de saveurs. Elle allie à la fois un goût de café et de mascarpone. Bien que ces deux ingrédients soient prédominants dans leur préparation, le tiramisu est aussi accompagné de crème et de biscuits, de quoi rehausser sa saveur. Il existe sous plusieurs formes: au café frappé, au smoothie banane ou au spéculoos. Voici la recette du tiramisu au spéculoos.

Les ingrédients du tiramisu au spéculoos

La préparation du tiramisu se fait à base de plusieurs ingrédients. L’ingrédient de base pour le tiramisu, ce sont les œufs. Pour faire la crème il faut 3 œufs. En plus de cet ingrédient, il faut ajouter 250 grammes de mascarpone. Bien évidemment pour la préparation du spéculoos il faut du café et du cacao amer non sucré. La particularité du tiramisu au spéculoos, ce sont les délicieux et croquant biscuits spéculoos qui le constituent.

La préparation du tiramisu proprement dite

Pour commencer à préparer le tiramisu, il faut prendre les œufs et séparer le blanc d’œufs du jaune. Le jaune doit ensuite être préalablement blanchi en ajoutant du sucre. La crème mascarpone permet de lisser le mélange. Le blanc doit ensuite être monté sous forme de neige. Il faut qu’il soit associé à la crème mascarpone en trois prises pour ne pas briser les œufs. Une spatule sera d’une grande utilité à cet effet. Les délicieux biscuits spéculoos doivent être ensuite brisés.

Une astuce pour casser convenablement les spéculoos: utiliser un sac ziploc. C’est plus esthétique et moins salissant. La crème mascarpone, le jaune blanchi au sucre et les spéculoos émiettés étant prêt, on peut passer au montage de notre délicieux tiramisu.

Le montage du tiramisu au spéculoos

C’est la partie la plus importante de la préparation. Une belle pièce bien montée donne forcément envie. C’est pour cette raison que le montage n’est absolument pas à négliger. C’est la phase de la préparation qui permet de coupler toutes les saveurs du produit. Le montage commence par le choix d’une coupole esthétique. Dans le fond de la coupole, il faut rajouter le spéculoos brisé à hauteur d’une cuillère à café. La base de ce montage doit être accompagnée de quelques gouttes de café refroidi.

Ce mélange de saveurs est agrémenté ensuite par l’ajout d’une couche de crème mascarpone. Une deuxième couche de biscuits spéculoos agrémentée de quelques gouttes de café refroidi puis de crème mascarpone est ajoutée jusqu’à ce que le verre soit totalement rempli.

Pour finir la préparation, une dernière couche de crème mascarpone est requise avec un léger saupoudrage de cacao amer. Le tout peut être déposé au frigo toute une nuit pour dégustation le lendemain. Il est temps de savourer délicatement son tiramisu au spéculoos.

Quelques astuces pour encore plus de saveurs

Il peut arriver que certains ingrédients manquent à l’appel dans la préparation du Tiramisu. Pour éviter de trop émietter les biscuits, il est préférable de les garder intactes et fermes. Cependant, il faut veiller à n’ajouter que des gouttes de café pour éviter que le biscuit ne soit trop mou. Dans la préparation du tiramisu, du marsala peut être utilisé. A défaut, on peut le remplacer avec de l’alcool ou du rhum.

Pour la préparation de la crème blanchie, à défaut du sucre, on peut utiliser aussi de la vanille. Lorsque le spéculoos est une préparation faite maison, il est possible de modeler le biscuit à sa façon pour que les portions soient facilement servies. Une coupure en forme carrée peut être plus adaptée. Le tiramisu au spéculoos est l’une des recettes les plus savoureuses originaires d’Italie. Sa préparation est très simple et de faite en peu de temps.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*