Comment faire un tiramisu au chocolat ?

Savoureux et onctueux, le tiramisu au chocolat est un pur délice qui ne manque pas d’orner les tables pour le dessert. C’est un gâteau italien qui sert à régaler les papilles et de nombreux ménages l’apprécient. Il est facile à réaliser et ne prend que 30 minutes pour la préparation. Comment s’y prendre pour réussir un tiramisu au chocolat chez soi ?

Tiramisu au chocolat : quels sont les ingrédients ?

Le tiramisu au chocolat est un gâteau qui se prépare avec une certaine méthode et délicatesse. Pour le réaliser, il est important de connaître les ingrédients nécessaires à sa préparation. Pour une famille de 4 personnes, il faudra acheter:

  • 100g de chocolat;
  • 4 œufs;
  • 10 biscuits à la cuillère;
  • 125g de mascarpone;
  • 2 sachets de sucre vanillé;
  • 100g de sucre;
  • du beurre;
  • du lait et du café.

Avec l’ensemble de ces ingrédients, il est possible de préparer un tiramisu au chocolat sans contrainte. Mais il est important de suivre correctement les étapes pour obtenir un gâteau de qualité.

Tiramisu au chocolat : mode de préparation

Pour avoir un tiramisu au chocolat de qualité, il est important de séparer les blancs des jaunes de deux œufs. Dans un saladier, on prendra le soin de mélanger efficacement les jaunes d’œufs, un sachet de sucre vanillé et 50g de sucre. Après, il faudra y ajouter le mascarpone Galbani au fouet.

Pour avoir un mélange homogène, il est important de battre les blancs en neige et on versera le tout délicatement à la préparation au mascarpone avec une spatule. Pour la suite, il est nécessaire de séparer les blancs des jaunes des deux œufs restants.

Dans un second saladier, il faudra mélanger les jaunes d’œufs séparés, 50g de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Puis, on fera fondre les morceaux de chocolat au bain-marie tout en ajoutant quelques noisettes de beurre. On prendra le soin de verser le chocolat fondu dans la préparation composée de jaunes d’œufs ainsi que du sucre vanillé.

On mélange de façon délicate le tout en utilisant un fouet. Par ailleurs, pour une meilleure expérience, il faudra monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel avant de verser délicatement au mélange à l’aide d’une spatule de sorte à avoir une crème ferme et onctueuse.

Tiramisu au chocolat : montage pour la fin

Pour avoir un tiramisu au chocolat délicieux et savoureux, il faudra d’abord tapisser le fond du verre avec une couche de biscuits. Ensuite, il est important de faire alterner la couche de crème chocolat et la crème mascarpone Galbani. Pour que le tiramisu au chocolat fait maison soit plus délicieux, il faut tremper les biscuits dans du lait chocolaté. À défaut du lait chocolaté, il est possible de le tremper dans du café avant de le disposer au fond du verre.

Après cette étape, il est essentiel de mettre le tiramisu au chocolat dans le réfrigérateur quatre heures au moins. Le fait de le laisser dans le réfrigérateur durant ce temps fait qu’il devient ferme et facile à découper en parts. Une fois le temps de la pose au réfrigérateur écoulé, le tiramisu est prêt à être dégusté accompagné de boudoirs et de spéculoos ou de biscuit à cuillère. Toutefois, il est important de souligner que cette recette de tiramisu au chocolat doit être préparée la veille.

On la laissera au réfrigérateur toute la nuit afin d’obtenir un meilleur résultat le matin lors de la découpe et de la dégustation. Comme la majorité des recettes de tiramisu traditionnel, cette recette de tiramisu au chocolat ne demande aucun mode de cuisson. Il requiert simplement une pause au réfrigérateur pour être dégusté. On notera qu’il existe mille et une manières d’orner la recette de tiramisu au chocolat. Le goût et la sublimation sont fonction des besoins de chacun.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*