Comment faire un caramel liquide qui ne durcit pas ?

Recette très peu connue, le caramel liquide est l’une de ces rares préparations qui se conservent aisément sans durcir. De base, le caramel est une substance obtenue à partir du sucre qui durcit rapidement. En plus d’être économique, elle est très facile à réaliser et sert d’accompagnement pour la composition de nombreuses autres recettes.

Les ingrédients pour préparer un caramel qui ne durcit pas

La préparation du caramel qui ne durcit pas requiert comme ingrédient de base du sucre. Pour une proportion finale de 250 ml, il faut prévoir 250 grammes de sucre en poudre.

Le caramel préparé simplement avec de l’eau et du sucre durcit vite. Il faut 250 ml d’eau pour préparer le caramel liquide à une proportion de deux meurettes différentes: l’un de 50 ml et l’autre de 100 ml. L’élément indispensable à la liquéfaction du caramel, c’est du jus de citron ou du vinaigre.

Le goût aigre du vinaigre ou du jus de citron ne ressort bien évidemment pas dans les préparations. Il suffit de bien respecter les quantités pour obtenir une préparation parfaite. Pour 250 ml de préparation, une seule cuillère à soupe suffira. Maintenant que tous les ingrédients sont réunis, la préparation proprement dite peut commencer.

La réalisation du caramel liquide qui ne durcit pas

La préparation de la recette nécessite l’utilisation d’une casserole. Dans cette casserole, il faut y verser les 250 grammes de sucre ainsi que les 50 ml d’eau. Sans plus tarder, la cuillère à soupe de vinaigre ou de citron viendra rendre le produit liquide. Le mélange est porté à ébullition pour la cuisson.

Il est recommandé pour cette cuisson l’utilisation d’un feu clair et vif. Dix à quinze minutes d’ébullition plus tard, il faudra obtenir un mélange caramélisé. Néanmoins, la cuisson devra être suivie et homogénéisée à l’aide d’une spatule pour atteindre la couleur recherchée.

Une fois que le caramel aura atteint la bonne couleur à votre goût, il faudra enlever la casserole hors du feu et verser les 100 ml d’eau restant délicatement. Cet ajout d’eau se fera à plusieurs reprises délicatement et en filet.

À chaque ajout d’eau, le caramel est homogénéisé pour parvenir facilement à une texture liquide. Il faut veiller à bien prendre ses précautions au cours de ce processus pour ne pas recevoir d’éclaboussures de caramel bouillant.

Le processus de préparation continue ensuite. Le caramel est remis sur le feu pour une nouvelle cuisson. Le caramel mis au feu doit bouillir pendant une période d’une minute. À chaque étape, il faut veiller à bien remuer le mélange pour que le caramel demeure liquide. Il faut prévoir à la fin de la préparation un récipient en verre. Dans ce récipient, la recette liquide est versée. Elle sera à première vue très liquide.

Toutefois, en refroidissant, elle s’épaissit un tout petit peu. En raison de l’utilisation du citron ou du vinaigre, le caramel pourra être conservé sur plusieurs mois au frais comme à température ambiante. Le caramel liquide est une recette facile à préparer et très économique. Ces quelques conseils pourront être bénéfiques pour concevoir le caramel liquide.

Les conseils pour préparer un excellent caramel liquide

La couleur du caramel est très importante dans l’aboutissement final du produit. En effet, il faut veiller à ce que le caramel ne garde pas une couleur trop claire ni une couleur trop foncée.

Lorsque le caramel est trop clair, le caramel n’aura pas bon goût. A priori il aura juste le goût du sucre. Dans un second sens, lorsque le caramel est trop cramé, la préparation devient totalement amère.

Par ailleurs, en fonction de la consistance recherchée il faudra varier les proportions d’eau. Des proportions plus importantes d’eau apporteront une consistance plus liquide. Dans le même sens, des proportions importantes rendront le caramel un peu plus lourd. La recette est toute faite. Essayez de préparer ce type de caramel et agrémenter vos desserts, vos pancakes, crêpes, flans cocos.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*