Comment faire un caramel beurre salé ?

Généralement, le caramel beurre salé fait office de pâte à tartiner qui ne manque pas sur les tables à manger. Elle s’utilise par les grands et les petits pour accompagner les différentes pâtisseries comme les crêpes, du pain, des gaufres, des pancakes et même des petits fours. Il est possible d’en faire soi-même à la maison avec quelques ingrédients plutôt que d’en acheter dans un supermarché. Découvrez dans la suite la recette du caramel beurre salé.

Rassembler les ingrédients

Tout comme avec les repas, faire du caramel beurre salé requiert des ingrédients. On recommande de se procurer les ingrédients en fonction du nombre de personnes destinées à utiliser le caramel beurre salé. Ça peut être aussi pour un pot simplement à la maison.

Ainsi, dans le cadre d’un pot ou pour un goûter gourmand de 4 personnes par exemple, il est souhaitable d’acheter 160 g de sucre, 80 g de beurre demi-sel et 200 g de crème liquide entière. Le sucre en poudre est conseillé pour ne pas avoir trop de difficultés pendant la préparation.

Ce sont les principaux ingrédients de cette recette. Respecter au maximum les quantités dans le rassemblement des ingrédients est important. Cela augmente les chances de réussir la recette et de satisfaire la demande. Évidemment il faut des accessoires de cuisine tels que le saladier ou une casserole, une spatule, une sauteuse, du gaz et un pot de conservation.

Suivre les étapes de la préparation du caramel beurre salé

Concrètement, après avoir réuni tous les ingrédients, la préparation peut commencer. Il faudra juste suivre la procédure pour réussir.

Mettre le sucre et le beurre demi-salé dans une casserole

Premièrement, commencez par verser le sucre dans une casserole bien propre et sèche. Sur le feu doux, laissez le sucre prendre la couleur caramel et ne remuez surtout pas. Ajoutez le beurre dans le sucre présent sur le feu. Ce beurre doit être préalablement coupé en petits morceaux. Ensuite, une fois que ces deux premiers ingrédients sont ensemble, pensez à mélanger le tout à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à épaississement.

En cas de défaut de ce type de beurre, toute personne qui essaye cette recette a la possibilité d’utiliser du beurre doux. Il faudra juste rajouter un peu de sel. Évidemment, c’est ce petit détail qui confère à ce caramel son aspect salé. Le sel est donc indispensable pour la réussite de cette préparation. Au bout d’un moment le résultat du mélange épaissi sera visible.

Rajouter de la crème liquide

Ajoutez la crème liquide entière et laissez l’ensemble pendant encore quelques minutes sur le feu légèrement doux. Il est important de continuer par remuer ces trois ingrédients associés sans arrêt. Mais dans le but d’empêcher les tâches de gicler au moment du rajout de la crème,

il est préférable de la faire chauffer légèrement avant de la verser sur le caramel. Laissez le caramel tiédir pendant 20 minutes. Enfin, on propose de verser la préparation de caramel beurre salé dans un pot de conservation ou un pot de confiture vide. Le caramel beurre salé peut être placé au frais jusqu’à refroidissement complet.

Pour un caramel beurre salé plus liquide, il suffit de rajouter plus de crème liquide. Faites un ajout conséquent ou réduit de la crème liquide afin d’obtenir la texture souhaitée. Naturellement lorsque la recette est minutieusement suivie, le rendu est impeccable et onctueux.

Dégustation

Pour déguster le caramel beurre salé ultra gourmand à tartiner, il est préférable de l’accompagner avec du pain grillé, du croissant, des gaufres, des crêpes, ou sur une tranche de banana bread par exemple ! C’est une tuerie, régale assuré. Au petit-déjeuner, au goûter cette recette fait ravage et peut être conservée pendant au moins 3 semaines.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*