Comment faire un café frappé ?

Boisson simple et agréable à consommer en période hivernale, le café frappé est très facile à préparer. Les recettes pour préparer ce café sont multiples. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux et de vous mettre au fourneau. Comment préparer une bonne tasse de café frappé ? Quels sont les ingrédients indispensables à sa préparation ? Voici un article qui propose une belle recette de préparation du café frappé en quelques étapes. Parcourez-le.

Étape n°1 : Apprêter le café

La toute première étape de la préparation consiste à préparer le café. Avant de commencer, il faut prévoir une quantité suffisante de café, de sucre, de lait, une tasse ou un verre, de l’eau et des glaçons. Il existe plusieurs types de café.

On note le café moulu, le café fort et le café soluble. Généralement, c’est le café moulu qui est utilisé pour cette préparation. Mais, le choix du café est personnel. Il est recommandé de quantifier chacun des ingrédients à utiliser dans la préparation. Le café doit donc être utilisé sur mesure.

Le café préparé, il faut le faire infuser. A ce niveau encore, les types d’infusion sont différents les uns des autres. Il y a l’infusion à froid et celle glacée. L’infusion à froid consiste à laisser le café refroidir dans le réfrigérateur après mélange des différents ingrédients. Quelques minutes après, il faut ressortir le café du réfrigérateur et le faire filtrer.

Étape n°2 : Sucrer, refroidir et latter le café

Il faut préciser qu’il est possible d’infuser le café à chaud. Dans ce cas, il faut le refroidir. Mais avant tout, il faut ajouter du sucre au café en s’assurant du fait qu’il se dissout correctement dans le café. Le mélange fait, il faut refroidir le café. Il existe plusieurs méthodes de refroidissement du café. Nous allons évoquer ici les méthodes les plus simples.

Il suffit de verser le café dans une poêle et de le laisser refroidir dans le réfrigérateur. Il est également possible de le renverser sur une grande surface pour le laisser refroidir. Il est également possible de mettre au frais la poêle avant d’y mettre le café, ainsi, le café refroidit beaucoup plus vite. Après refroidissement du café, il faut penser à y ajouter du lait. Ensuite, il faudra mélanger correctement le lait au café afin d’obtenir un mélange homogène.

Pour chacun des ingrédients à utiliser, il faut ajouter une quantité précise de lait dans le café refroidi. La quantité de lait doit être proportionnelle à la quantité de café préparée. Il est recommandé d’utiliser le lait de vache, celui d’amande ou de soja. Quel que soit le choix, le résultat est le même.

Étape n° 3 : Ajouter des glaçons et procéder au mixage

On est ici à la toute dernière étape de cette recette. Après avoir sucré, refroidi et latté le café, il faut y ajouter des glaçons. Il est recommandé d’ajouter des glaçons uniquement quand la boisson n’a pas été congelée.

Par ailleurs, il est important de savoir exactement combien de glaçons ajouter au café. Pourquoi ? C’est simple. Lorsqu’on ajoute une quantité excessive de glaçons dans la boisson, le goût du café risque d’être terne.

Toutefois, lorsqu’on tient compte de la quantité de café, il est plus facile de savoir la quantité de glaçons à ajouter sans fausser le goût de la boisson. Les glaçons ajoutés, il faut utiliser un blender pour mixer correctement la boisson. Le mixage permet d’obtenir le mélange homogène de l’ensemble des ingrédients utilisés pendant la préparation.

Il est possible de rajouter des glaçons si besoin et le tour est joué. Il est désormais possible de servir le café dans une tasse ou un verre. Enfin, il faut ajouter la touche finale. Il s’agit de la crème fouettée. Ajouter de la crème fouettée sur le café lui donne une belle posture et un goût agréable.

Pour finir, il est possible de personnaliser la boisson comme bon semble.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*