Réchauffer les restes du repas de la veille est une excellente idée. Vous ne gaspillez pas de nourriture et vous économisez de l’argent. Voici certains principes à respecter pour réchauffer vos aliments sans perdre les qualités gustatives.
Réchauffer les repas dans une gamelle chauffante
L’une des manières les plus saines pour réchauffer votre repas d’hier est l’utilisation d’une lunch box chauffante. Comme l’explique lessaveursdejeanmarie.com, cet équipement a l’avantage de réchauffer de façon homogène des plats frais ou congelés sans alterner leurs qualités gustatives.
Cette méthode convient parfaitement aux personnes en déplacement. Cependant, il existe différents styles de gamelles chauffantes. Votre choix dépend de la manière dont vous souhaitez réchauffer vos aliments. La plupart des modèles fonctionnent grâce à une prise électrique ou un chargeur de voiture.
Utiliser un four électrique pour réchauffer les aliments
Le four électrique est la meilleure alternative aux micro-ondes. Toutefois, il reste plus pratique et plus sain que la micro-onde. Le four électrique a l’avantage de réchauffer une quantité importante d’aliments sans les dessécher. Ultra rapide, son usage convient dans le cas où vous êtes pressé. Trois à cinq minutes lui suffisent pour renflammer vos repas. Il peut réchauffer vos pizzas, vos hamburgers, vos aliments frits, vos pâtes, vos ragouts, votre dinde, etc. Avant de placer votre repas, vous devez préchauffer le four à 175 °C.
Profiter de la vapeur pour réchauffer les aliments
Réchauffer à la vapeur est conseillé pour les aliments qui collent facilement les uns aux autres. Encore appelée méthode de cuisson douce, cette technique réchauffe vos repas grâce à l’humidité. Pour cela, vous aurez besoin d’un panier vapeur ou d’une passoire métallique. Veillez à ce que l’eau n’entre pas en contact avec le récipient qui contient l’aliment.
Réchauffer les aliments avec de l’eau bouillante
Certains aliments n’ont besoin que de la chaleur de l’eau bouillante pour se réchauffer. Il s’agit d’une méthode simple qui ne nécessite pas une surveillance continuelle. Elle s’applique des aliments tels que les œufs, les haricots, le tofu, les hot-dogs, etc. Si vous optez pour cette technique, faites bouillir l’eau dans un grand récipient. Ensuite, positionnez correctement dans cette eau, la casserole contenant le repas à réchauffer. Patientez-vous pendant 10 min environ pour permettre à vos aliments de bien profiter de la chaleur de l’eau chaude.