Oyaki aubergines carottes et tofu au gomasio

La blogosphère regorge de pépites culinaires, de créations souvent très originales. La dernière qui m’a émerveillée est celle d’oyakis de Pich à la Fraise qui s’est elle-même inspirée de la recette d’oyakis de La Flexitariennne. La photo était sublime et m’a donné l’eau à la bouche instantanément. J’ai mis cette recette de coté quelque temps, pour réfléchir à la garniture et son assaisonnement avant de vous proposer ma version trafiquée des oyakis.

oyaki aubergine carottes et tofu

12 oyakis
Coût : faible
Temps de préparation : 45 min

Ingrédients :
– pour la pâte :
200 gr de farine blanche
60 gr de farine de sarrasin
180g d’eau bouillante
1/2 c. à café de sel
– pour la garniture :
1/2 aubergine
2 tranches de tofu ferme
2 càs de gomasio (clique ici pour découvrir le gomasio)
1 carotte
1 petit oignon
piment en poudre
coriandre fraîche
huile d’olive

Préparation :
Préparez la pâte : placez les farines dans un saladier avec le sel, et ajoutez l’eau bouillante en mélangeant avec une fourchette. Lorsque l’eau et la farine commencent à former une pâte, transférez-la sur un plan le travail fariné et pétrissez à la main jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Façonnez une boule avec la pâte, couvrez-la d’un film alimentaire et laissez reposer à température amiante pendant au moins 30 minutes.

Préparez la farce : lavez et détaillez vos légumes en dés.
Dans une poele bien chaude faites revenir les aubergines et les carottes dans un fond d’huile et 2 càs d’eau. Rajoutez de l’eau si nécessaire et reservez une fois que la préparation est cuite. Faites caraméliser votre oignon dans un fond d’huile et réservez. Saisissez vos dés de tofu et saupoudrez de poudre de piment (fort ou doux selon votre goût) puis saupoudrez généreusement de gomasio

Hors du feu mélangez les aubergines, carottes, oignon et tofu. Si vous n’avez pas de gomasio utilisez du sésame mais n’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement de sel.

Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie, découpez à l’aide d’un emporte pièce des disques d’environ 12 cm de diamètre. Posez au centre de chaque disque de pâte 2 càc de garniture. Repliez la pâte sur elle-même puis soudez les bords en appuyant avec vos doigts.
Imbibez une feuille de papier absorbant avec un peu d’huile pour lustrer votre poêle et faites dorer vos oyakis sur les deux faces quand la poêle est bien chaude.
Transférez-les dans un cuit-vapeur en bambou en évitant qu’ils se touchent sinon ils se colleront et faites cuire à feu vif pendant 10 minutes.
Cette double cuisson permet d’avoir une pâte à la fois dorée et moelleuse.
Vous pourrez déguster vos oyakis avec une sauce soja classique ou sucrée.
いただきます ! itadakimasu !
Publicités

17 Commentaires

  1. Mmmmm, voilà qui doit être délicieux !! Quand je retrouverais des aubergines cet été, je me devrais de l’essayer cette recette, c’est tout à fait à mon goût. Merci pour la découverte !!

    • J’ai un primeur en bas de chez moi qui vend des sachets de fruits et légumes à 1€ quand ils sont un peu abimés, du coup j’en profite et ça évite le gaspillage mais c’est sur que les fruits et légumes ne sont pas toujours de saison…

    • Je suis fan de toutes tes recettes ! Je ne savais plus où j’avais vu la recette des oyakis, je l’ai cherchée pendant un moment sur la blogosphère avant de me souvenir qu’elle venait de toi ! (ouf, je m’en serai pas remise si je l’avais pas retrouvée, elle m’obsédais cette recette).

  2. Ping : Les similis carnés de A à Z ou la viande #vegan | La Tarterie de Béné

  3. Ping : Crème aux figues et noix | Make me green

  4. Ping : tartelettes poire chocolat | Make me green

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :