La citronnade est une boisson riche en protéines, en hydrates de carbone, en vitamines et en minéraux. Trop peu de gens savent à quel point ses bienfaits sur la santé sont considérables. Nous allons donc vous livrer tous les secrets de cette boisson fraîche – peu calorique, hydratante et pleine de vitamines – qui devrait être incluse dans la routine alimentaire de chacun.
Notez que vous pouvez aussi varier les plaisirs, notamment en consommant de la citronnade au gingembre ou encore au pamplemousse.
Les avantages la citronnade
Évite la déshydratation
Les femmes ont généralement besoin de 2,6 litres d’eau par jour et les hommes de 3,7 litres. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’aiment pas le goût de l’eau ordinaire et/ou qui ne s’hydratent pas assez. Dans ce cas, la citronnade peut être une bonne alternative et peut permettre de prévenir la déshydratation.
En outre, cette boisson saine qui allie fraîcheur et légèreté est reconnue pour ses qualités désaltérantes.
Une bonne source de vitamine C
La vitamine C est le principal antioxydant de l’organisme et elle neutralise les radicaux libres. La vitamine C réduit également le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypotension. En consommant régulièrement de la citronnade, vous faites donc le plein quotidiennement de vitamine C. En effet, le citron possède naturellement une forte teneur en vitamine C.
Réduit le risque de cancer
Une alimentation saine doit comporter une bonne quantité de fruits et de légumes. Certaines études démontrent que les personnes qui consomment davantage d’agrumes ont un risque plus faible de développer certains types de cancer. Le citron est connu pour posséder des composés qui ont des propriétés anti-cancérigènes.
Améliore la santé cardiaque
Certaines recherches ont montré que la vitamine C réduit le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. D’autre part, si l’on consomme du citron, les fibres et les composés végétaux qu’il contient contribuent également à réduire le risque de maladies cardiaques. Une étude a montré que la consommation quotidienne de 24 grammes d’extrait de fibres d’agrumes permettait de réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Prévient l’anémie
Le citron contient une certaine quantité de fer, mais il est également utile à d’autres égards. L’acide citrique et la vitamine C présents dans le citron favorisent l’absorption du fer dans l’organisme. L’acide citrique présent dans le citron peut également réduire le risque de calculs rénaux. En effet, l’acide citrique contient un composé appelé citrate, qui aide à décomposer les petits calculs.
Rafraîchisseur d’haleine naturel
Non seulement la citronnade possède des caractéristiques aromatiques inédites, mais en plus en boire quotidiennement peut vous aider à vous débarrasser de la mauvaise haleine.
Aide à la digestion
Boire de la citronnade améliore le système digestif. En effet, il permet à votre organisme d’être stimulé et de faciliter la digestion. De plus, il possède des vertus détoxifiantes.
Bon pour la peau
La vitamine C présente dans le citron réduit les rides sur la peau. Elle prévient le vieillissement de la peau et favorise la régénération de l’épiderme. La citronnade n’est donc pas uniquement bonne pour le corps, elle l’est également pour la peau.
Optez de préférence pour une citronnade bio sans sucre ajouté, sans conservateur et sans arôme.