Make Me Green

Le bilan, 1 an après

Voilà maintenant 1 an que j’ai changé de vie.

J’ai quitté Paris, mon ancien métier, et ma petite vie construite pendant 10 ans dans la capitale.

Que s’est-il passé pendant cette année Brestoise ?

  • J’ai ouvert mon cabinet de naturopathie dans les « quartiers chics » de la ville. Je suis installée avec une kinésithérapeute et ostéopathe.
    Cette association est parfaite tant professionnellement que personnellement.
    Je me sens comblée en faisant un métier que j’aime, je ne connais plus le blues du dimanche soir. Je rencontre de belles personnes, j’ai des tas de projets en tête et j’ai la sensation que rien ne pourra m’arrêter. J’ai choisi de travailler plus particulièrement autour des problèmes de la femme (difficulté à concevoir, grossesse au naturel, puberté ou ménopause, …). Tous les ateliers et conférences que j’anime sont annoncés sur mon site profesionnel dans la rubrique agenda.
  • Je suis encore à ajuster ma vie personnelle et ma vie professionnelle. J’ai beaucoup de mal à prendre une journée sans culpabiliser (si je ne travaille pas je ne gagne pas ma vie et je n’ai pas de sécurité financière). C’est une situation bien connue des professions libérales, je sais que je ne suis pas un cas isolé. Mais cette semaine j’ai pris 2 jours, ce qui me permet par exemple d’écrire sur ce blog. Mon prochain objectif est de prendre une semaine de vacances !
  • Je me suis rapprochée de ma famille, c’est super chouette !
  • J’ai gagné en espace, mon appartement est plus grand et mieux équipé, je m’y sens bien, c’est un cocon.
  • J’ai mis plus de nature dans mon quotidien. En naturopathie je suis une vraie thyroïdienne, je me recharge avec le beau. Donc les paysages de la côte bretonne ne pourraient pas mieux combler ma nature.

DSC_4546

  • J’ai accordé peu de temps à ce blog mais je ne l’ai pas oublié et j’espère lui redonner vie peu à peu avec un côté plus santé dans l’alimentation. Terminé les cupcakes à la crème mais pas pour autant la gourmandise !

Que-ce que je regrette ?

  • Je pourrais chanter « Non, rien de rien. Je ne regrette rien! » car c’est presque vrai.
  • Ma famille vivant en région Parisienne
  • Mes amis, celles et ceux avec qui j’ai grandi à Paris et qui gardent une place très importante malgré la distance.
  • Les expos partout et tout le temps même si au final je prenais trop peu de temps pour en profiter
  • c’est tout….

DSC_4539.JPG

Comment je me sens ?

  • J’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de fort. J’ai tout géré seule et tout reconstruit seule, même si ma famille et mes amis ont toujours été là pour me soutenir. Je suis fière de moi, de ce que j’ai pu accomplir. Bien sûr tout n’est pas parfait mais cela n’a pas besoin de l’être pour que je sois heureuse.
  • Je sais que j’ai fait le bon choix. Ma vie d’avant ne me convenait plus et je ne m’épanouissais plus. Il fallait changer.
  • Je me sens plus équilibrée, je sais que je suis à ma place, ancrée et sereine. Le stress me semble un lointain compagnon.

Si je devais recommencer je le ferai sans la moindre hésitation !

Je reçois beaucoup de demandes sur mon nouveau métier, comment faire, quelle école choisir, …..
Vous trouverez toutes mes réponses ici

Publicités

13 Commentaires

  1. Super témoignage !
    J’ai pris plaisir à lire ce bilan et il m’a même touché.
    Et je pense que s’il m’a fait autant d’effet ce sont les « similitudes ». Je suis moi-même en formation de Naturo (dans la même école en plus :D), la vie parisienne me pèse beaucoup trop, et je me recharge avec l’océan. C’est devenu parfois « vital » pour moi d’aller voir la mer, sinon j’ai l’impression que je vais devenir folle. (certaines personnes pensent que c’est un caprice, juste pour pouvoir partir !). Tout ça pour dire que je suis contente que ce changement de vie se soit bien passé, même si je n’en doute pas, il a fallu faire des sacrifices. Bel exemple de courage, le courage de tout quitter pour faire ce qui nous fait du bien ! Quelle source d’inspiration.
    Merci beaucoup 🙂

    • Une fois le virage amorcé il n’y a plus de retour en arrière possible ! Tu y viendras peut-être si Paris te pèse autant qu’à moi. Il faut savoir partir pour mieux apprécier la ville quand on revient de temps en temps 😉
      Le courage tu ne dois pas en manquer non plus pour avoir choisi cette voie professionnelle. Je te souhaite un parcours aussi heureux et épanouissant que le mien 😊

  2. Eh bien quel bonheur de lire ces mots !
    J’espère de tout coeur que tu continueras à t’épanouir et trouver pleinement ta voie, à être heureuse au quotidien et rencontrer ces cesse ces belles personnes dont tu parles.

    Belle journée,
    Pêche

  3. C’est chouette que tu reprennes en affaire par ici 🙂 Waouh un an déjà ! Tu peux être très fière de toi !! Tu as pris ce virage avec conviction (et brio !). Je te souhaite tellement de réussite pour la suite ❤

    • J’espère arriver à tenir un rythme de publication régulier. Ne pas douter et se poser des questions après, voilà ma philosophie. On teste et voit comment les choses fonctionnent, ou pas, et on ajuste. Cela permet de ne rien regretter !
      Tu fais aussi partie des amies qui m’ont soutenue, avec constance et bienveillance donc merci 🙂

  4. Ton article résonne en moi, car je viens de déménager à l’autre bout de la France, pour commencer un nouveau boulot qui me passionne et correspond à mes convictions. Si comme pour toi, ce n’est pas tous les jours facile d’être loin de ma famille et mes amis, si la vie culturelle parisienne me manque un peu, j’ai tellement gagné en qualité de vie : à moi l’appartement immense (et le loyer minuscule), les grandes balades dans la nature et les marchés de producteurs…
    En tout cas, je suis super contente pour toi que tu ais trouvé ton équilibre et que tu t’épanouisse dans ton nouveau cadre de vie. Je t’embrasse.

    • Tu vas avoir un peu plus chaud qu’en Allemagne déjà!
      Le plus important est de suivre sa voie, peu importe où elle nous mène.
      Rien que pour le gain de place dans nos maisons cela vaut le coup, pour être moins oppressées.
      Ici j’ai plein de fermes qui vendent en direct, tu dois avoir la même chose près de chez toi.
      Profite de chaque minute de ta nouvelle vie et attention aux coups de soleil 😉

      • Pour l’instant le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous… C’est plutôt pluie et compagnie! Mais en effet, avec le printemps j’espère du soleil et de la chaleur… D’ailleurs si jamais tu veux venir découvrir la région agenaise, tu es la bienvenue. Bises

  5. Superbe témoignage. La naturopathie m’intéresse beaucoup mais je ne me vois pas faire une formation longue durée comme toi, il me faut un peu de temps pour y réfléchir. C’est une piste. J’ai écrit un article sur mes réflexions il y a quelques mois (changements dans le sac de Mary Poppins), j’avoue ne pas savoir exactement vers quoi je tend. Je commence à comprendre que le monde de l’entreprise (en tout cas de grande taille) n’est pas pour moi. Je pense plutôt à une association, étant donné que j’ai déjà mis un pied dans ce type de structure même si je n’étais pas en accord avec le domaine défendu, ni le métier. J’ai aimé le mode de fonctionnement.
    Je pense qu’il faut beaucoup de courage et de motivations pour se reconvertir. Je ne peux que te dire « chapeau ». À très bientôt !
    J’aime beaucoup ton blog, tu m’as donc conquise. 🙂

    • Merci beaucoup pour ton retour. Pour moi la naturopathie était une évidence mais je comprends bien qu’il n’est pas évident de trouver sa voie et de trouver la bonne solution pour y arriver. Prends ton temps, tu trouveras, et sois attentive aux signes (ils sont partout, il suffit d’ouvrir l’oeil).
      A très bientôt 😉

      • Merci Béné. Oui je vais ouvrir l’œil et essayer de moins réfléchir… c’est délicat et inconfortable quand on ne sait pas vraiment ce qu’on veut après avoir fait pas mal d’études. Le fait de travailler dans un service communication me faisait faire un effort immense… j’étais plus à l’aise lorsque j’étais seule à faire de la communication car moins de pression. Je vais certainement trouver au bout d’un moment. Rendez vous avec une nouvelle conseillère aujourd’hui. Peut être que cela m’aidera à y voir plus clair. Belle journée à toi et merci pour tes conseils. 🙂
        À très bientôt ! 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :