La détox pour les nuls

Si pour toi printemps = détox alors ce qui suit est fait pour toi !

Jette ton magazine (Elle, Cosmo, ….truc de fille) et cours vite t’acheter « Le cahier de Détox pour les nuls » d’Anne-Claire Méret.

Tout d’abord parlons de l’auteure, Anne-Claire. Elle est Naturopathe, tout comme moi et nous avons fait la même école, mais ce n’est pas pour ça que je l’aime tant. Elle est douce et pétillante, on dirait un petit rayon de soleil. Il se dégage d’elle une profonde gentillesse et bienveillance, elle t’attire comme un aimant ! Comme elle est partageuse, elle a déjà écrit plusieurs livres pour t’initier à la naturopathie avec par exemple « La naturopathie pour les nuls », que tu trouveras facilement chez ton libraire. Je lui ai posé 3 petites questions, et voici ses réponses :

Crédit photo : Mathilde Vaccaro

Pourquoi avoir écrit ce livre ? Quelle était ta motivation ?
Je prends un plaisir particulier à souffler sur la petite flamme à l’intérieur des gens, en consultation au cabinet, en conversation avec des inconnus ou encore à travers l’écriture. J’adore réveiller chez eux l’envie de prendre encore mieux soin d’eux, les aider à écouter leurs besoins et nourrir leur curiosité !
C’est mon éditeur qui m’a commandé l’ouvrage, j’ai aimé l’exercice de faire un cahier ludique et pratique (il n’y avait aucune image dans La naturopathie pour les nuls !). On ne s’ennuie pas au fil des pages et on se retrouve dans les délicieuses illustrations de Mary Gribouille.
La pause détox et toi ? C’est plutôt automne + printemps ou plusieurs fois par an ?
Souvent ! À l’automne et au printemps c’est certain (1 à 4 semaines selon mes possibilités à ces moments là), et régulièrement dans l’année. Je fais souvent des monodiètes ou des périodes d’alimentation 100% fruits et légumes dès que j’en sens le besoin sur quelques jours, cela me permet d’équilibrer mes excès (oui j’en fais toujours et j’adore !). J’apprends à connaître les réactions de mon organisme et à le respecter de mieux en mieux au fil des années, c’est agréable. Aujourd’hui je travaille beaucoup et mes activités sont très dispersées, mais dès que je serai plus posée je programmerai à l’avance des périodes OFF pour des détox régulières sans boulot du tout, super zen en pleine nature.
Quelle est ta recette détox préférée du livre ?
C’est variable, je cuisine au feeling ! En ce moment le dahl de lentilles corail avec des carottes, hyper simple et plein de saveurs qui me rappellent mon récent voyage en Inde. J’utilise beaucoup les épices ayurvédiques, elles nourrissent les sens, favorisent l’équilibre et la digestion, ce sont des trésors. Je vais souvent au plus simple, j’aime les salades colorées, les soupes et les purées, mon assiette ressemble souvent à un mandala de couleurs, d’ailleurs je me dis que ça ferait un super livre de recettes à créer !
Ce que j’aime tout particulièrement dans ce livre :
♥ Les différentes cures proposées, chacun y va à son rythme. Détox de 3 ou 7 jours pour les néophytes ou 21 jours pour les super motivés ou habitués.
♥ Tu établis ton profil pour trouver la détox qui te correspond le mieux, 3, 7 ou 21 jours.
♥ Un accompagnement jour après jour. Personne n’est lâché dans la nature avec sa détox, un planning jour après jour est proposé, c’est un véritable coaching !
♥ Pas de mauvaises surprises car la détox est bien préparée, les petits désagréments sont abordés et surtout la période post-détox est prévue. On « entre » et on « sort » de détox sereinement.
♥ La positive attitude est de rigueur, tout un tas de bons conseils sont dispensés tout au long du livre.
♥ les illustrations sont drôles ! De quoi relativiser une petite crise d’élimination et prendre ça avec philosophie.
Illustration de Mary Gribouille.

Illustration de Mary Gribouille

♥♥♥ Mon super coup de cœur va directement aux recettes. Elles ne sont pas toutes VG mais les habitués sauront s’adapter. J’aime les mélanges judicieux d’épices et surtout le fait que c’est un formidable coup de pouce ! Impossible de penser que la détox passe par une cure de brocolis à la vapeur (même si c’est très bon), on mange mieux pour prendre soin de soi, c’est aussi simple que ça.
 La détox, j’en parle assez régulièrement. Tu peux d’ailleurs retrouver mon dernier article sur le sujet ici.
J’espère t’avoir donné envie de te lancer dans une petite (ou grande) pause détox, tu as maintenant beaucoup de clés en main pour le faire correctement !
Des bécots
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :