J’arrête de surconsommer

21 jours pour arrêter de surconsommer ça te branche ?Tout d’abord il va falloir te transformer en licorne. Pas un poney shetland ou une antilope, non, une licorne.
Car c’est au pays des licornes que tu vas apprendre à gérer ta consommation.
Tout est parti d’un groupe facebook créé par Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, 2 blogueuses de talent qui se sont unies virtuellement pour te donner le meilleur et faire rayonner leurs idées : Gestion budgétaire et entraide minimaliste. Le groupe compte déjà plus de 57 000 licornes !

De quoi s’agit-il ? Apprendre à maîtriser son budget, à trouver les dépenses inutiles ou les postes qui pourraient être réduits. Se donner des petits conseils pour fabriquer les produits ménager soi-même pour sauver la planète (et ton portefeuille), ….
Chacun peut demander un conseil pour boucler ses fins de mois, et toutes les licornes répondent en proposant leurs astuces, leurs petits trucs pour rendre le quotidien plus facile.
T’as vachement envie de devenir une licorne maintenant hein ? Alors viens découvrir comment tu peux faire mieux avec moins.

Pour aller plus loin que le groupe FB nos deux licornes en chef ont publié un livre : J’arrête de surconsommer, aux Editions Eyrolles, que tu trouveras bien entendu chez ton libraire préféré.

♥ Tu établis ton profil pour comprendre où ça coince. Pour ma part, je suis une autruche. Je ferme les yeux et je ne fais pas mes comptes, je serre les fesses en espérant que ça passe.
Autruche, acheteur compulsif, accumulateur, défaitiste, conditionné, tous les profils sont passés en revue ! Et rassure-toi, il y a une solution pour chaque profil 🙂
♥ Une fois ton profil établi tu passes à l’action ! A grand renfort de conseils : cuisine, entretien de la maison, habillement, les enfants, loisirs et vacances, les déchets que je génère, rien n’est laissé au hasard !
♥ Le livre est parsemé de témoignages, de bébés licornes ou licornes de la première heure. Tous ces témoignages prouvent que par exemple il est possible de manger bio sans exploser ton porte-monnaie, ou qu’en maitrisant ton budget tu peux te faire plaisir et prévoir l’imprévu. Qu’on ait un salaire confortable ou qu’on compte le moindre euro, on peut tous trouver le moyen de mieux s’en sortir sans que pour autant notre vie devienne un enfer. Promis !
♥ L’impact écologique de la surconsommation est largement traité, impossible de dire « ah mince, je ne savais pas » après la lecture de ce livre. Arrêter de surconsommer fait du bien à ton compte en banque mais aussi à la planète et ça ♥♥♥♥♥♥♥
♥ Et si le bonheur existait en dehors de la consommation ? C’est le dernier chapitre du livre et probablement celui que je préfère. Et si le bonheur était ailleurs
♥ Ce livre est une vraie mine d’informations pour découvrir l’envers du décor : associations, énergie verte (la vraie), green washing, …..Marie et Herveline vous disent tout !

Tu n’as pas de pb de budget donc tu penses que ce livre n’est pas pour toi ? Détrompe-toi mon ami. Déjà si tu es sur mon blog c’est que la cause animale ou l’écologie te touchent un minimum, que tu es conscient que tes actions ont un impact sur la terre et les personnes autour de toi. Donc ce livre est aussi pour toi. En découvrant comment modifier ta consommation, tu vas découvrir comment modifier ton impact écologique et faire plus de bisous à la planète. Tu peux être un colibri ET une licorne, rien n’est impossible, il suffit d’y croire.

Tes fins de mois sont le remake made in France d’Apocalypse Now ? Alors n’hésite pas une milliseconde de plus ! Et ne me dis pas « tu dis que tu vas me faire économiser et tu me dis d’ACHETER un livre ??? ». Premièrement : tout travail mérite salaire, et crois-moi elles ont bossé dur pour toi donc les 11,90 € que tu vas payer sont bien ridicules par rapport à la masse de travail fournie.
Il faut voir ça comme un investissement, vers ton chemin vers l’équilibre financier et les fins de mois qui chantent.

J’espère t’avoir donné envie de lire ce livre et de faire partie du groupe FB Gestion budgétaire et entraide minimaliste.

Je te bécote bien fort !

 

Publicités

7 Commentaires

  1. Christel

    Bsr,
    Ce livre est vraiment génial. Je l’ai prêté à une collègue et qui risque de l’emprunter à lon terme et c’est tant mieux. Pluie de pailettes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :