Tartare d’algues

« Les VG sont pâles et maigrichons parce qu’ils manquent de protéines », cette petite phrase, lequel d’entre nous ne l’a pas entendue au moins une fois ? « Et sinon tu fais comment pour tes protéines ? », ……et après on passe directement à l’infâme carotte qui crie quand on l’arrache de terre et qu’on la coupe.
Une fois qu’on a bien rigolé (parce que mine de rien, oui on a de l’humour), on va se manger une tartine de tartare d’algues.

tartare-dalgues-mmg

Alors je vous vois venir: les algues c’est pas bon, c’est trop salé, mais pourquoi elle veut qu’on mange des algues alors qu’on préfère les tartes au citron ??
Parce que tu vas le voir, les algues sont des petites bombes nutritionnelles dont tu aurais tort de te priver, et en plus c’est rudement bon.

  • Fer : essentiel dans la majorité des réactions métaboliques de l’organisme ainsi que pour l’oxygénation des tissus. Les femmes sont plus facilement en carence de fer que les hommes (phénomène accentué pendant les menstruations car il y a une perte plus ou moins importante de sang). 8 gr de kombu séché apporte plus de fer qu’un steak de 100gr (je dis ça je dis rien….même si ce fer est moins biodisponible c’est quand même mieux)
  • Oméga 3 : qui sert à la fluidité des membranes cellulaires, à lutter contre l’inflammation. On en trouve aussi dans l’huile de lin, de chanvre, de colza et de noix.
  • Antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, acides phénoliques. Ils permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire mais surtout contre le cancer
  • vitamines A, E, K, B2 et B9 et B12.
  • Minéraux et oligoéléments : cuivre, manganèse, magnésium, calcium, phosphore et zinc.
  • Fibres : permet de créer du lest dans le tube digestive et ainsi d’améliorer le transit
  • Iode : pour booster la thyroïde qui s’en servira pour fabriquer des hormones indispensable à la régulation de notre métabolisme
  • Phytostérols : ce sont de petites molécules qui ressemblent tellement à celle du cholestérol qu’elle empêche la réabsorption de celui-ci dans le tractus digestif

Les algues filtrent l’eau pour se nourrir, il est donc indispensable d’en connaitre la provenance ou de s’assurer qu’elles soient bio car dans le cas contraire tu risques de manger des algues pleines de métaux lourds !

Ingrédients :
100 gr de kombu réhydratée
100 gr de wakamé réhydraté
50 gr de haricots de mer réhydratés
3 tout petits oignons ou échalotes selon tes goûts
90 gr de câpres
3 càs de vinaigre de cidre
3 càs d’huile d’olive
1 pincée de poivre

Préparation :
Réhydrater toutes les algues ensemble dans une grosse casserole d’eau tiède pendant 1h puis bien les égoutter.
Hacher menu les oignons et câpres avec l’huile d’olive, le vinaigre et le poivre puis réserver.
Mixer toutes les algues jusqu’à obtenir de tout petits morceaux, ce n’est pas bien grave si certains restent un peu gros, ça fera du croquant.
Mélanger les deux préparations dans un saladier puis ajuster l’acidité du vinaigre selon votre palais.
Le tartare peut se conserver une semaine au frigo dans un bocal hermétiquement fermé.

Il est possible « d’aromatiser » son tartare avec quelques zestes de citron ou des tomates séchées par exemple, laisse parler ton imagination.

Publicités

8 Commentaires

    • Arrêter de saler à outrance effectivement c’est une bonne chose surtout quand le sel de table est transformé à outrance mais un tartare d’algues fait maison est une bonne source d’iode et de sodium. Sans pathologie nécessitant impérativement un régime sans sel strict alors il n’y a aucun problème pour un tartare d’algues. Tout est dans la modération 🙂

    • En général je fais 2 bocaux je crois avec ces mesures mais j’en fais tellement que maintenant je ne mesure plus et j’y suis au pif. Si t’as un pot à confiture en rab’ pas loin je crois que c’est plus prudent 😉

  1. Ping : Silence… |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :