Stress is dead !

stress is dead

Un titre volontairement accrocheur car nous sommes tous, à des degrés différents, concernés par le stress.
Cette année avec Les Blogueuses nous nous sommes penchées sur nos monstres : les montres sacrés, les monstres qui nous font peur, nous paralysent, nous stimulent, …

Mon premier réflexe une fois le thème de notre ronde choisi a été de dire : mon monstre c’est le temps, les journées trop courtes et la culpabilité que j’ai quand je n’arrive pas à tout faire….puis en réfléchissant ce n’est pas vraiment l’organisation ou le manque de temps qui me casse les noisettes mais plutôt le stress que cela peut engendrer.
On va donc causer stress et lâcher-prise !

1 – La « to do list »
Qui ne connait pas cette bonne vieille « to do » ? Cette liste horrible sur laquelle tu notes tout ce que tu as à faire, c’est ce qui me fait flipper la majeure partie du temps. Je note les choses importantes, puis je la relis et ensuite je panique devant l’ampleur du bazar….

Si elle me fait paniquer cette liste n’en est pas moins essentielle dans l’organisation de ma journée et ma gestion du temps (et du stress). Je mixe le pro et le perso (on va pas faire 2 listes non plus, faut pas pousser).
Puis cette liste je la relis et je raye ce qui n’est pas vraiment urgent, ou du moins qui peut attendre le lendemain. Je priorise, il est totalement contre productif de surcharger ma to do de choses peu importantes.
Attention ta « to do » ne doit pas ressembler à une liste de résolutions de la nouvelle année ou être totalement irréalisable tant par le nombre de tâches à réaliser ou la possibilité de les réaliser.
Ex de la pire to-do qui te mènera droit à l’hystérie et au découragement :
1 – faire la paix avec belle-maman et l’inviter à la maison pour le prochain week-end de 3 jours
2 – épilation, manucure et brushing pour le diner chez Paulette
3 – ne pas râler une seule fois dans la journée

Voici un exemple de « to do » réalisable :
1 – Appeler belle-maman et l’inviter à diner dimanche midi uniquement
2 – Se limiter à 5 râleries dans la journée (mais des belles tant qu’à faire)
3 – acheter une bouteille de vin pour le diner chez Paulette

L’idée n’est pas de se fixer des objectifs mais de s’aider à structurer la journée, quoi de plus plaisant que de voir la liste diminuer au fur et à mesure de la journée ?
Pour rester green on peut même fabriquer un petit carnet spécial to do. Tu trouveras de super DIY ici ou ici .

2 – Paniquer puis respirer
« Punaise comment je vais faire tout ça en une journée ? » « Pourquoi les journées ne font que 24h ? » « Parfois je me dis que le seul moyen d’y arriver serait de ne pas dormir, et encore…. ».
Bien sûr tout le monde n’est pas débordé, et heureusement ! Parfois on se noie dans un verre d’eau par manque de recul, parfois on aime dire qu’on est débordé (c’est à la mode l’over-booking il paraît) et parfois on a juste besoin de respirer pour commencer la journée du bon pied et y arriver.

« L’apaisement réside en chacun d’entre nous » Dalaï Lama
« La respiration, c’est la vie ! » Ma très humble petite personne

Quels sont les bienfaits de la respiration ?
– physique : oxygénation des cellules musculaires et nerveuses, massage des organes digestifs, améliore la posture
– émotionnel : améliore la concentration, aide à gérer l’anxiété et le stress, améliore le sommeil

Mais comment respirer ?
Soit on t’es un yogi confirmé et la méditation n’a plus de secret pour toi soit t’as besoin d’un petit coup de pouce et je te livre mon arme fatale : la cohérence cardiaque.
Cette technique met en symbiose la respiration et les battements du cœur pour une meilleure gestion du stress. 5 min le matin et 5 min le soir feront des merveilles.
Le plus simple est de télécharger une application qui t’aidera à respirer au bon rythme. J’utilise « ma cohérence cardiaque » que tu trouveras sur iPhone et Androïd. C’est hyper simple d’utilisation et tu verras les effets en moins de 3 jours !
Il existe bien sûr d’autres applications, à toi de trouver celle qui te convient.

3 – Coups de pouce naturels
Se détendre est plus facile à dire qu’à faire alors pourquoi ne pas se donner plus de chances d’y arriver ?

Les Fleurs de Bach :
Elles aident à gérer nos émotions et sont de véritables alliées, pour chaque émotion sa fleur.
Tu repousses les choses à faire à plus tard, tu manques d’énergie ou d’allant ? Alors le Charme est fait pour toi.
Tu es insatisfait, tu as trop d’objectifs, tu abandonnes facilement les objectifs que tu te fixes ? Folle avoine sera celle qu’il te faut.Pour arrêter les projections mentales négatives et avoir des pensées positives de santé, de sécurité et de courage tu prendras du marronier rouge.
Il existe 38 fleurs de Bach pour 7 catégories de peur, à toi de trouver celle qui te convient le mieux.

Les Huiles Essentielles :
Un coup de stress dans la journée ? Pourquoi ne pas « sniffer » un coup pour se détendre ? Attention, il n’y a aucune vertu addictive à sniffer des H.E.
Se détendre dans la journée : lavande, orange douce, verveine mandarine.
Pour s’endormir : camomille romaine et marjolaine à coquille.
Ces huiles essentielles se respirent à même le flacon sans problème en cas de stress.
Certaines contre indications propres à chaque huile sont à respecter, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes pour lesquelles les H.E sont strictement interdites.

L’acupression :
Moins piquant que l’acupuncture et tout aussi efficace ! Il s’agit d’appliquer une pression ferme à un endroit précis telle que la médecine chinoise le pratique depuis des lustres.

– Point 1 :Entre le pouce et l’index, dans la chair et non sur l’os.
Selon une étude de l’université de Hong Kong 30 secondes d’acupression sur ce point permettrait de diminuer de 30% les tensions dans le haut du corps.
Ce point permet également de soulager les maux de tête.
Attention, ne pas utiliser ce point pour les femmes enceintes
hoku-GI4– Point 2 : situé à 3 doigts sous la pliure du poignet, bien au centre, tu appuies fermement en formant une pince entre le pouce et l’index jusqu’à ce que tu sentes une forme d’insensibilité de la main, et ce, pendant plusieurs minutes, le temps que tu ressentes un soulagement.
Ce point calme l’anxiété, les nausées, les vomissements. C’est aussi le point à utiliser pour neutraliser le mal des transports.
1– Point 3 : à la pliure du poignet, juste avant l’os de la main.
Presse- le quelques minutes, tu dois sentir une très très légère douleur ou un inconfort. Maintiens la pression jusqu’à sentir un soulagement.
Ce point soulage l’anxiété, l’insomnie, les palpitations et améliore la mémoire.

acupressure-for-anxiety-stress-h7

La gemmothérapie :
« La gemmothérapie est une thérapeutique basée sur la mise en valeur de l’énergie biologique potentielle des végétaux et minéraux » Dr P.Henry. Oui oui, les bourgeons. Imagine toute l’énergie que met cette petite pousse pour grandir, braver les éléments, repousser les intrus,…
Pour le stress le figuier sera ton meilleur allié.

4 – Je déculpabilise et je relativise
T’as pas les super pouvoirs de wonder woman et pourtant tu es déjà wonder woman (sauf que personne ne te le dis).
Tu gères ta carrière, ta famille, ta vie amoureuse, ta vie sociale comme une boss !! Oui je te le dis ! Alors si pour une fois tu n’accomplis pas toutes les tâches programmées pour la journée et ben c’est pas grave ! Qu’on se le dise : le monde ne s’arrêtera pas de tourner et les oiseaux de chanter.
L’idée est de se concentrer sur ce que l’on a réussi à accomplir et de s’en féliciter. Cette dynamique positive te fera du bien et entrainera inévitablement d’autres choses positives par la suite : c’est le pouvoir du mojo !

5 – Grignotage anti-stress et bikini-friendly
Oui, j’ai osé mettre bikini et grignotage dans la même phrase, j’ai osé parce que c’est possible ! Promis juré !
Les situations de stress sont de grandes consommatrices de magnésium et rien n’est plus facile que d’être carencé tellement il est utile dans quasiment toutes les réactions métaboliques de notre organisme.
Quelques signes d’un manque de magnésium ? La paupière qui tressaute, irritabilité, fatigue au réveil,oppression thoracique, maux de tête, …

Ce qui est génial c’est que tu vas pouvoir combler cet éventuel manque de magnésium en 3 bouchées grâce aux aliments suivants :
– 1 poignée d’amandes : 90 mg
– 1 banane : 45 mg
– 1 barre de chocolat très noir (70% minimum) : 34 mg
– 5 à 6 pruneaux : 20 mg

6 – Du sport, du sport, du sport
Le muscle est le contre-poids du nerf, c’est à dire que si tu veux détendre tes nerfs alors tends tes muscles avec une bonne séance de sport !
Les sports qui défoulent comme la boxe ou le taekwendo sont loin d’être les seuls aptes à te détendre. Aller promener le chien pendant 30 min au grand air avec une marche rapide, passer l’aspirateur en se déhanchant sur une musique endiablée (et en chantant bien sûr), 5 minutes de gainage, …les choix sont multiples et s’adaptent à ta forme physique et ton envie.

Je te l’avais dit : stress is dead ! A toi de jouer !
Ces conseils sont loin d’être les seuls utiles pour gérer le stress au quotidien, certaines techniques te conviendront mieux que d’autres, à toi de trouver ton équilibre.
Un naturopathe pourra t’aider à trouver la bonne méthode pour gérer et évacuer ton stress, je ne peux que conseiller à chacun de consulter au moins une fois.

Cet article participe à la ronde des Blogueuses : hier vous avez pu découvrir les mystères d’Agatha Christie chez SKTV et demain on passe chez Instant de Fille et Audrey vous parlera de kryptonite !

 

Publicités

10 Commentaires

  1. J’utilise énormément les huiles essentielles moi aussi et pour toute la famille. Avec un diffuseur, la lavande ou l’orange douce, c’est le top pour se détendre.
    Quant au point d’acupression entre le pouce et l’index, ça fonctionne aussi contre le trac. Super efficace avant une représentation.Je ne connaissais pas les autres, je testerai !
    Merci pour cet article super complet Béné.

  2. Merci pour cet article dans lequel je me retrouve beaucoup (j’aaaaaime TROP les to do list :D) et dans lequel j’ai appris pas mal de choses pour tenter de diminuer mon stress 🙂
    Je pense que je vais tester les fleurs de Bach !
    Merci Béné ❤

  3. Génial ton article ! J’ai déjà consulté une naturopathe, elle m’avait donné un mélange de fleurs de Bach mais je crois que sur moi, ça ne fonctionne pas dans le sens où je ne suis pas réceptive, ni assidue. Par contre, « Ressue » m’avait aidé par période, les réunions de travail ou tu dois parler en public par exemple !

    j’ai un diffuseur aussi, je ne m’en sers pas assez, il faut que je m’y mette ! Quand j’ai des angoisses (la nuit) j’utilise la respiration abdominale ça marche un peu, mais je suis une immense stressée de la vie !!! Ton article me parle beaucoup ! Et, c’est sympa car ça me donne envie de me battre aussi contre mon anxiété…

    Je vais essayer les points d’accupression, je connaissais le premier mais je n’ai jamais vraiment testé.

    Merci pour tous tes conseils !!

  4. Oui, on a vraiment besoin d’apprendre à gérer son stress ! To-do list et respiration, c’est fait. Je fais des pauses respiration dans la journée et une autre avant de m’endormir. Remèdes naturels ? J’avoue que j’ignore, je vais pouvoir prendre des leçons ! Quant au sport ? Bah, je pratique pas. Je sais, c’est mal !!! Merci, Béné, pour tous ces conseils. On en a bien besoin…

  5. Quel article complet !
    Soumises au stress au boulot je travaille beaucoup ma respiration en me remémorant des techniques de sophrologie. Comme Apodioxe j’ai pris du rescue et des fleurs de bach en étant ado pour faire le deuil de mon père. J’avoue avoir lâché ce pantalon car je n’avais pas compris les bienfaits de ses gouttes « bizarres ». Tu me donnes envie de repenser mon avis sur le sujet !
    Par contre les listes , j’arrive pas. Ça me deprime sûrement pcq je veux trop en faire.
    Et le sport n’en parlons même pas :p

  6. estellecalim

    Les Fleurs de Bach sont mes alliées du quotidien 😉
    Je connais aussi le point 1 et le point 2 de l’acupression. Je ne savais pas que le point 1 ne devait pas être utilisé quand on est enceinte. Je pense que j’ai dû le faire quand j’avais des migraines.
    Par contre, je viens d’essayer ton point 3 et… c’est miraculeux ! Merci merci, je sens que je vais en user et en abuser 😀

    • Ah ah je suis ravie que le point 3 soit efficace pour calmer ton stress ! Plus on multiplie les petites techniques de ce genre et plus on a de chances de devenir zen 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :