Make Me Green

Kéfir de thé

Cela faisait longtemps que je cherchais des grains de kéfir, tellement longtemps que je n’y croyais plus, un peu comme il y a quelques années quand on cherchait du kale dans les magasins bio….et puis ma copine Véro est arrivée.
Véro est pour moi un mystère, je suis persuadée qu’elle a un truc pour rendre les journées plus longues car elle fait un tas de trucs ! Des légumes lacto-fermentés, de la choucroute maison, du kéfir et du kombucha, du miel, de la bière et du cidre artisanal, elle a un potager (et accessoirement un mari et des enfants…..), en plus de cela elle a une vie professionnelle bien remplie….bref Véro c’est un peu wonder woman !

C’est grâce à son précieux don de quelques grains de kéfir que je peux te présenter aujourd’hui cette recette, donc on dit tous merci à Véro !

Le kéfir c’est quoi exactement ? C’est le nom que l’on donne à la boisson fermentée grâce aux grains de kéfir. C’est une gentille bactérie qui va bosser pour toi (presque gratos) et te fournir en boisson gazeuse riche en probiotiques. Il existe du kéfir de lait ou du kéfir de fruits, j’ai choisis celui de fruits bien évidemment.
Les grains de kéfir sont un agrégat de plusieurs micro organismes, environ une trentaine dont les Lactobacillus brevis, Lactobacillus kéfir, Lactobacillys kéfiranofaciens, Lactococcus lactis, Leuconostoc spp,…
Ces gentilles petites bactéries feront fermenter ta boisson en digérant le glucose que tu leur donneras et en feront un breuvage très bon pour la santé :
– amélioration du transit intestinal
– meilleur digestion, notamment pour le lactose
– renforcement des défenses immunitaires
– assainissement de la flore intestinale
– contient des vitamines A, E et B, des minéraux et oligo-éléments
– aide à réduire le cholestérol
– diminue la tension artérielle
– réduit les envies de sucre et de malbouffe
– idéal pour remplacer les sodas chez les enfants
– …..

kefir de thé - boc - wr

Je suis persuadée que maintenant tu rêves de boire du kéfir !!

Le kéfir étant un micro organisme vivant il a tout de même besoin de soins pour rester en bonne santé et il te faudra suivre ces 8 commandements :
– ne jamais utiliser de métal tu devras
– trop le manipuler tu éviteras
– lui donner à manger tu n’oublieras pas
– de l’eau de source tu préfèreras
– de bon sucre bio tu le nourriras
– lui parler tu devras (non je déconne, il n’a pas d’oreilles…)
– dans une bouteille en verre tu le garderas
– dans un air sain tu l’aèreras

Pour cette recette j’ai choisi un thé de L’étal des épices, le thé rooïbos bio amincissant que je ne peux que te recommander ! Rooibos, maté vert, thé blanc Pai Mu Than, thé chinois sencha, citronnelle, écorces d’orange, feuille de bouleau, feuilles de pissenlit.
Ce thé est une merveille pour la santé :
– le pissenlit aidera ton foie et ta vésicule biliaire
– la citronnelle est hypotensive, calmante du système nerveux et soulage les troubles digestifs
– les feuilles de bouleau sont dépuratives rénales et digestives

Tu imagines les vertus de ce thé alliées aux vertus du kéfir ?? Une bombe de bonne santé !

the-amincissant

Ingrédients :
1 litre d’eau de source
20 gr de thé roïboos amincissant bio de chez Étal des épices
1 citron bio
3 ou 4 figues séchées bio
70 gr de grains de kéfir
32 gr de sucre de canne bio (pas de rapadura ou autre sucre complet)

kefir de thé - focus paille - wr

Préparation :
Fais frémir l’eau puis laisse infuser 20 gr pendant 5 à 10 min puis laisse refroidir complètement.
Quand l’eau est bien froide alors verse tous les autres ingrédients, idéalement dans un saladier en plastique, surtout pas de contact avec du métal pour le kéfir car ça le tue !
Laisse reposer tranquillement le mélange pendant 24 à 48h, le temps dépendra de la température de la pièce. Quand les figues remontent c’est que ton kéfir est prêt ! Tu jettes le citron et les figues et tu le mets dans des bouteilles en verre que tu conserveras au frigo le temps de le boire.
Il est conseillé d’en boire un verre par jour pendant 3 semaines pour voir les effets sur le transit apparaitre.
J’en bois tous les jours et je ne m’en lasse pas !

Petit conseil : le kéfir étant gazeux prend tout de même quelques précautions en ouvrant ta bouteille;)

Publicités

23 Commentaires

  1. mamapasta

    j’ai des grains de kefir, ils sont au chômage car il ne fait pas assez chaud pour qu’ils puissent  » faire des bulles » mais les mois d’été ils transforment du jus de fruits en délicieuse boisson, avec du thé, je n’ai pas essayé!

    • Mamapasta…. Je serai partante pour redonner vie à tes grains de kefir mamapasta, car c’est vraiment dommage qu’ils soient inactifs alors qu’ils ont tellement à donner… J’habite à Port Camargue dans le sud de la France et suis en quête depuis quelques temps de ces grains. J’en ai eu il y a plusieurs années mais aujourd’hui ça me semblerait opportun pour réensemencer la flore intestinale de mon chum et aussi le mien….. Alors, si tu voulais me faire cadeau de quelques grains, tu deviendrais la fée du kéfir pour moi.
      En tout cas, gratitude à Béné de m’avoir fait penser à la magie du kéfir pour ré-enrichir notre deuxième cerveau……

      http://cuisinedesfleurs.blogg.org/2013/10/

  2. Sylvie

    Ca semble être extra ça !Il faut que je teste, mais tout d’abord, je vais me mettre en quête des grains de kéfir
    Merci pour cette recette.

  3. Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser des grains de kéfir avec du thé, je croyais que c’était seulement du lait! C’est bon à savoir! J’aimerais m’y essayer un jour. Cependant, ça fait des lustres que je me dit ça avec le Kombucha. On verra, bien, au moins je sais où me tourner si la détermination me prend! 🙂

    • Bonjour Ariane,
      Il y a du kéfir de lait, qui effectivement ne s’utilise qu’avec du lait mais je n’ai jamais essayé car je suis végétalienne.
      Et il y a du kéfir d’eau qui se prépare avec de l’eau, du citron et des dattes, c’est celui que j’ai utilisé.
      Après il est tout à fait possible de faire cette boisson avec du kombucha mais il faut savoir que le goût du thé sera altéré pendant la fermentation et que le petit goût vinaigré n’est pas forcément apprécié de tous malheureusement.

  4. Ping : Menu VG du Vendredi – Tout Fermenté ! | Cooking in June

  5. Ping : Menu VG du vendredi - 100% aliments fermentés

  6. Ping : Menu VG du vendredi: 100% fermenté

  7. michèle rousseau

    Bonjour,
    Merci pour la recette avec du thé.
    Pourriez-vous me dire à quelle cadence le kéfir se multipliera, si je fais 1 litre de kéfir de thé par jour avec 70 g de kéfir.
    j’ai demandé hier à un magasin bio, s’il avait du kéfir, et on m’en a donné un petit bocal. Les grains sont bien blancs, je suppose que c’est un kéfir de lait, car avec le thé ou les fruits ç’aurait une autre teinte.
    Au cas ou c’est un kéfir de lait, puis-je l’utiliser pour le thé ?
    le Kéfir se multipliera-t-il de la même manière ?
    Merci de bien vouloir me renseigner.

    • Bonjour,
      Concernant le kefir de lait je ne peux pas vous renseigner car je n’en utilise pas. Le kefir de fruits cependant n’aime pas trop le thé, avec une infusion ca serait mieux. Un kefir en bonne santé grossit environ de 30% à chaque utilisation donc ça peut aller assez vite.
      Si vous voulez vraiment utiliser du thé je vous conseille plus le kombucha qui est aussi bon pour la santé 🙂

  8. Claude

    Bonjour, je viens de lire tous les commentaires et je peux donner qq conseils pour que les grains de kéfir ne s’abîment pas car ils n’aiment pas trop fermenter avec les jus de fruits ou autres.
    Le solution est d’abord de préparer un kéfir dit de fruits « normal » c’est à dire simplement avec des grains de kéfir, 1l d’eau, du sucre, du citron et une ou 2 figues dans un bocal d’un litre et demi avec couvercle. Quand le kéfir est prêt, c’est à dire quand les figues sont remontées à la surface et que ça pétille, on le filtre en mettant d’un côté les grains de kéfir dans un petit bocal à confiture avec de l’eau et un peu de sucre pour qu’il se conserve jusqu’à la prochaine fois, d’un autre côté le liquide dans une bouteille en verre genre limonade et en le laissant encore murir 24h à température ambiante (attention de ne pas remplir la bouteille jusqu’en haut et surveiller la fermentation en ouvrant de temps en temps le bouchon pour faire retomber la pression).
    Et maintenant on a la matière pour faire fermenter des jus de fruits ou des infusions. On prend notre bocal d’un litre et demi, on y met entre 5 et 10 cl de notre kéfir de fruit fraichement fermenté, on ajoute 1l de notre jus de fruit préféré ou de notre infusion de thé ou plantes avec ses feuilles et 50g de sucre (ne pas rajouter de sucre pour les jus de fruits genre jus de pomme qui sont déjà largement sucrés naturellement) et on attend que la fermentation commence, moins de 24h si la température ambiante est autour de 25°.
    Ensuite, on fait la même chose que pour le kéfir de fruits, on filtre dans une bouteille de limonade d’un litre et on laisse encore fermenter qq heures pour obtenir une boisson plus pétillante.
    Un truc délicieux, c’est une decoction de gingembre fait avec 50g de gingembre coupé en petites lamelles ou passé au blender et ensuite fermenté comme expliqué avant. Ça s’appelle du ginger ale ou ginger beer. Un délice!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :