Cœur fondant au citron bergamote et gingembre pour la St Valentin – vegan et sans gluten –

J’aime le citron, beaucoup, beaucoup, et quand on aime le citron à ce point je crois que fêter le citron à la St Valentin est une obligation.
J’ai longtemps réfléchi au style de recette que j’allais te proposer, du craquant, du croquant, du moelleux,….j’ai fini par opter pour un mélange entre la tarte au citron et le cheese cake.

Puisque c’est la St Valentin j’ai tout de même ajouté une touche de gingembre pour que ce gâteau soit de circonstance !gâteau citron bergamote et gingembre wr

 

Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 2-5h
Ingrédients pour 2 cœurs moelleux :

– pour la base :
50 gr de flocons (riz ou millet pour du sans gluten)
25 gr d’amandes
3 grosses tranches de gingembre confit
3 dattes mazafati ou medjool
– pour la crème :
4 citrons bergamote
150 gr de sucre
30 gr d’arrow root ou autre fécule
10 cl d’eau
50 gr de crème de soja
20 gr de margarine végétale
– option :
50 gr de chocolat noir
20 gr de margarine végétale
1 càs de gingembre en poudre
– glaçage :
50 gr de chocolat noir
1 càs de gingembre en poudre
– matériel :
2 emporte-pièce en forme de cœur (ou des cercles si t’aimes pas les cœurs)
rhodoïd

Préparation :
Commence par la base du gâteau en mélangeant tous les ingrédients au mixeur.
Selon la taille de tes dattes et de tes tranches de gingembre tu obtiendras un mélange plus ou moins collant, rajoute une tranche de gingembre si besoin.
Découpe le rhodoïd pour couvrir les parois de ton emporte-pièce.
Mets un peu de pâte dans ton emporte-pièce et étale-la avec les doigts pour tapisser le fond, le rhodoïd se collera aux parois automatiquement. Répète l’opération avec ton second emporte-pièce et place le tout au frigo.

Option : si tu veux rajouter une couche de chocolat entre la base et la crème au citron c’est maintenant que ça se passe.
Fais fondre au bain marie ton chocolat puis ajoute la margarine et le gingembre. Quand ton mélange est homogène verse un peu de chocolat sur ta pâte et entrepose au frigo.
Je n’ai pas mis cette option sur le gâteau car évidemment j’ai eu l’idée de le faire après avoir versé la crème au citron donc trop tard…..mais que cela ne t’empêche pas de réaliser une couche de gourmandise aphrodisiaque en plus !

Pour la crème, prélève les zestes des 4 citrons puis presse-les pour obtenir le jus.
Prépare toutes tes pesées pour te faciliter la tâche.
Mélange dans une casserole le jus de citron, les zestes, le sucre, l’eau et la fécule et fais chauffer jusqu’au premier bouillon et coupe le feu.
Verse dans ta préparation chaude la crème de soja et la margarine, mélange le tout avec une maryse jusqu’à ce que ta préparation soit homogène et lisse.
Verse la crème dans tes emporte-pièce et lisse le dessus pour que ça fasse joli 🙂
Place le tout au frigo 2h minimum.

Quand ta crème au citron a bien pris prépare ton décor en chocolat. Fais fondre le chocolat noir au bain marie puis ajoute le gingembre en poudre. Quand ton chocolat est bien fondu verse le dans un cornet en papier sulfurisé ou dans un stylo. Pour la technique du cornet c’est par ici. Si tu n’est pas familier avec l’utilisation du cornet n’hésite pas à t’entrainer avant sur ton plan de travail ou dans une assiette. Cette technique pourra te permettre de décorer tes desserts, écrire en chocolat, ….faire des tas de trucs !
Sors ton gâteau de l’emporte pièce, décolle le rhodoïd délicatement et dépose sur ton plat/assiette de service. Utilise ton cornet pour faire des rayures sur ton gâteau, inutile de t’arrêter au bord du gâteau, tu peux comme moi rayer toute l’assiette.
Si tu te sens l’âme artistique n’hésite pas à faire des dessins plus élaborés que de simples rayures.

Mon conseil : ne fais pas le gâteau trop longtemps en avance pour qu’il ne rende pas d’eau et détrempe ta pâte.

Bonne St Valentin à tous les amoureux et à tous les non amoureux mais qui méritent tout autant de petites douceurs ❤

gateau citron bergamote et gingembre 1 wr

 

La recette de la crème au citron est celle réalisée par Laura de VG Zone que j’utilise sans cesse car pour avoir testé des tas de crème de citron (et je suis assez exigeante en la matière) celle-ci est de loin ma préférée car elle est très acidulée ! Tu trouveras sa recette ici.

 

Advertisements

14 Commentaires

  1. ohlala, moi qui suis accro au citron et au gingembre, je ne vais pas attendre dimanche pour le faire ce coeur fondant. En plus, j’ai acheté des citrons bergamote à la biocoop hier ! Si c’est pas un signe ça 😉
    merci pour cette jolie recette si tentante

    • J’espère que tu auras la chance d’avoir un coeur de citron en dessert ce soir alors ! Je ne sais pas si ton amoureux cuisine mais c’est une recette assez simple donc il devrait s’en sortir comme un chef !

  2. Ping : Cocktail de St Valentin |

  3. Refait hier soir avec les moyens du bord : de la crème de riz à la place de la crème de soja et de l’huile de coco désodorisée à la place de la margarine, c’était parfait. Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :