J’aime le citron, beaucoup, beaucoup, et quand on aime le citron à ce point je crois que fêter le citron à la St Valentin est une obligation.
J’ai longtemps réfléchi au style de recette que j’allais te proposer, du craquant, du croquant, du moelleux,….j’ai fini par opter pour un mélange entre la tarte au citron et le cheese cake.
Puisque c’est la St Valentin j’ai tout de même ajouté une touche de gingembre pour que ce gâteau soit de circonstance !
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 2-5h
Ingrédients pour 2 cœurs moelleux :
– pour la base :
50 gr de flocons (riz ou millet pour du sans gluten)
25 gr d’amandes
3 grosses tranches de gingembre confit
3 dattes mazafati ou medjool
– pour la crème :
4 citrons bergamote
150 gr de sucre
30 gr d’arrow root ou autre fécule
10 cl d’eau
50 gr de crème de soja
20 gr de margarine végétale
– option :
50 gr de chocolat noir
20 gr de margarine végétale
1 càs de gingembre en poudre
– glaçage :
50 gr de chocolat noir
1 càs de gingembre en poudre
– matériel :
2 emporte-pièce en forme de cœur (ou des cercles si t’aimes pas les cœurs)
rhodoïd
Préparation :
Commence par la base du gâteau en mélangeant tous les ingrédients au mixeur.
Selon la taille de tes dattes et de tes tranches de gingembre tu obtiendras un mélange plus ou moins collant, rajoute une tranche de gingembre si besoin.
Découpe le rhodoïd pour couvrir les parois de ton emporte-pièce.
Mets un peu de pâte dans ton emporte-pièce et étale-la avec les doigts pour tapisser le fond, le rhodoïd se collera aux parois automatiquement. Répète l’opération avec ton second emporte-pièce et place le tout au frigo.
Option : si tu veux rajouter une couche de chocolat entre la base et la crème au citron c’est maintenant que ça se passe.
Fais fondre au bain marie ton chocolat puis ajoute la margarine et le gingembre. Quand ton mélange est homogène verse un peu de chocolat sur ta pâte et entrepose au frigo.
Je n’ai pas mis cette option sur le gâteau car évidemment j’ai eu l’idée de le faire après avoir versé la crème au citron donc trop tard…..mais que cela ne t’empêche pas de réaliser une couche de gourmandise aphrodisiaque en plus !
Pour la crème, prélève les zestes des 4 citrons puis presse-les pour obtenir le jus.
Prépare toutes tes pesées pour te faciliter la tâche.
Mélange dans une casserole le jus de citron, les zestes, le sucre, l’eau et la fécule et fais chauffer jusqu’au premier bouillon et coupe le feu.
Verse dans ta préparation chaude la crème de soja et la margarine, mélange le tout avec une maryse jusqu’à ce que ta préparation soit homogène et lisse.
Verse la crème dans tes emporte-pièce et lisse le dessus pour que ça fasse joli 🙂
Place le tout au frigo 2h minimum.
Quand ta crème au citron a bien pris prépare ton décor en chocolat. Fais fondre le chocolat noir au bain marie puis ajoute le gingembre en poudre. Quand ton chocolat est bien fondu verse le dans un cornet en papier sulfurisé ou dans un stylo. Pour la technique du cornet c’est par ici. Si tu n’est pas familier avec l’utilisation du cornet n’hésite pas à t’entrainer avant sur ton plan de travail ou dans une assiette. Cette technique pourra te permettre de décorer tes desserts, écrire en chocolat, ….faire des tas de trucs !
Sors ton gâteau de l’emporte pièce, décolle le rhodoïd délicatement et dépose sur ton plat/assiette de service. Utilise ton cornet pour faire des rayures sur ton gâteau, inutile de t’arrêter au bord du gâteau, tu peux comme moi rayer toute l’assiette.
Si tu te sens l’âme artistique n’hésite pas à faire des dessins plus élaborés que de simples rayures.
Mon conseil : ne fais pas le gâteau trop longtemps en avance pour qu’il ne rende pas d’eau et détrempe ta pâte.
Bonne St Valentin à tous les amoureux et à tous les non amoureux mais qui méritent tout autant de petites douceurs ❤
La recette de la crème au citron est celle réalisée par Laura de VG Zone que j’utilise sans cesse car pour avoir testé des tas de crème de citron (et je suis assez exigeante en la matière) celle-ci est de loin ma préférée car elle est très acidulée ! Tu trouveras sa recette ici.
Elle fait très très envie ta recette, Je n’ai jamais essayé le mélange citron gimgembre et ça doit être pas mal 🙂 Merci à toi
Merci 😉
Je te confirme que tout le monde a aimé !
ohlala, moi qui suis accro au citron et au gingembre, je ne vais pas attendre dimanche pour le faire ce coeur fondant. En plus, j’ai acheté des citrons bergamote à la biocoop hier ! Si c’est pas un signe ça 😉
merci pour cette jolie recette si tentante
Je suis bien d’accord c’est un signe !!! J’espère que la recette te plaira, c’est très acidulé mais juste ce qu’il faut pour réveiller les papilles !
Divin et hyper copieux. Du coup, j’en parle dans mon bilan du mois avec un lien vers ton article, bien entendu http://www.cassoco.fr/2016/03/teste-approuve-le-bilan-de-fevrier-2016.html
Génial ! Merci ❤ Je vais voir ta revue de ce pas !
Cette photo est sublime ! Que ça donne enviiiiiiiie ! Je vais discrètement poser la recette imprimée sur le bureau de mon amoureux, au cas où… ^^
J’espère que tu auras la chance d’avoir un coeur de citron en dessert ce soir alors ! Je ne sais pas si ton amoureux cuisine mais c’est une recette assez simple donc il devrait s’en sortir comme un chef !
Roooo ça me plait ton histoire là ! 🙂
ah la la….l’amour du citron c’est irrésistible !
Tellement !
Ping : Cocktail de St Valentin |
Refait hier soir avec les moyens du bord : de la crème de riz à la place de la crème de soja et de l’huile de coco désodorisée à la place de la margarine, c’était parfait. Bonne journée
Citron coco, quelle belle association !! Ça me donne envie de refaire cette recette tellement je l’avais aimée !