Curry de potiron express

Le potiron et les courges de manière générale sont les stars de l’hiver. Malheureusement elles finissent trop souvent en soupe car on ne sait pas comment les cuisiner autrement ou qu’on manque d’inspiration. Le potiron est légèrement sucré, il faut donc équilibrer le plat avec quelque chose de fort en goût.

Un plat épicé est idéal quand il fait froid car il va te réchauffer de l’intérieur. A l’heure où je et parle les épices me chauffent doucement tout l’œsophage !
Quand je parle d’épices je ne veux pas dire que le plat doit arracher et te faire courir comme un fou vers le point d’eau le plus proche, je parle d’épices qui vont parfumer ton plat et lui donner une saveur unique.

Ingrédients :
400 gr de potiron
1 oignon
1 gousse d’ail
2 bâtonnets de citronnelle
1 càc de curry de Madras
1 càc de curcuma
piment selon votre palais
2 pincées de sel
2 pincées de 4 épices (girofle, cannelle, cardamome, anis)
1 càc de fécule (maïs ou autre)
Eau
Huile d’olive

Préparation :
Mets à chauffer à feu moyen un faitout avec un demi verre d’eau et 1 càs d’huile. Pendant ce temps coupe ton oignon assez grossièrement et coupe le potiron en gros dés.
Quand l’eau est chaude mets les oignons, la gousse d’ail coupée en 2 et dégermée, les épices, la citronnelle fendue en 2 et le sel dans le faitout et laisse mijoter à couvert 3 min. Quand les oignons sont assouplis ajoute le potiron et un peu d’eau, l’eau doit arriver à mi-hauteur des potiron, et fais cuire environ 10 min à couvert.
Prélève un peu d’eau que tu vas mélanger à part avec la fécule pour épaissir un peu le bouillon et en faire une sauce. Quand le mélange est bien amalgamé dilue-le dans le reste de sauce en mélangeant bien. Si tu veux une sauce plus épaisse répète l’opération jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Tu peux déguster ce curry avec un peu de riz complet ou des lentilles corail et si tu penses avoir besoin de protéines tu peux ajouter des protéines de soja dans le bouillon en même temps que le potiron.

Publicités

12 Commentaires

  1. Ping : Curry de potiron express | Mon Blog

  2. cindy

    cette recette tombe bien , je cherchai justement une idée pour cuisine mes cubes de potiron que j’ai acheté chez picard ! merci , je reviendrai vous dire ce que j’en pense !

    • J’espère que la recette vous plaira Cindy ! C’est devennu un inconditionnel de l’hiver à la maison, surtout quand je n’ai pas envie de vraiment cuisiner car c’est une recette simple et facile.

  3. C´est vrai que souvent les courges finissent en soupes ou en purées. Quoique cette année, chez moi, elles finissent aussi pas roties au four, c´est ma nouvelle addiction! Mais en curry, ca doit etre pas mal non plus! Bonne fin de semaine à toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :