Séjour au pays du Bretzel

L’Alsace, tu connais ?

La route des vins, les marches de Noël, les Mannele et les bretzels,……

J’ai la chance d’avoir pu séjourner quelques jours a Obernai, une superbe petite ville de 16 000 habitants a environ 30 minutes de Strasbourg. Comme je suis très chanceuse il a fait un temps de dingue qui m’a permis de visiter de magnifiques villages et d’en profiter à fond avec mes amis.
Sur cette photo prise du Mémorial National des Incorporés de force tu pourras apercevoir en bas à droite quelques vignes, l’église d’Obernai et le beffroi et si tu regardes bien au loin c’est la Foret Noire Allemande !

obernaiTout d’abord il te faut un endroit douillet pour dormir. Je n’ai qu’une seule adresse a te conseiller et c’est évidemment la meilleure : La Villa du Coteau !
Capturer

la villa du coteau - ObernaiUne maison typiquement Alsacienne comme on en voit sur les cartes postales. Les propriétaires ont magnifiquement rénové cette maison pour la rendre cosy et chaleureuse à souhait. La maison étant en hauteur la vue sur Obernai, la montagne et le Mont St Odile est à couper le souffle (demande une chambre avec balcon pour mieux apprécier la vue) . Le jeune couple qui vous accueillera est adorable et Hoby, la maitresse de maison fait de délicieux gâteaux ! (Tu peux leur demander de ma part une version vegan du gâteau à la banane qui n’a maintenant plus de secrets pour eux).
En plus du confort tu seras idéalement situé :
– à 5 min à pied du centre ville
– à 15 min à pied du mémorial pour surplomber toute la ville en passant par une petite route entourée de vignes !
– à environ 20 min en voiture du début de la route des vins
– à environ 25/30 min en voiture de Strasbourg

Voilà pour le dodo, mais que mange-t-on en Alsace ?
Pour être tout à fait honnête l’Alsace n’est pas le paradis des végétariens et encore moins des végétaliens….mais rassure-toi tu vas quand même pouvoir bien manger.

– Obernai :
La Taverne Obernoise
Clairement le meilleur restaurant de la ville ! La cuisine traditionnelle Alsacienne est revisitée avec raffinement. Tu trouveras un plat végétalien et 2 végétariens et les vins sont très très bons ! En plat végétarien je te conseille le Biebeleskaes (prononcé bibeulesskasse). Pour les omnivores le Baekeoffe (prononcé békof) et le cordon bleu sont visiblement des plats à ne pas louper.

La Taverne Obernoise

La Soupe a Mémé
Tu peux y manger toute la journée les spécialités Alsaciennes mais aussi des plats végétariens et sans gluten ! L’ambiance est celle d’un salon de thé cosy où il fait bon de venir se réchauffer.

– Riquewihr :
Je n’ai pas mangé mais bu à Riquewhir !
Je te conseille la boutique de Régine Zimmer, une super adresse pour ramener quelques bonnes bouteilles de Riesling ou de Gewurztraminer. Il faut essayer de faire abstraction de la déco avec des renards empaillés et se concentrer sur la dégustation de vin car ça vaut le coup.
DSC_1870

– Kaysersberg :
Verrerie d’art de Kaysersberg, tu pourras admirer les maîtres verriers réaliser de magnifiques œuvres dans un atelier ouvert au public. La technique est réellement impressionnante !
verrerie d'art kaysersberg

– Eguisheim
Pour moi c’est le plus beau village visité pendant mon séjour mais la compétition était rude car ils sont tous magnifiques.

Oui tu ne rêves pas, ce sont bien des plats à Kougloff qui sont utilisés pour décorer la maison, la pâtissière qui sommeille en moi ne pouvait qu’apprécier !

Les décorations de Noël commencent à apparaître sur toutes les maisons, c’est incroyable de voir les efforts faits par les riverains et le communes pour embellir le village.

DSC_1593

DSC_1611 DSC_1630DSC_1667

Voilà pour mon séjour en Alsace. J’espère t’avoir donné envie d’y aller, en tous cas moi j’y retournerai c’est certain !!
Si tu souhaites réserver une ou plusieurs chambres à la Villa du Coteau je ne peux que conseiller de te grouiller car ils font un carton (et c’est bien mérité).

Pour terminer je te donne un indice sur le prochain article à venir sur le blog grâce à mon butin ramené du pays des cigognes ! (Pour ceux qui ont un doute : non ce n’est pas de la déco ultra kitsch Alsacienne)

DSC_1886

Cet article était initialement prévu en publication le 14 Novembre. Après les attentats Parisiens j’ai bien évidemment décalé la publication.
Je suis toujours sans voix face à tant de violence, si l’enfer existe ces chiens galeux doivent déjà y être.
Toutes mes pensées vont aux victimes de ces atrocités et à leurs proches.
Restons debout.

Publicités

9 Commentaires

  1. Merci pour ces belles cartes postales. Nous sommes éventuellement en attente d’y aller pour le travail de mon mari qui sera situé en Allemagne, il se peut qu’on rejoignent dans plusieurs mois le nord de Strasbourg ^-^, j’espère que cela se fera 😉

  2. Quelles belles photos qui ne donnent qu´une envie : se précipiter sur les billets de train. Cela fait quelques années déjà que je reve d´aller en Alsace pour voir les marchés de Noel… Ce ne sera malheureusement (encore) pas possible cette année, mais je me consolerais avec ceux de Mayence et de Wiesbaden… Prend bien soin de toi et belle semaine.

    • Tu peux même y aller en dehors de la période de Noël car ça vaut le coup ! Et tu pourras apprécier les belles couleurs d’automne sans le froid ; -) Je suis sûre que le 6 décembre en Allemagne doit être génial ! Prends soin de toi ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :