Confiture de nectarine et verveine

Les nectarines pour moi c’est LE fruit de l’été. Parce qu’il a un petit gout de soleil, qu’il est juteux et sucré juste comme il faut. Et il n’y a pas de raison que cette douceur ne se mange qu’en été, pour en déguster en hiver il suffit de faire des confitures.
J’aime aussi beaucoup la verveine, en infusion pour dormir ou en sirop pour mes confitures.
J’ai donc associé les deux dans un petit pot pour en profiter tout l’hiver !
Je vous laisse imaginer l’odeur qui a flotté dans la maison pendant la cuisson, j’arrêtais pas de dire « Ah mais j’adore ! Ça va être trop bon !! » (la #teamgrossescouisses était bien en place je peux te dire !)

Il y a deux solutions pour faire cette confiture, avec des feuilles de verveine ou avec des huiles essentielles, à vous de choisir en fonction de ce que vous avez dans votre placard.

Si tu veux quelques trucs et astuces avant de te lancer dans la réalisation de tes confitures je te conseille de lire ce petit article qui devrait répondre à tes questions, clic !

onfiture de nectarine et verveine wr

Ingrédients pour 3 pots :
1 kgs de nectarines jaunes
400 gr de sucre
2 poignées de feuilles de verveine ou 1 goutte d’H.E de verveine
3 càs de sucre
2 càs d’eau
le jus d’1/2 citron

Préparation :
Lave puis coupe tes nectarines en dés et verse les 400 gr de sucre dessus. Mélange bien pour que le sucre soit équitablement réparti sur les fruits.
Si tu choisis le sirop de verveine fais chauffer dans une casserole les 3 càs de sucre avec les 2 càs d’eau et les 2 poignées de feuilles de verveine. Porte cette infusion à ébullition puis baisse le feu et ôte les feuilles avec un écumoire. Laisse ce sirop réduire 5 min à feu moyen puis verse le sur les fruits. Laisse cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant 45 min à 1h.
Pendant la cuisson stérilise tes bocaux en les faisant bouillir dans l’eau pendant 10 min.
Si tu as choisi de parfumer ta confiture avec les huiles essentielles verse en fin de cuisson 1 goutte, attention j’ai bien dit 1 si tu veux que ça se mange !!

J’ai volontairement laissé ma confiture brunir car j’aime le petit gout de caramel que ça lui apporte mais ce n’est en aucun cas une obligation. Si toi aussi tu veux ce petit gout de caramel prolonge un peu la cuisson (environ 15 min) mais garde bien l’œil ouvert si tu ne veux pas avoir un gout de brulé !

Advertisements

7 Commentaires

  1. Ping : Trucs et astuces à savoir pour faire ses confitures | Make me green

  2. Fanny MasteringChaos

    Oh mais j’ai plein de nectarines… j’ai plein de sucre.. cela dit j’ai pas de verveine. Bon j’vais réfléchir (mais j’ai un peu peur, je n’ai jamais fait de confiture.)

    • As-tu également des bocaux ? La confiture c’est vraiment pas compliqué , n’hésite pas à lire l’article récap pour apprendre quelques petites astuces utiles. Et tu peux te passer de verveine si tu n’en as pas 😉

  3. Ping : Blog en vacances pour changer de vie | Make me green

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :