Tarte aux prunes

Les prunes arrivent !! Et visiblement c’est une bonne année si j’en juge par le prunier qui croule sous le poids des fruits. Mais que faire de toutes ces prunes ? Je te donnerai bientôt une recette de confiture qui déchire mais en attendant voici la recette d’une tarte plutôt légère et complètement presque « bikini-compatible ». tarte aux prunes 2  wr Ingrédients :
– Pâte :
150 gr de farine d’épeautre
50 gr de sucre
30 gr de poudre d’amandes
1/2 càs de baking soda ou de poudre à lever
2 pincées de sel
3 càs d’huile de pépin de raisins
2 gousses de vanille
5 càs de lait de riz
– appareil :
1 càs de confiture d’abricot
400 gr de prunes
2 gousses de vanille
3 càs de sucre

tarte aux prunes 1 wr Préparation :
Fais la pâte en premier : dans un saladier mélange tous les ingrédients secs puis ajoute l’huile et le lait. Il te sera plus facile de pétrir la pâte à la main pour bien intégrer le reste des éléments secs. Fais une boule avec la pâte, filme-la et réserve au frais.Prépare ton appareil à tarte un peu comme une confiture. Dénoyaute toutes les prunes et coupe-les en quarts. Ouvre tes gousses de vanille et gratte-les pour mélanger les graines avec les prunes et le sucre que tu feras cuire à feu moyen dans une casserole pendant 20 min. Pendant que ton appareil cuit abaisse ta pâte et fonce ton moule à tarte. Avec l’excédent de pâte tu peux comme moi faire des petits cœurs, des tresses ou comme cela se fait traditionnellement en Alsace des fleurs. Pique ton fond de tarte avec une fourchette. Quand ton appareil est prêt verse-le sur la tarte et dépose tes décors sur la taret. Dans une casserole fais fondre la confiture d’abricots puis badigeonne tes décors avec la confiture fondue et enfourne 30 min à 180°.

Publicités

2 Commentaires

  1. Chez nous, prunier oblige, la tarte à la prune est une institution… mais elle est loin d’être aussi sophistiquée que la tienne : pâte brisée, oreillons de prunes pouf au four et on saupoudre d’un peu de sucre en sortant! Mais cette version m’a l’air bien tentante aussi. Je vais passer le week-end à la campagne, ce sera le moment d’essayer! Bises et porte toi bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :