Verrine très exotique

Le printemps est encore timide mais nous fait grâce de la pluie pendant les matchs de Roland Garros !! On se venge donc sur les fruits exotiques (pardon à mon bilan carbone qui prend une grosse claque).
Le pitaya ou encore le fruit du dragon est cette superbe œuvre d’art offerte par Dame Nature dont tu trouveras la photo juste en dessous.
Ce fruit que l’on croit généralement originaire du Vietnam est en fait un pur produit d’Amérique Latine importé par les colons français au 19ème siècle. Même s’il vient de loin et qu’il est donc à consommer avec modération il vaut le détour coté santé. La médecine traditionnelle des Indiens d’Amérique centrale lui attribue de grandes vertus digestives et dynamisantes car il est très riche en vitamine C. Son atout le plus étonnant est qu’il aide le corps à contrôler le taux de glucose dans le sang, notamment dans les cas de diabète.

Dans cette verrine il y a aussi de la mangue, le fruit exotique le plus consommé après la banane. Ce fruit est riche en polyphénols dont je t’ai rabattu les oreilles plus d’une fois. Si t’as loupé la leçons les polyphénols protègent contre les cancers et le vieillissement des cellules.
trifle mangue pitaya  4 - make me green

Ingrédients pour 4 verrines :
– chantilly coco :
1 boîte de lait de coco à placer au frigo 24h à l’avance
4 càs de sucre glace
– biscuit Graham :
200 gr de farine d’épeautre
50 gr de sucre
1/2 càc de gingembre en poudre
1/2 càc de cannelle en poudre
1/2 càc de 4 épices
2 gousses de vanille
1/2 de bicarbonate
2 pincées de sel
3 càs de sirop d’érable
60 ml d’huile d’olive
60 ml d’eau
1 fruit du dragon
2 mangues mûretrifle mangue pitaya  3- make me greenPréparation :
Commence par la crème fouettée. En ouvrant la boite de crème de coco tu vas constater que la crème et l’eau ne sont pas mélangées. Fouette la crème avec le sucre glace et place ta chantilly coco au frigo.
Prépare ton biscuit Graham en mélangeant tout d’abord les ingrédients secs : farine, épices, sel, bicarbonate et sucre puis mélange dans un autre récipient les ingrédients liquides : eau, huile, sirop d’érable. Mélange la préparation liquide à la préparation sèche. Pétris ta pâte à la main et effrite-la comme une pâte à crumble, elle doit rester sableuse.
Enfourne 15 min à 180° et mélange à mi cuisson pour t’assurer que tout soit cuit uniformément.
Coupe le fruit du dragon en 2 et prélève la chair blanche du fruit à l’aide d’une cuillère parisienne. Découpe tes mangues et mixe-les jusqu’à obtenir une purée lisse.
Dans ta verrine (verre à vin pour moi) verse quelques cuillères à soupes de purée de mangue puis saupoudre un peu de biscuit puis la crème de coco et enfin les boules de pitaya.

Advertisements

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :