Mafé végétarien

Vers une cuisine éco-éthique et minimaliste. C’est le thème abordé ce mois-ci dans le cadre des Echos Défis par Natasha du blog Echos Verts que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre.
C’est un thème qui fait rêver n’importe quelle blogueuse green, que ce soit pour traiter du développement durable avec toutes les astuces pour glisser en douceur vers le zéro déchet ou encore pour parler des ingrédients qui viennent de loin et/ou ont un fort impact écologique.

Je vais te parler d’une recette qui vient de loin mais que tu vas pouvoir faire avec des produits locaux et de saison. Tu voyages à moindre frais et la planète aussi.
Je suis une grande fan de la cuisine africain, mais le souci c’est que ces recettes ne sont jamais ou très rarement adaptées pour les végéta*iens. J’ai donc choisi d’adapter le mafé traditionnel en plat VG.

Connaissez-vous les protéines de soja texturées (PST). Ça ressemble à des céréales soufflées. Ce truc est génial !! En 10 min tu peux avoir de petits morceaux de « viande » végé que tu peux adapter facilement à tous les plats !! Encore un truc donc je suis fan…Si tu veux en savoir plus sur ces protéines de soja et d’autres similis carnés, clic.

mafé wr

Ingrédients :
75 gr de protéines de soja texturées
2 navets
4 pommes de terre
1/4 de chou vert
3 oignons
3 carottes
1 grosse patate douce
3 càs de Dakatine (purée de cacahuète)
2 grosses càs de concentré de tomate
piment, sel, poivre

Préparation :
Coupe tes oignons assez grossièrement et fais-les dorer dans un fond d’huile dans un faitout. Épluche les légumes que tu détailleras ensuite en gros dés. Quand les oignons sont dorés verse de l’eau à 1/3 de hauteur du faitout. Verse la tomate et mélange jusqu’à ce que tout soit bien homogène, sale, poivre puis ajoute les légumes et les protéines de soja. Si besoin rajoute de l’eau pour que tous les légumes soit couverts et laisse mijoter à feu moyen sans couvrir pendant 30 min. Quand les légumes sont cuits sors-les du bouillon et ajoute la Dakatine en mélangeant bien. La sauce doit réduire et devenir assez épaisse, si elle est trop épaisse à ton gout ajoute un peu d’eau.
Le mafé se sert avec du riz blanc.

Green astuce : pour faire un mafé en été utilisez des légumes de saison – carottes nouvelles, aubergine, courgette.

D’autres recettes avec des PST ?
Tomates farcies
Hachis Parmentier de carottes et PST

Publicités

11 Commentaires

  1. Les protéines de soja texturées entrent doucement dans ma cuisine… Je ne suis pas une grande connaisseuse de cuisine africaine (je ne suis pas sûre d’avoir jamais mangé africain de ma vie), mais je suis bien tentée par ce mafé…Bises et bon week-end.

  2. Ping : Article Récap N°3 : Les similis carnés de A à Z ou la viande #vegan | Make me green

  3. Ping : Récap mois d’Avril | Make me green

  4. Ping : Livret de 10 recettes de plats végétaliens à télécharger | Échos verts

  5. j’ai testé cette recette sans les protéines de soja texturées et sans le concentré de tomates, car je n’en avais pas sous la main, et c’était délicieux. Je tenterai avec l’ensemble des ingrédients la prochaine fois.

  6. Ping : Menu hebdo #25 – Les expériences d'Omry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :