Jardinière d’aromatiques et fromage frais aux fines herbes #vegan

Bonjour à tous,

Aujourd’hui on va causer cuisine et jardinage, les deux étant liés car ce qui fini dans nos assiettes a poussé dans un jardin potager, une jardinière ou dans l’exploitation de notre cher maraîcher.

Soyons réaliste, je n’ai pas la chance d’avoir un petit lopin de terre à cultiver, et je suis loin d’être la seule dans ce cas. Pour autant je ne suis pas complètement privée de jardinage car j’ai un petit balcon que j’exploite au maximum.

On va passer en revue ensemble les quelques herbes aromatiques que tu peux faire pousser dans une jardinière sans trop de difficultés et ensuite tu vas apprendre comment en faire un fromage frais à tartiner.

La Menthe

mentheIl y a une multitude de variétés de menthe, la menthe ananas, poivrée, calixte, pouliot,……bref il y en a presque autant que de jours dans l’année. A toi de choisir la tienne, selon tes goûts et l’utilisation que tu souhaites en faire. Ma recommandation est de prendre une menthe poivrée et une menthe pouliot.
La menthe est génial pour les nuls en jardinage, impossible de la tuer, même avec beaucoup de volonté elle survivra ! Pour la cultiver rien de plus simple. Tu achètes une botte de menthe sur le marché, tu la mets dans un verre d’eau pendant une semaine ou deux environ jusqu’à avoir quelques racines et tu la plantes. Oui, c’est tout…..
Le bémol est clairement sa gourmandise en eau, il faut l’arroser quasiment tous les jours. Green astuce :  Le mieux est d’avoir quelques récipients dehors pour récolter l’eau de pluie. Pour les purs et durs : toujours avoir un arrosoir dans la salle de bain que tu rempliras avec l’eau froide en attendant que l’eau chaude arrive pour prendre ta douche.

Le Basilic

Basil leaves

Tout comme la menthe le basilic compte une multitude de variétés. Il est généralement acheté en pot et se flétrit au bout d’une semaine. La solution miracle est de le rempoter immédiatement après l’achat dans un pot plus grand (mais pas trop sinon les racines vont se perdre et épuiser la plante) et de l’arroser avec l’eau de trempage de vos graines germées et de légumes secs. Cette solution m’a permis de garder plus de 6 mois un pot de basilic (je ne mens pas, promis juré craché)

Le Persil

persilUn des aromates les plus connus et plus utilisé. Il en existe également des tas de variétés, mon préféré est de loin le persil plat. Rien de bien compliqué dans la culture du persil, un peu d’eau, un peu de soleil et le tour est joué.

La Coriandre

coriandreC’est clairement mon aromatique préféré, celui qui ne connait pas le goût de la coriandre fraîche ne connait pas la coriandre du tout. Les feuilles ressemblent de près à celles du persil plat. Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine asiatique et tibétaine pour notre plus grand plaisir !
Pour la cultiver il faut un peu d’ensoleillement et un peu d’eau, ni trop ni pas assez.

La Ciboulette
a bunch of fresh chives
La ciboulette est l’une des herbes les plus utilisée en cuisine, son goût rappelle un peu celui de l’échalote et donne automatiquement un petit goût frais à tous les plats. Sa culture est ultra simple, on plantes les graines directement dans la jardinière car elle supporte mal le rempotage et on laissera fleurir une ou deux tige pour récolter les graines pour la prochaine jardinière.

La Mélisse
mélisse

On la connait généralement en infusion car elle a d’incroyables vertus calmantes et déstressantes et facilite la digestion. Son odeur subtile et douce lui donne véritablement une place de choix dans votre jardinière. Elle pousse comme du chiendent, un peu comme la menthe elle est très résistante et nécessite peu d’entretien si ce n’est un arrosage régulier.

L’Aneth
young dill close upL’aneth est généralement utilisée pour parfumer le poisson dans les plats classiques mais ce serait là réduire ses qualités. Son petit gout anisé rehausse les crèmes (à condition de ne pas la cuire) et les marinades. Un tofu mariné à l’aneth, aux baies roses et au citron par exemple ?
Sa culture est simple et peu exigeante, il suffit d’arroser quand la terre commence à sécher. Attention toutefois à ne pas trop attendre sinon elle montera en graines et adieu les bonnes feuilles pour votre marinade !

Le Thym citron

J’adore cet aromatique, son odeur est incomparable. Il est idéal pour les marinades en tout genre, pour parfumer les huiles, en infusion ou même en salade !
Cueillez les feuilles le matin avant que le soleil ne commence à chauffer et vous préserverez tout leur parfum.

Trouve ton dealer de plantes bio
Pour tes achats je te conseille Botanic qui cultive uniquement des plantes bio. Alors attention, bio ne veut pas dire sans engrais naturel mais en tous cas pas de pesticides ou autres cochonneries.
Si tu souhaites faire pousser vos aromatiques à bases de graines je te conseille le site Biogerme, ils proposent toutes les plantes (même celles que tu ne connais pas) et sont bien sûr toutes bio.
Il existe aussi un site que j’aime beaucoup Graines de Troc, comme ils disent si bien « pour la gratuité, dans un monde où tout s’achète ». C’est simple, tu as des graines dont tu n’as pas besoin, ton voisin les cherches et lui a les graines que tu veux planter = échangez-les ! En plus de promouvoir l’échange et la communication il permet aussi d’avoir tout plein de petites astuces de celui qui te donne les graines pour bien les cultiver. J’ai pour ma part déjà donné plusieurs graines de courge d’Hokkaïdo que j’avais gardé en attendant de les planter.

Fabriquer une jardinière écolo
Maintenant qu’on a fait le point sur les plantes à avoir il ne reste plus qu’à avoir la jardinière.
Ci-dessous quelques photos glanées sur le net de jardinières écolos, souvent fabriquées à partir de bouteilles en plastique. Clique sur la photo de la jardinière qui t’intéresse pour aller vers la source. Vous trouverez d’autres photos inspirantes sur mon tableau Pinterest : clic !

potager-bouteille mini-jardiniere1 dscn5509          
Green astuce : Pour les billes de drainage je te conseille de garder les noyaux de tous les fruits que tu  pourras manger (abricots, pêches, cerises, prunes,…) qui remplaceront admirablement bien les billes d’argile. Ce système permet aussi les belles surprises, j’ai découvert ce matin qu’un abricotier avait poussé dans mon compost, la nature est pleine de ressources !

Fromage frais aux fines herbes

Maintenant que tu as toutes ces petites herbes à portée de main autant avoir une petite recette pour les accommoder ! Les herbes ne supportent pas franchement la cuisson donc pour les plats en sauce il faut les rajouter juste avant de servir.
Je te propose une recette simple mais qui devrait te plaire avec les beaux jours qui arrivent et l’envie de fraîcheur qui va vite se faire sentir. Un fromage frais maison aux fines herbes de ton jardin.fromage frais aux fines herbes
Ingrédients :

2 yaourts au soja
1 càs de purée d’amandes
1 càc de levure
1 càc de graines de chia
1 càs d’arrow root
1 càs d’huile d’olive
1/2 citron
1 càc d’aneth
1/2 càc d’ail
1/2 càc de poivre
15 noix de cajou crues
3 grosses feuilles de menthe
3 branches de persil
3 branches de coriandre
1 belle pincée de sel

Préparation :
Dans le bol de ton mixeur verse tous les ingrédients sauf la menthe, le persil et la coriandre. Mixe jusqu’à l’obtention ce que le mélange soit lisse.
Cisèle finement tes herbes et ajoutes les au mélange.
Il ne reste plus qu’à servir avec des bâtonnets de légumes pour tremper dedans ou une bonne tranche de pain frais.

Les photos illustrant les herbes ne sont pas de moi, voici les liens vers les sites sources :
Menthe : http://www.matvpratique.com/video/21008-comment-faire-des-boutures-de-menthe
Basilic : http://www.vulgaris-medical.com/phytotherapie/basilic
Persil : http://www.clg-rocherdudragon.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article878
Coriandre : http://www.votre-coach-alimentaire.com/herbes.html
Ciboulette : http://www.mangeonslocal-en-idf.com/Recette/154-Dos-de-cabillaud-sur-lit-d%E2%80%99asperges-vertes-%C3%A0-la-Ciboulette
Melisse : http://www.e-calyptus.fr/boutique/eaux-de-melisse/eau-de-melisse-500-ml-edeka.html
Aneth : http://www.dogadan.fr/contents/fr/p25.html
Thym citron : http://www.equilocal.fr/thym-citron-p-454.html

Advertisements

3 Commentaires

  1. Très sympa, j’adore l’idée de la récupération pour les pots ! J’ai déjà fait mes semis dans d’anciens pot que j’avais, mais du coup comme il me reste du terreaux, je me demande si je ne vais pas essayer d’en planter d’autres !!! 😉 Bises !

  2. Ping : Récap mois d’Avril | Make me green

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :