Gâteau chocolat et framboise #vegan

Ça y est je reviens enfin avec une recette à moi !! Je t’ai un peu arnaqué ces dernières semaines en ne postant que les menus VG, tu m’en veux pas ? Mais ma bonne dame, c’est que les journées ne font que 24h et que même en rognant sur mon sommeil je n’arrive pas à tout faire.
Pour me faire pardonner je t’ai préparé THE gâteau au chocolat de Pâques et crois moi il déchire il est très bon.
Aucun agneau, poule ou lapin n’a été maltraité pour Pâques chez moi cette année, le chocolat par contre je ne dis pas….

paques 1

paques 2paques 4

Ingrédients :
– génoise :
200 gr de farine
30 gr de cacao
40 gr de sucre
300 ml de lait d’avoine
1 càc de cannelle
1 pincée de sel
3 càs de purée d’amandes complètes
1 càc de bicarbonate de soude
1 càs de vinaigre de cidre
– crème à la framboise :
1 litre de lait de soja vanille
1 citron
4 càs de confiture de framboise
2 gr d’agar agar
– couverture et topping :
280 de tofu soyeux
200 gr de chocolat
50 gr de sucre

 

Préparation :
Commence par faire ton tofu avec le lait de soja vanille en le faisant chauffer à feu moyen avec le jus de citron. Aux premiers bouillons coupe le feu et laisse cailler le lait tranquillement 5 min. Filtre le lait caillé dans une étamine propre disposée sur une passoire et au dessus d’une casserole. Le tofu vanille restera dans ton étamine et le petit lait s’écoulera dans la casserole.
Préchauffe ton four à 180°. Commence ta génoise en mélangeant tous les ingrédients secs puis au fur et à mesure tu ajoutes le lait d’avoine, la purée d’amandes puis le vinaigre de cidre. Tu dois obtenir une pâte homogène et dense.
Tu découpes un disque de papier sulfurisé que tu déposeras dans ton moule à gâteau et tu huileras les rebords. Verse la pâte au chocolat dans le moule et enfourne 30 min.
Quand ton gâteau est cuit laisse le refroidir. Surtout n’essaie pas de le démouler chaud ou de le découper. Quand il est froid démoule-le et découpe-le en 2 disques de taille égale.
Dans le bol de ton mixeur mélange ton tofu vanille et la confiture de framboises. Fais chauffer 3 càs d’eau dans une casserole avec l’agar agar et laisse bouillir 1 minute avant de le verser dans le bol du mixeur. Mixe jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Sans attendre verse généreusement cette préparation sur le disque de génoise au chocolat puis recouvre du second disque de génoise.
Prépare ton glaçage en faisant fondre le chocolat au bain marie puis mélange-le avec le tofu dans un mixeur jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Sans attendre recouvre ton gâteau à l’aide d’une spatule, les bords et le dessus. Lisse bien le dessus du gâteau. Met le reste du cette préparation dans une poche à douille et fais de petites volutes tout autour du gâteau. Mets un petit œuf au chocolat sur chaque volute et quelques œufs au centre du gâteau.

paques 3

 

Publicités

19 Commentaires

  1. Evelyne

    Quel beau gâteau!!! 🙂 Quel type de soja as tu utilisé pour le topping? Brique de crème liquide ou autre? Peux-tu nous dire quelle marque STP? Merci beaucoup d’avance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :