Cadeau de Noël gourmand et coffret écologique

Bonjour à tous,

Noël approche, oui ne fermez pas les yeux c’est pour bientôt !

Les enfants collent les images des cadeaux de leurs rêves consciencieusement découpés dans les catalogues de jouets, les paquets cadeaux se font en cachette pour garder la surprise pour le jour J, la ruée dans les magasins a déjà commencé.

Cette année Noël sera synonyme de récup, de cadeaux écolos et durables pour que cette fête ne soit plus l’excuse de la consommation à tout va. On fabrique ses cadeaux, on prend du temps pour ceux que l’on aime et on fait du bien à la planète.

Pour vous aider dans cette démarche les green et astucieuses Clémentine du blog Clémentine la Mandarine et Natasha du blog Les Echos Verts vous ont préparé un super Challenge pour « Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques ». Voui voui, rien que ça. Cette année le Père Noël est vert et non rouge !

Vous l’aurez deviné ma contribution à ce challenge sera gourmande.
Hier vous avez découvert l’article de Natasha pour créer un présentoir à bijoux, clic, et demain une nouvelle surprise vous attendra ici.

L’année dernière j’ai offert des chocolats de Noël faits maison dans un packaging que vous ne trouverez jamais dans le commerce ! Une boîte de conserve. Oui oui, une magnifique boîte de conserve. C’est simple, pas de gaspillage, du recyclage et vous ferez quoi qu’il arrive des heureux.
Cette année j’ai fait des mendiants, l’emblème du chocolat de Noël.

mendiant 1

Matériel :
1 grosse boite de conserve non ouverte
1 pistolet à colle ou colle à bois
Quelques branches de bois sec à peu près de la même longueur
de la ficelle ou un joli ruban
du papier de soie
1 feuille de papier journal

materiel wr

bois wrIngrédients :
150 gr de chocolat noir 70%
1 poignée de noisettes
1 poignée d’amandes
1 poignée de noix du Brésil
quinoa soufflé
baies de goji
cerises ou canneberges séchées
graines de sésame
colorant cuivre / or ou argent en poudre (facultatif)

mendiant 3 wr

Préparation :
Faites dorer vos noix 10 min au four à 180° pour les rendre bien croustillantes.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Recouvrez de papier alu un plateau que vous pourrez entreposer au frigo.
Déposez 1 grosse càs de chocolat fondu sur le papier alu, répétez l’opération tant qu’il reste du chocolat. Sur chaque disque de chocolat déposez une noisette, une amande, quelques baies, du sésame et du quinoa soufflé.
Entreposez au frais 1h minimum le temps que le chocolat durcisse.
Vous pouvez bien sûr utiliser tout autre ingrédient qui vous plairait : écorces d’agrumes, pistaches, raisins secs, ….tout ingrédient sec peut convenir.

mendiant 2 wr

Fabrication de la boîte :
Ouvrez votre boîte de conserve à l’envers, la partie qui s’ouvre normalement à la main doit rester intacte. Pour le contenu de la boite il vous suffit de l’entreposer dans une boîte hermétique au frigo le temps de le consommer.
Recouvrez votre boîte de papier journal. Cela vous permettra ensuite de détacher la feuille et jeter les morceaux de bois afin que cette boite de conserve reste un déchet recyclable une fois le cadeau dévoré. Coupez les bâtons de bois de la hauteur de votre boîte et collez-les sur le papier journal avec votre pistolet à colle. Ne lésinez pas sur la colle, il serait dommage que vos bâtons tombent à chaque fois que vous manipulez la boîte. L’idéal pour que votre boîte tienne bien est d’aligner les bâtons à la base de la boite de conserve, peu importe s’ils dépassent un peu sur la partie qui s’ouvre comme sur ma photo, ça rajoute une touche nature plutôt sympa.
Remplissez votre boîte avec les mendiants et ajoutez le papier de soie en dernier. Soudez le disque métallique de la boîte avec le pistolet à colle pour fermer hermétiquement la boîte. Faites bien attention à ce qu’il n’y ait aucun trou car le chocolat n’aime pas l’air et l’humidité et vous prendriez le risque d’offrir des chocolats tachetés et poreux…
Faites un joli nœud avec votre ruban ou ficelle.
Conservez la boîte au frigo avant d’offrir.

PS : L’idée du papier journal à coller sur la boite pour que ce dechet reste valorisable une fois les chocolat mangés m’a été soufflée par Anne-Laure que je remercie vivement !
Ne vous étonnez donc pas de ne pas voir de papier journal sur les photos 😉

boite fermee wr cadeau gourmand 1 wr cadeau gourmand 2 wr cadeau gourmand 4 wr cadeau gourmand 5 wr

Tadam !
Pour découvrir la surprise de demain c’est par ici.

Publicités

42 Commentaires

  1. coquelibio

    On a fait des mendiants « pour nous » la semaine dernière, ceux là avec du quinoa soufflé me donne envie 🙂 J’avais vu la technique des boîtes de conserves quelque part mais l’avais oubliée !

  2. poupougnette

    J’adoooooore l’idée de la boîte! Je l’avais fait l’année dernière, mais je l’avais recouverte de papier cadeau. J’aime beaucoup ton idée avec les p’tites branches! 😉
    belle journée.

  3. Entre le goût et la délicieuse odeur du chocolat et de toutes ces petites merveilles croquantes qui l’accompagnent, le bruit inimitable de l’ouverture d’une boîte de conserve, ce petit bout de nature à caresser tout autour et la beauté de l’ensemble, tous mes sens sont en éveil! Merci pour cette superbe création gourmande dont je me régalerai certainement avant de l’offrir 😉

    • C’est exactement ce que j’ai fait…..j’ai dévoré tous les mendiants en collant les branches de bois sur la boîte….
      La collecte de petits morceaux de bois est idéale pour faire une promenade de en foret en famille et investir tous les enfants de cette super mission. Je crois que le plus agréable dans ce cadeau est la tête étonnée de celui qui reçoit une boite de conserve à Noël 😉

    • Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Rien de tel que la transformation d’une boîte de conserve pour montrer aux enfants que tout est possible avec un peu d’imagination.

  4. Antonia

    superbe idée mais je n’ai pas bien compris comment on scelle le dessous de la boîte de conserve avec la colle… Tu n’aurais pas une photo du dessous ?

    • Tu dois souder le disque que tu as découpé pour ouvrir la boîte avec le pistolet à colle. Il te suffit de reposer le disque de la boîte à sa place initiale et tout coller avec le pistolet en faisant attention à bien boucher tous les petits trous. J’essaie de trouver une photo ou de faire un croquis pour ce soir

      • Caro

        Je veux bien une photo ou un croquis moi aussi. Le diamètre de la boite diminue lorsque celle-ci est ouverte par le bas à l’aide d’un ouvre-boîte et j’ai du mal à visualiser comment refermer la boite aisément. Merci.

  5. Super idée ! J’ai prévu des cosmétiques maison pour les dames et il me manque des idées pour les messieurs et du coup, pourquoi pas un cadeau gourmand en perssonalisant la boite de conserve avec les passions de chacun (rugby, musique …). En tous cas, je garde l’idée ! Merci !

  6. Ping : Les lutins se préparent déjà | Peuvent-ils souffrir ?

  7. Ping : Cadeau Gourmand Fait Maison : SOS Pancakes + Pâtes à Tartiner Véganes – PIGUT

  8. Ping : {DIY} Message inspirant encadré | Échos verts

  9. Ping : Fabriquer ses chocolats de Noël | La Tarterie de Béné

  10. Ameliniwi

    J’adore l’idée et j’ai décidé de l’utiliser pour mes grands parents. J’ai choisi une grosse boite de raviolis qui traînaient au fond de l’armoire et j’ai fais ce que tu as dit, sauf qu’après l’avoir lavée, elle sent toujours bien fort la tomate… Est-ce que tu as une astuce pour ça ? ^^ J’ai essayé de faire tremper eau + bicarbonate à l’intérieur puis de relaver au savon mais l’odeur est toujours là… Tu aurais une petite idée ou je dois me rabattre sur une boite de conserve avec des ingrédients moins « odorants » ? ^^

    • Je suis ravie que l’idée te plaise et que tu aies décidé d’essayer !
      Si l’odeur résiste à un bain de bicarbonate et de savon alors je doute que tu en viennes à bout. Je te conseille une boite de petits pois ou haricots verts. J’espère que tes grands-parents aimeront ton cadeau et n’oublie pas de coller un papier autour de ta boite avant de coller les bâtons de bois qu’une fois les chocolats mangés la boîte reste recyclable.
      J’espère que tu m’enverras une photo de ta boîte à gourmandises.
      Bon dimanche soir

  11. Ping : Des chiffres et des cadeaux {Concours} | Échos verts

  12. Ping : Sélection de cadeaux de Noël écolos et faits maison | La Tarterie de Béné

  13. Ping : 3 cadeaux pour les petits lutins écolo… | Échos verts

  14. Ping : Déco Noel | Pearltrees

  15. Ping : Décoration pour le sapin en jeans recyclé – patron de couture gratuit | AnnyMay

  16. Ping : Menu VG du vendredi 4 décembre 2015 (GP) - Je mange donc je maigris

  17. Ping : Le Menu VG du Vendredi

  18. Ping : Menu VG du vendredi 4 Décembre *Noël* | Make me green

  19. Ping : Menu VG du vendredi 4 décembre 2015 {Pour un noël Végane} | Loetitia Cuisine Vegan

  20. Ping : Menu Vg du vendredi 04/12/2015 *Menu Noël* | Le carbet de kkwet

  21. Ping : Calendrier de l’Avent + Concours pour gagner des cours de français - La Gazette - Alpha b

  22. Ping : Menu VG traditionnel de Noël | Vegan Freestyle

  23. Ping : Que faire avec... - Page 35

  24. Ping : Décoration pour le sapin en jeans recyclé – patron de couture gratuit – AnnyMay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :