Pour une maison plus verte

green houseAvec cet article j’espère vous apporter quelques solutions toutes simples pour économiser les ressources de notre planète et par la même occasion économiser quelques euros (en général personne n’est contre !).
Cet article ne se veut en aucun cas moralisateur, il s’agit simplement de vous faire part de petites astuces facilement applicables au quotidien.

Comment économiser l’eau ?

– Douche ou bain : 39% de notre consommation d’eau se fait sous la douche ou dans le bain. Vous avez surement déjà entendu qu’il fallait préférer une douche à un bain, à condition bien sûr de ne pas laisser couler l’eau pendant 15 min.

– Fermer les robinets : quand on se brosse les dents ou quand on se lave les mains par exemple. Faire couler l’eau 3 minutes représente 36 litres d’eau gaspillés.

– Faire la chasse aux fuites : si quelques gouttes d’eau qui fuient d’un robinet de salle de bain ou d’un tuyau peuvent sembler dérisoires les pertes sont énormes.
Un robinet qui fuit 10 gouttes par minute représente en fait 165 litres par mois et 2007 litres par an !

– La chasse d’eau : voilà une méthode simple pour économiser de l’eau. En adoptant une chasse d’eau à double débit vous pourriez réaliser une économie d’eau de 45 à 60% soit plus de 5000litres/an/personne !

– Lave-vaisselle ou lavage à la main ?
Si vous faites partie de ces petits chanceux qui ont un lave-vaisselle (surtout un récent) n’hésitez pas à vous en servir quand il est plein plutôt que le lavage à la main. Le lave-vaisselle consommera entre 15 et 30 litres selon les marques et le programme choisi tandis qu’un lavage manuel consommera entre 42 et 100 litres pour les plus négligeants.
Si tous les foyers français utilisaient un lave-vaisselle, l’économie réalisée à l’échelon national atteindrait près de 40 millions de m3 d’eau par an… de quoi assurer la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille !

– L’arrosage des plantes : la récupération de l’eau est une bonne méthode, que ce soit l’eau de pluie, l’eau de trempage pour vos graines germées (qui servira de fertilisant naturel). L’eau qui sert à laver vos fruits et légumes peut aussi servir à arroser vos plantes.

– Pour tous les jours : peu importe la situation il vous suffit de réduire la pression de votre robinet pour faire une économie. Avez-vous réellement besoin de toute cette eau qui coule pour rincer votre assiette ou vous laver les mains ? Non, donc réduisez simplement le débit du robinet et le tour est joué !

– Quels produits utiliser ?

– Pour le ménage : ne succombez pas aux pubs qui vantent les mérites d’un produit qui fait tout sans frotter, il est surpuissant donc sur-polluant !
Tous les détergents contiennent des tensioactifs, également appelés « agents de surface ». Les tensioactifs des produits conventionnels sont d’origine pétrochimique. Ils cumulent parfois une action désinfectante grâce à l’ajout d’eau de Javel. Il vaut mieux limiter/bannir l’utilisation de l’eau de Javel car le chlore libéré dans les eaux usées se combine facilement avec certaines molécules pour former des organochlorés, qui sont extrêmement toxiques. On évitera également la présence de soude, irritante et polluante à doses répétées.
Partez maintenant à la recherche des labels écolos tel que l’Ecolabel ou de produits verts (pour plus d’infos sur la signification des logos clic).

Logo-Ecolabel-Europeen

Je vous conseille les produits ménagers que vous trouverez dans les magasins bio, mais aussi la gamme de produits L’arbre vert ou Rainett disponible en grande surfaces.
Il y a aussi le fait maison, je vous conseille la recette de produit vaisselle d’Antigone XXI.

– Pour être la plus belle : Les produits de beauté, s’ils contiennent un peu d’huile de truc ou d’essence de bidule sont surtout un concentré de produits chimiques, et généralement testés sur les animaux.
Je vous conseille donc le fait maison dans la mesure du possible.

Le masque capillaire : le jus d’1 citron (ou 2 càs de vinaigre blanc), 1 oeuf, et une matière grasse (huile d’argan, beurre de karité un peu chauffé, avocat). Laissez poser 1 nuit et votre crinière sera soyeuse et brillante à souhait !

Vous pourrez trouver quelques recettes naturelles sur le site de Noémie du Chant des Cerises Agitées.
Christelle vous montre comment réaliser une eau démaquillante au thé vert.
Sur le blog de Cheveux Longs vous fabriquerez votre shampoing pour des cheveux doux et brillants mais encore bien d’autres.
Ophélie d’Antigone XXI nous explique la technique du no-poo et comment elle a arreté de se laver les cheveux, sans être une crado.
Chez Romy de Cosmétiques Rustiques vous confectionnerez entre autres une crème hydratante.
Hélène de Green me up vous explique tout sur les lessives et vous donne la recette de sa lessive maison et d’un assouplissant.

Vous trouverez sur le site d’aroma-zone tous les produits pour vous lancer.
Attention cependant, comme vous n’êtes pas chimiste je vous conseillle vivement de bien vous renseigner avant de tenter l’aventure. Il existe de nombreux livres très bien faits et internet reste aussi une grande source d’informations.

La réduction des déchets

Un français jette en moyenne 390 kgs de déchets par an.
Je vous conseille ce documentaire No Impact Man. Ce documentaire est extraordinaire, sans jugement, il montre que notre société de sur-consommation n’est pas la bonne méthode et que des solutions simples existent pour agir au quotiden.

– Les achats responsables : Dans la mesure du possible évitez les produits à usages uniques : lingettes, rasoirs qui contribuent à augmenter les déchets.
Evitez les produits en sachets individuels (petites barquettes de fromage à tartiner, biscuits en sachets…).

– Faire une liste de courses pour ne pas surconsommer : Prévoir les repas permet de savoir exactement ce qu’il vous faut acheter et de ne pas acheter en trop grandes quantités et risquer de les jeter par la suite.
Il faut savoir que chaque Français jette 20kgs de nourriture par an dont 7 kgs de produits encore emballés. Pour vous donner une idée cela représenterait environ 400 € soit une petite semaine de vacances au Maroc par exemple.
Voici une liste de courses  à télécharger des produits disponibles en magasins bio. Cette liste n’est pas exhaustive et peut-être complétée selon vos envies. Il s’agit de la liste de Cléa que j’ai à peine modifiée selon mes habitudes de consommation.

– Ranger ses placards et son frigo : Pour ne pas acheter en double et oublier l’essentiel.
Rangez votre frigo pour consommer plus rapidement ce qui commence à se rabougrir, et ne pas oublier les restes.

Sources :

Néoplanète
Consommerdurable
Ecolabel
Géo
 Le Monde
 BIOaddict

Publicités

2 Commentaires

  1. rese

    coucou!!
    juste pour apporter un petit peu ma pierre à l’édifice 😉
    ici, c’est douche, pas de démaquillants, uniquement le gant lapiglove (en micro fibre) donc, uniquement avec de l’eau!
    le produit de vaisselle, pas encore fait, mais ça ne saurait tarder!, le dentifrice est fait maison (celui de better than butter), les produits d’entretien (celui d’Antigone), pour le chien (vinaigre+ HE tee trea et lavande), les sols sont nettoyés à la vapeur, le marc de café, le thé (pour les fleurs) ou au compost, le pain finit en pudding,les produits de salle de bains, se résument à un seul!!! le savon d’alep (cheveux et corps..)
    je pense acheter un robinet/douchette pour la cuisine!! je pense qu’avec ça on économise franchement bcp d’eau!!
    merci pour le truc sur l’eau de trempage des légumineuses (quelle sotte de ne pas y avoir pensé) 😉
    et bien évidemment, je cuisine un max :p
    merci à toi et à ton blog!! top :*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :