BIO et ECOLO : la jungle des logos

Depuis que le BIO est à la « mode » et que l’industrie alimentaire ou cosmétique tend à se racheter une conduite éthique on voit fleurir des logos tous plus verts les uns que les autres.
Le problème est que l’on s’y perd !

En farfouillant sur internet j’ai compilé des infos afin qu’on comprenne la signification de ces logos et ce qu’ils impliquent pour l’alimentaire, la cosmétique mais aussi les emballages, le papier…..

LES FACILES POUR LA FRANCE ET L’EUROPE

100909153300
                              logo-nf-environnement

Créée en 1991, la marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.
Elle a pour objet d’attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) et qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.
La marque NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits ou services sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l’environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d’autres produits ou services analogues présents sur le marché.

 EcoLabelEuropeen_06L’ « éco label européen » est lacertification écologique européenne officielle. Ce label est décerné aux produits et emballages qui ne dégradent pas l’environnement.

L’éco label européen ne s’applique pas aux  produits pharmaceutiques, produits agroalimentaires ni au secteur automobile.

MANGER BIO

100212_EU_Organic_Logo_IsoC

Le logo européen « agriculture biologique » ,  assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.
Le logo européen donc peut être appliqué sur les produits qui :
– contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée,
– portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l’organisme de  certification.
Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés mais il est facultatif pour les produits importés.
♥ Globalement ce logo vous permet de repérer facilement les produits BIO certifiés par l’UE.

certab_rgb

Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit à la fois :
– un aliment composé à 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée. Le mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
– une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.
D’après le baromètre CSA/Agence Bio 2012, 93% des Français connaissent la marque AB et 80% des consommateurs l’utilisent comme repère lors de l’achat de produits biologiques.
♥ En plus du label Européen le logo AB inclue une politique agricole respectueuse et s’intéresse au bien-être des animaux.


Le Label de l’ « Agriculture Biologique » (Union Européenne), certifie qu’un produit est issu de l’agriculture biologique pratiquée en Europe uniquement.
– Il concerne les produits d’origine agricole qui ne contiennent pas d’élément chimique de synthèse.
– Le label indique que les produits sont fabriqués de manière naturelle ; l’agriculteur n’intervient que pour rajouter l’engrais nécessaire, et chasser les éventuels parasites.
♥ Ce logo vous permet de limiter le bilan carbone de vos aliments
1237932_1427894300770460_1857645659_n

Bio Cohérence est une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants. Les produits sont 100% bio, 100% sans OGM et 100% français.

♥ On aime l’engagement des producteurs qui portent cette nouvelle marque, on aime leur intransigeance pour une alimentation saine sans concession.

SE POMPONNER BIO

ecocert-logo

Le label biologique indépendant « Ecocert » est très exigeant,  vous pourrez le retrouver principalement pour des crèmes de beauté.
En plus de son expertise actuelle le label  élargit sa gamme avec les textiles, les produits équitables, les espaces verts…
♥ On aimera l’intransigeance et l’exigence de ce label pour nous garantir toujours plus de bio


La charte Cosmébio se rapproche du label Ecocert :
– 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et de 10 % d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sont exigés pour obtenir le label.
– les ingrédients qui composent le produit labellisé « Cosmébio », sont quant à eux garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfums ni colorants de synthèse.
– la signalétique stipule également que l’emballage répond à la Charte de protection de l’environnement. Attention car il n’est pas certain que les produits ne soient pas testés sur les animaux.
– plus de 4 000 produits ont à ce jour été certifiés (comme les savons des Laboratoires Natur Aroma et de l’Huilerie Vigean…).
♥ On aime la garantie « sans OGM », des produits non testés sur les animaux, mais attention il n’y a que 10% de bio.


La charte cosmétiques écologiques :
– un produit certifié par le label « Eco » est un produit qui contient au minimum 50%d’ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux, et un minimum de 5% d’ingrédients biologiques.

Le label Nature et Progrès constitue le top du top des cosmétiques bio car tous les ingrédients doivent être certifiés « Agriculture Biologique ».
La marque « Nature et Progrès » certifie également que l’entreprise est inscrite dans une démarche de développement durable.
Seule une dizaine de marques de cosmétiques peuvent revendiquer ce label (Florame, Fleurs de Bach…).

 

Le label Allemand « Cosmétique BDIH » comporte les mêmes clauses que le label « cosmétiques écologiques et biologiques » à quelques exceptions près.
– il certifie que le produit cosmétique a  bien été élaboré à partir de matières premières naturelles, végétales, et de préférence issues de la culture BIO ou minérale. Le label exclut toutes les matières premières issues de la pétrochimie ou d’origine animale, tout comme les colorants ou les parfums de synthèse.
– le BDIH diffère du label  « Cosmétique écologiques et biologiques » sur un seul point : sa durée de validité. En effet, il délivre son logo et effectue les contrôles nécessaires dans un délai de 15 mois seulement.

Le label « préserve la couche d’ozone » certifie que le produit ne contient pas de CFC, des gaz qui contribuent à la destruction de la couche d’ozone.
– on le retrouve essentiellement sur tous les aérosols ou déodorants. Ce label reste très peu utile pour les producteurs ou les consommateurs car le CFC est interdit depuis maintenant plus de dix ans dans toute chaîne de production.

L’ « écolabel nordique cygne blanc » vise à encourager une conception durable des produits.
– Il reprend les mêmes critères que l’éco-label européen mais est plus strict encore sur le bio.
– Délivré pour une durée de 3 ans (après quoi il doit être renouvelé), il est attribué et contrôlé par des organismes indépendants et les pouvoirs publics.

La Chine a rendu obligatoire les tests sur les animaux de tous les produits vendus sur son territoire, certaines marques vendues en france arborent un label « cruelty-free » mais pourtant vendent leurs produits en Chine, difficile de s’y retrouver. Animalter a fait le tri et te propose une sélection plus rigoureuse :

LeapingBunny 0         peta logo       CCF           bdih          iktk          soil association 2


BOIS ET PAPIER

Le label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) garantit :
– une gestion durable de la forêt d’où le bois et ses dérivés sont issus.
– la chaîne contrôle et assure le suivi des matières premières à base de bois depuis la forêt jusqu’au consommateur final.
– le logo « PEFC » valorise le matériau bois auprès du consommateur en l’informant de sa contribution à la gestion durable à travers son achat

 
Le Label FSC (Fosrest Stewardship Council) est le leader des systèmes de certification forestière. Il garantit que le bois utilisé est issu d’une forêt gérée durablement.
– il impose aux exploitants plusieurs contraintes : respect des populations autochtones, préservation de la biodiversité, régénération des forêts et un contrôle de l’activité des forestiers.
– aujourd’hui, 700 entreprises soutiennent cette cause en produisant ou en achetant du bois estampillé FSC.
– en tant que consommateur, vous pouvez identifier le bois certifié FSC grâce au logo appliqué sur chaque produit, accompagné du nom du certificateur.

LES EMBALLAGES ECOLOS

Le « Point Vert » est le label de l’ « Eco-Emballage ».
Présent sur  95 % des emballages, le label point vert garantit que l’entreprise de diffusion du produit participe à verser une contribution financière au programme Eco-Emballages. Attention ne pas confondre avec le sigle du label recyclable !
La signalétique « point vert » permet essentiellement d’aider les consommateurs à bien trier leurs déchets.

 


Le Cercle ou la boucle de Moebius indique que le produit ou emballage est recyclable.
Il peut également signifier que le produit est conçu à partir d’un certain pourcentage de matières recyclées, auquel cas ce pourcentage apparaît clairement au centre du logo.


ÉLECTRICITÉ ET TOURISME

Le label « Electricité verte » garantit que les fournisseurs d’énergie veillent au bon respect de l’environnement, luttent contre l’effet de serre et participent à la protection du consommateur.
– le label « EVE » exige des offres vertes qui permettent un développement des énergies renouvelables
– les fournisseurs qui en bénéficient doivent investir dans le développement de nouvelles centrales utilisant les énergies renouvelables
– s’approvisionner directement auprès de centrales non subventionnées ou investir dans l’efficacité énergétique.

 

Le label « la clef verte » concerne l’hébergement touristique. Il récompense les campings, hôtels, gîtes qui veillent et participent au dynamisme écologique et environnemental.

T’as aimé ? Alors fait tourner ! Twitter, FB, mail, c’est toi qui choiz’ !

Pour consulter la liste de tous les logos répertoriés par l’ADEME on clique ici.

 

Sources :
– http://www.agencebio.org/le-logo-bio-europeen
– http://www.ecolabels.fr/fr/
– http://www.cosmebio.org/
– http://www.natureetprogres.org/
– http://www.svanen.nu/Default.aspx?tabName=ProductsEng&menuItemID=7068
– http://www.pefc-france.org/
– http://www.fsc.org/
– http://www.ecoemballages.fr/
– http://www.laclefverte.org/
– http://www.electricite-verte.info/
– http://www.msc.org/fr
– http://www.faisonsvite.fr/
– http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12621
http://www.biocoherence.fr/Qu_est-ce_que_c_est_/Bio_Coherence_qu_est-ce_que_c_est_
http://animalter.com/le-blog/cosmetique/142-cosmetiques-non-testes-sur-les-animaux-quels-sont-les-labels-reellement-fiables
Publicités

8 Commentaires

    • Merci pour la clarification ! Cet article était avant une page du blog mais que j’ai finalement trouvé plus simple de publier comme article. Tu as raison, quand ils ne précisent pas clairement qu’ils ne font pas de tests c’est bien qu’ils en font et espèrent que l’info passera aux oubliettes…Je corrige cela tout de suite pour ne pas induire en erreur les adeptes du bio pour leur petite peau 😉

  1. Ping : Pour une maison plus verte | La Tarterie de Béné

  2. Ping : Astuces et ressources pour manger bio, local & de saison sans dépenser plus | Échos verts

    • Difficile de s’y retrouver en effet. La Chine imposant des tests sur les animaux de tout produit vendu sur son territoire on peut logiquement présumer que les marques sont obligées de s’y plier même si les produits vendus en France ne sont pas testés…..une vraie jungle. Je l’ajoute dans l’article pour que tout le monde puisse faire son choix en toute conscience. Merci pour l’info !

  3. Ping : Astuces pour manger bio, de saison et local | Consommer local

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :