Tarte aux mirabelles et sirop d’érable

La mirabelle est un de mes fruits préférés, je les mange par kilos quand la pleine saison arrive et celle-ci est tellement courte qu’il ne faut pas hésiter !
Il suffit de poser le sachet de mirabelles sur la table pour en manger une ou deux en passant devant (puis en repassant devant le sachet volontairement), une poignée pour le dessert, quelques unes découpées en petit morceaux le matin dans le porridge…..voilà comment vous pourrez écouler quelques kilos sans vous en rendre compte.

Le sirop d’érable pour remplacer le sucre et donner un petit gout en plus c’est vraiment la meilleure idée que j’ai eu depuis longtemps. Adieu sucre méga raffiné qui n’apporte rien à part un taux de glycémie qui crève le plafond et bonjour le bon goût de Québec !

tarte mirabelle wr

Ingrédients :
– pour la pâte à tarte :
150 gr de farine intégrale
30 gr de poudre de noisettes
5 càs de sirop d’érable
3 càs d’huile de pépin de raisin
5 càs de lait d’avoine
1 pincée de sel
– pour la crème pâtissière :
500 ml de lait d’avoine
2 càs de sirop d’érable
les graines d’une gousse de vanille
3 càs d’arrow root
3 càs de farine
– garniture :
10/15 mirabelles
2 càs de confiture d’abricots
2 càs d’eau

tarte aux mirabelles 2 wr

Préparation :
– Pâte à tarte : mélangez tous les ingrédients secs dans le bol de votre saladier puis incorporez au fur et à mesure me sirop d’érable, l’huile et le lait. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis foncez votre moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette puis recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé puis de haricots secs, bille de céramique ou tout autre poids choisi pour éviter que la pâte se gondole à la cuisson. Enfournez 12/15 min à 180°.

– Crème pâtissière : versez un peu de lait dans un bol puis faites chauffer le reste avec le sirop d’érable et la vanille à feu doux. Ajoutez l’arrow root et la farine dans votre bol de lait et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Intégrez doucement ce mélange au lait, portez à ébullition puis laissez tiédir tout en remuant.

– Monter la tarte : versez la crème pâtissière sur votre fond de tarte. Disposez les mirabelles coupées en deux sur la crème en partant de l’extérieur de la tarte pour terminer par le centre. Faites fondre la confiture avec l’eau et badigeonnez les mirabelles et la crème pâtissière visible.

Entreposez au frais jusqu’au moment de servir.

Publicités

16 Commentaires

  1. Magnifique ! j’ai des mirabelles dans le jardin, j’en profite tous les jours aussi !!! je n’ai jamais testé cette façon de faire , ça me tente beaucoup..! je retiens cette recette pour ma prochaine tarte ! merciiiii…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :