Les aubergines c’est mon dada. Voilà c’est dit. Les longues de Naples, les black beauty, les graffitis, les rondes de Valence,…..
Elles sont bien trop souvent mal cuisinées, servies spongieuses, huileuses…… alors que correctement préparées elles sont fondantes et qui résisterait à un légume qui fond dans la bouche ?
En plus de son intérêt gustatif l’aubergine est riche en anti-oxydants (dans la peau), en fibres, en vitamines B1 et B6 et peu calorique donc vous auriez tort de vous en priver.
Cette recette est un petit clin d’œil à Sarah qui cette semaine me demandait comment cuisiner le tempeh car le sien avait un gout de savon. Ok, personne ne veut manger un pain de savon au repas, aussi riche en protéines soit-il. Le tempeh c’est un peu comme l’aubergine, il faut le préparer.
Il peut mijoter et s’imprégner des saveurs d’un plat en sauce, il peut aussi être poêlé avec quelques épices ou herbes de Provence, les possibilités sont multiples !
Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja cuites, dépélliculées puis fermentées grâce à un champignon (rhizopus oligosporus). Si vous souhaitez en faire à la maison je vous conseille de suivre les conseils de Melle Pigut en cliquant ici
Petite point sur la saisonnalité des aubergines, si vous les aimez autant que moi alors il est grand temps d’en congeler un peu car leur pleine saison est de mai à septembre.
Quelques soit la recette que vous choisirez pour vos aubergines mon astuce est de les faire cuire dans un peu d’eau et un peu d’huile. Vous pouvez ajouter un peu d’eau à mi cuisson si celle-ci est entièrement évaporée.
Ingrédients :
2 aubergines
2 carottes
1/2 oignon
8 tranches de tempeh
200 ml d’eau
75 ml de shoyu ou autre sauce soja
75 ml de mirin
2 càs de sucre complet
Préparation :
Lavez les aubergines, pelez les carottes et émincez l’oignon.
Préparez la sauce en mélangeant l’eau, le shoyu, le mirin et le sucre. Remuez jusqu’à faire fondre le sucre.
Coupez les rondelles de tempeh en 4 et faites-le cuire avec les aubergines, les oignons et carottes dans la sauce pendant 20/25 min à couvert et à feu moyen. Vérifiez à mi-cuisson s’il faut rajouter un peu d’eau.
Servez avec un bol de riz et un thé vert pour planer dans l’ambiance zen.
Jolie recette 🙂
Je fonds aussi totalement pour les aubergines !
J’adore ça ! Je crois que l’année prochaine j’en ferai pousser sur mon balcon 😉
Bonjour 🙂 voilà un plat qui donne bien envie ; merci 😉
C’est vrai qu’on trouve souvent des aubergines spongieuses sans saveur dans les assiettes, d’ailleurs pendant longtemps, j’ai détesté ça. Aujourd’hui, j’en raffole, j’ai réalisé comme tu le rappelles que c’est une question de préparation. Et justement, ta préparation, elle est très à mon goût, miam ! Evidemment, puisque j’ai toujours raffolé du tempeh (pas savonneux, haha), je suis séduite…
J’adore le tempeh, presque autant que les aubergines, j’aime que ça croque sous la dent !!
Il y a tellement de gens qui n’aiment pas les aubergines à cause de mauvaise préparation c’est vraiment dommage….Donnons des cours de cuisine sur les ingrédients mal aimés car mal préparés !!
Moi aussi je veux planer dans l’ambiance zen…
le doux clapotis de l’eau, une petite musique en fond, l’odeur du thé vert qui chatouille les narines, ….tout ça sans bouger de sa chaise 😉
Ton article m’intéresse beaucoup. Je place ta recette de côté. Déjà car j’adore les aubergines, Mr.Geek aussi, mais ce n’est pas si facile à cuisiner. et aussi car je n’ai jamais testé le tempeh, moi qui cuisine beaucoup le tofu ça peut être une bonne alternative. ^^
Le tempeh en plus d’être facile à cuisiner offre une texture qui change vraiment du tofu. Je suis sûre que tu deviendras vite fa n !
Ping : Les similis carnés de A à Z ou la viande #vegan | La Tarterie de Béné
Ping : Recettes | Pearltrees