Les blettes, les bettes, les côtes de blette, les blettes à carde……pas évident de se décider pour un nom alors qu’il s’agit du même légume.
Et quel légume ? De grande et belles feuilles vertes, de longues tiges blanches immaculées et un goût légèrement amer.
Je ne connaissais pas ce légume il y a encore 2 ans, on n’en mangeait pas à la maison et c’est ma merveilleuse ruche qui m’a conseillé de l’ajouter à mon panier. Quelle bonne idée ! Depuis j’en achète des kilos et des kilos ! Des tartes, des poêlées, des ratatouilles à ma façon, j’en mets partout et surtout plein mon congélateur pour en profiter en hiver.

Côté santé ce légume n’a rien à envier aux autres, il est une très bonne source d’antioxydants grâce aux acides phénoliques et flavonoïdes. Si vous le pouvez privilégiez les blettes rouges et ne négligez pas la consommation des feuilles qui concentrent la majorité des agents antioxydants.
Cette tarte est également pauvre en gluten car j’ai utilisé de la farine de petit épeautre pour la pâte à tarte. Attention il n’est pas sans gluten pour autant !
Pour ceux qui ne connaissent pas l’épeautre ma si chère Marie vous a préparé un joli tuto avec les 10 points essentiels.

Et comme vous êtes de sacrés veinards je vais aussi vous expliquer comment fabriquer votre tofu soyeux maison. Rassurez-vous c’est hyper méga simple, vrai de vrai !
Le tofu soyeux pourra vous servir à garnir des quiches, préparer des crèmes dessert, ….
Je vous conseille vivement de conserver le petit lait que vous obtiendrez car il est très riche en protéines, vitamines et minéraux.

Assez de blabla on se lance dans cette tarte de saison !

tarte-aux-cardes copie

Ingrédients pour 4 tartelettes :
– pâte à tarte :
200 gr de farine de petit épeautre
4 càs d’huile d’olive
4 càs d’eau
2 pincées de sel
– pour la garniture :
1 litre de lait de soja non sucré
2 càs de nigari
1 càs de jus de citron
4 brins de persil
sel et poivre du moulin
1 pincée d’ail en poudre
1/2 oignon
2 feuilles de laurier
1 tige de thym
1 càc de moutarde à l’ancienne
3 càs de crème de soja
2 belles bottes de cardes

Préparation :
Tout d’abord commencez par préparer votre tofu soyeux.
Versez le litre de lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Aux premiers bouillons retirez la casserole du feu et ajoutez le nigari et le citron. Mélangez et admirez la réaction chimique qui se produit. Votre lait de soja va cailler : pas de panique c’est le but recherché ! Laissez le lait cailler une dizaine de minutes puis versez-le dans une fine étamine propre au dessus d’une casserole. Vous récupèrerez ainsi le petit lait qui pourra vous servir à blanchir les blettes.
Pendant que votre tofu égoutte préparez la pâte à tarte.
Dans un grand saladier mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite l’eau et l’huile et mélangez. Formez une boule, filmez-la et laissez reposer 20 min.

Préparez vos cardes : lavez-les, coupez les branches en tronçons d’1 cm et hachez les feuilles. Ne mélangez pas les feuilles et les tiges.
Faites cuire les tiges dans le petit lait avec le laurier et le thym pendant 10 min.

Retour sur la garniture avec le tofu. Égouttez-le encore un peu en le pressant dans votre étamine et placez-le dans un petit saladier.
Emincez les oignons et le persil et mélangez-les au tofu. Ajoutez la moutarde, l’ail, salez et poivrez selon votre palais et mélangez bien le tout : votre garniture est prête.

Étalez votre pâte à tarte et garnissez vos moules. Piquez les fonds de tarte avec une fourchette.
Garnissez de votre garniture au tofu, disposez quelques feuilles de blette hachées puis les tiges.
Enfournez à 180° pendant 30 min.

Publicités

5 Commentaires

    • J’adore les blettes et comme j’en ai vraiment pris beaucoup, ma soeur parle de surconsommation de légumes 😉 j’ai décidé de vous en faire profiter.
      N’hésite pas pour le tofu soyeux, c’est hyper simple et tu peux en mettre un peu partout. Je ferai bientôt un nouvel article juste sur le tofu soyeux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :