Tarte aux abricots – 100% végétale

atelier veggie tapas bandeauY’a des jours comme ça où l’on pourrait manger tous les fruits d’un coup d’un seul sur l’étal de notre maraîcher préféré. Parce qu’il fait beau et qu’on a envie de fruits frais qui sentent bon le soleil.
C’est ce qui m’est arrivé ce matin ! « Qu’est ce qui vous fait rêver aujourd’hui ? »…..heu comment dire….épouse-moi pour que tous les jours de toute la vie je puisse avoir des fruits et légumes qui déchirent ?? Bon je suis restée raisonnable et j’ai juste acheté quelques abricots. Quelques uns gobés sur le chemin du retour et les autres pour la tarte !

Ça faisait un moment que je n’avais pas fait de pâtisserie. Depuis que mon alimentation est uniquement végétale la cuisine salée est assez instinctive mais le sucré me laisse souvent en pleine réflexion du comment je fais et est-ce que je vais pas droit vers une grosse bouse pâtisserie foirée. C’est simple pourtant, diablement simple ! Pour apprivoiser la pâtisserie végétale rien de tel que commencer par les classiques : les tartes.

tarte 4
Et puis au passage ce blog s’appelle quand même La Tarterie de Béné donc il faut bien quelques recettes de tartes pour être crédible.

Et hop, sortez vos cercles à tarte et c’est parti mon kiki !

tarte 3

Ingrédients :
– pour la pâte :
200 gr de farine d’épeautre
1 pincée de sel
60 gr de sucre complet
2 càs de purée d’amandes complète
100 ml d’eau
– crème patissière :
3 gousses de vanille
20 gr de fécule
200 gr de lait d’avoine
3 / 4 càs de sucre complet
– garniture :
10 abricots ou plus selon leur taille et celle de votre cercletarte 1

 Préparation :
– pour la pâte : mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez la purée d’amandes et l’eau. Malaxez jusqu’à pouvoir former une boule. Laissez reposer au frigo 10 min.
Préchauffez votre four à 180° et sortez la pâte du frigo. Abaissez-la sur votre cercle ou moule à tarte sans trop la travailler.
Piquez le fond de tarte et enfournez 15/20 minutes.
– pour la crème pâtissière : fendez les gousses de vanille dans leur longueur et mélangez les graines au lait végétal choisi. Faites chauffer à feu très doux, ajoutez le sucre puis la fécule bien tamisée. Mélangez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe (moins de 10 min). Attendez que la crème refroidisse un peu et versez la dans votre fond de tarte.
Disposez les abricots à votre convenance et placez la tarte au frigo jusqu’au moment de servir.

Je vous l’avais pas dit que c’était simple ??

Selon la taille de votre cercle il peut vous rester un peu de pâte à tarte. Vous avez le choix, soit vous la faites cuire pour la manger en biscuit soit vous l’emballez et vous la congelez.

Il reste quelques places pour mon atelier Veggie Tapas le 28, n’oubliez pas de vous inscrire ! La Tarterie aussi fait des soldes puisque l’atelier passe de 60 € à 50 €

atelier veggie tapas bandeau

tarte

 

Publicités

11 Commentaires

  1. Je ne suis pas dessert mais alors là, ta tarte me fait vraiment très envie !
    J’adore ces couleurs chaudes et les ingrédients qui la composent me plaisent tous ^^
    Je la mets de côté pour quand j’aurais un four sous la main ^^ »

    • Le lait d’avoine et la farine d’épeautre sont mes chouchous du moment, je n’arrive pas à m’en lasser !
      Quel dommage que tu n’aies pas de four, ça doit te manquer pour cuisiner.

      • Si je la faisais je la modifierai surement pour une version sans gluten vu qu’apparemment j’y ai malencontreusement déclaré une intolérance ^^’
        ça va faire 2 ans que je réussis à m’en passer sans trop de soucis mais heureusement que je ne suis pas une grande accro des desserts et pâtisseries parce que sinon je crois que je ferais une déprime x)
        Du coup je me console en me disant qu’au moins quand j’aurai un four, j’aurais des recettes à tester et tout plein de façon de l’utiliser, il chomera pas le petit ! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :