Burger Indien

Être végétarien ou végétalien ne veut pas dire manger un bol de carottes râpées à chaque repas avec une soupe à la grimace et deux trois graines par dessus. Etre VG ce n’est pas renoncer à un monde de gourmandise pour entrer dans l’ère du fade et triste.
Chez les VG il y a aussi de la junk food, pleine de sauce qui dégouline qui fait qu’on doit se lécher les doigts, des repas trop lourds qui donnent envie de somnoler toute l’aprèm car on a du mal à digérer….oui oui, on a ça aussi.

Et on a aussi des BURGERS !!

Je vous en parle depuis un moment de ce burger. Burger Indien par ci, burger Indien par là…..et le voici enfin !
Cette recette est celle que j’ai proposée aux participants de l’atelier à Saveurs Durables dont je vous parlais ici. C’est une recette relativement simple qui ne nécessite pas d’avoir des placards remplis d’ingrédients étranges dont vous ne vous servirez qu’une seule fois mais au contraire qui fait appel à des produits simples : lentilles, carottes, curry, …..
Pour cette recette je dois remercier tout particulièrement deux goûteurs/testeurs : Sylvain et Rathsamy. Ils ont essuyé les plâtres d’une version en cours d’élaboration donc un grand merci à vous deux pour votre confiance et votre gourmandise toujours au rendez-vous.
Sushi, la Blonde et M. Oursin ont aussi gouté et aimé cette recette donc vous pouvez vous lancer les yeux fermés.

Le steack de lentilles n’est pas piquant malgré la bonne dose d’épices donc n’hésitez pas à pimenter le tout si le gosier en feu est votre crédo.

burger indien

Ingrédients pour 6 burgers:
– Steack de lentilles :
200 gr de lentilles corail
3 piments oiseaux
2 gros oignons jaunes
3 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de carry vinday
2 cuillères à café de carvi
1 cuillère à café de fenugrec
3 carottes
100 gr de flocons d’avoine
son d’avoine
2 clous de girofle
sel, poivre
– pain à burger à la carotte :
80 gr de carottes rapées
250 gr de farine blanche ou complète
2 càc de poudre à lever
1 càc de sel
1 càs de purée d’amandes
150 ml de jus de carottes

Préparation :
Pour le pain à burger.
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un saladier mélangez la farine, le sel, la poudre à lever et les carottes rapées. Ajoutez la purée d’amande et mélangez à la fourchette. Ajoutez au fur et à mesure le jus de carotte et pétrissez à la main. Saupoudrez-vous les mains de farine et formez 6 pains. Ce pain ne lèvera presque pas donc formez des boules de la taille d’un burger et aplatissez légèrement avec la main.
Enfournez 30 min à 180° puis laissez sécher encore un peu le pain dans le four en entrouvrant la porte pour laisser l’humidité s’échapper.

Pour le steak de lentilles. Préchauffez votre four à 180°.
Faites cuire les lentilles corail dans 2 fois leur volume d’eau salée, ajoutez les piments oiseau et les clous de girofle dans l’eau. Laissez cuire environ 10 min puis ôtez les clous de girofle et les piments, égouttez et réservez.
Pelez et râpez les carottes. Faites-les cuire dans un fond d’eau et d’huile à feu fort et à couvert.
Recouvrez la moitié des flocons d’avoine d’eau tiède et réservez l’autre moitié bien au sec.
Hachez les oignons et l’ail assez finement puis faites-les blondir dans un fond d’huile d’olive avec le carvi, le fenugrec. Quand l’oignon est doré ajoutez le carry et les carottes râpées cuites, salez, poivrez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Assemblez les deux préparations dans le bol du mixeur sauf les flocons d’avoine secs.
Quand l’ensemble est homogène ajoutez les flocons d’avoine secs puis le son d’avoine. Si votre préparation est trop liquide alors ajoutez un peu plus de son d’avoine. Vous devez pouvoir former des galettes avec votre pâte qui ne doit donc pas être trop liquide ou trop friable. Si le gout est trop fort pour vous alors ajouter un peu de crème de soja pour adoucir.
Formez des galettes et la taille du pain et de 2 cm de hauteur maximum.
Avec cette recette vous pourrez formez 8 à 9 galettes. Vous pouvez congeler avant cuisson les galettes dont vous n’avez pas besoin pour vos burgers et les faire cuire selon vos envies pour agrémenter vos salades par exemple.
Enfournez 30 min et retournez le steak à mi-cuisson.

Mes suggestions pour accompagner vos burgers : oignon rouge à couper en tranche fines, graines germées, salade de saison et bien sûr quelques frites au four !

burger indien - gros plan

La recette du pain à la carotte est extraite du super livre de Cléa et Esterelle Payany : Petits pains express aux Editions La Plage.

 

 

 

Advertisements

45 Commentaires

  1. « Mes suggestions pour accompagner vos burgers : oignon rouge à couper en tranche fines, graines germées, salade de saison et bien sûr quelques frites au four » : quelques « quoi? » frites au four…
    Ne manque-t-il pas l’ingrédient qui doit être « frit » au four (encore qu’on ne frit pas dans un four, mais on y rôtit les aliments) ? 😉
    Quelques rondelles d’aubergine ou de courgette pourraient faire l’affaire…
    Bonne fête de Pâques…

    • Le diable est dans les détails 🙂 ce n’est pas encore la saison des aubergines et des courgettes mais rôties au four avec un filet d’huile d’olive et une branche de romarin c’est super bon !

      • OK, miam.
        Par association d’idées, je me dis qu’on pourrait faire une sorte de moussaka, avec ta recette…
        Ça fait quelques jours que l’envie d’une moussaka m’obsède…

      • Aie j’ai un passif douloureux avec la moussaka (certains enfants c’est les haricots moi c’était la moussaka) mais pourquoi pas retenter l’expérience et exorciser mes vieux démons !

  2. Stéphane Elies

    Bonjour
    j’vois pas le steack haché. Il est où ?????
    ah ouais, le steack est caché !!!!!!!
    Stéphane
    Le 19 avril 2014 09:01, “La Tarterie de Béné”

    • C’est le principe, il est caché ! Par contre tu devrais essayer le steak de lentilles et carottes, c’est bon pour la santé, pour la planète et les petites vaches 🙂

  3. Hello ! Alors avec un pain burger maison et à la carotte ça dois être encore meilleur (est-ce possible) que ce que j’ai dégusté à Paris 😉
    Je ne l’ai pas encore refait chez moi mais au moins je saurai où retrouver la recette ! Bon week-end de Pâques

    • Le pain à la carotte de Cléa et Esterelle est vraiment super bon et moelleux donc il convient très bien aux burgers.
      Je ne sais pas si c’est meilleur que ce que tu as pu gouter mais en tout cas c’est déjà la 4eme fois que j’en fais sans m’en lasser.

  4. Wow, génial! Merci Béné pour cette recette!
    J’ai déjà testé des burgers avec des pois chiches et aussi avec des champignons, mais ceci me plait beaucoup!
    En + je me suis convertie au végétalisme, donc, ça tombe bien. Je suis parfois à cours d’idée 😉
    Au fait, tu laisses tes lentilles tremper la nuit d’avant?

    • Oh quelle bonne nouvelle !! Les lentilles corail n’ont pas besoin de tremper donc tu peux les faire cuire sans attendre 🙂 En ce moment je fais beaucoup de galettes donc si tu es en panne d’inspiration n’hésite pas à venir faire un tour ici 🙂

      • Il était temps 😉 Je mangeais déjà très peu de protéines animales.
        Merci pour l’info, je ne savais pas. Je vais en acheter 🙂
        à+ belle soirée

  5. Roxane

    J’ai trouvé que la préparation était un peu longue..j’ai remplacé les épices par du curry, du Sambal Oelek(sauce piquante)..un peu compliqué aussi de faire des galettes, malgré l’ajout du son, ce n’est pas très presentable,(à faire dans de petits moules, peut être? )…..malgré ces bémols, j’ai beaucoup aimé, j’ai juste rajouté des tomates, de la salade.les petits pains, très bons aussi, faits avec des poivrons (car plus de carottes!).je garde la recette , à refaire, c’est un coup de main à prendre.merci Béné..!! Je vais allée voir les autres recettes de galettes, histoire de varier..

    • Tout bon burger doit se mériter ! c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à en faire un peu plus pour les congeler et en avoir d’avance. Si les galettes sont trop collantes ou trop difficiles à former tu peux ajouter plus de céréales pour absorber l’excès d’humidité de la préparation.
      Super les pains au poivron je suis sûre que ça devait être bon !
      Bientôt d’autres galettes à venir, pour les pique nique et les salades improvisées.

      • Roxane

        C’est vrai, j’ai pu en congeler une partie, et j’ai eu grand plaisir à les re goûter par la suite…! Je pense les refaire avec des cercles à pâtisserie, sans doute vont- ils mieux se tenir, en plus de l’astuce céréales en sus.dans ton blog, ou puis je chercher les autres recettes de galettes, je ne les ai pas trouvé. Oui, le pain au poivron, très chouette. ..! Merci, Béné..♡…!

      • Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de cercle si tu ajoutes un peu de céréales en plus. Ça doit toujours un peu coller aux doigts mais tu dois facilement pouvoir en faire une galette, le cercle pourra tout de même te permette de faire des galettes plus régulières.
        Je n’ai pas encore d’autres recettes de galettes sur le blog, pourtant j’en fais beaucoup à la maison ! Je devrais en publier une nouvelle d’ici la fin de la semaine.
        Tu pourras en trouver 2 chez La belle au blé dormant : http://bledormant.canalblog.com/tag/galette%20v%C3%A9g%C3%A9tale
        Une chez Melle Prune : http://mlle-prune.blogspot.fr/2013/01/menu-du-jour-galette-vegetale.html
        Et la dernière à laquelle je pense chez Mamapasta (meme si ce n’est plus la saison des courges) : http://mamapasta.over-blog.com/article-galette-de-butternut-85458726.html
        Tu peux adapter ma recette en remplaçant les carottes par un autre légume et mettre d’autres épices que le curry pour changer un peu.

      • Roxane

        Merci pour les liens, j’irai voir. Mais je suis ton blog avec grand plaisir, je me tiens à l’affût des prochaines recettes:) à bientôt, donc!

      • Roxane

        Trop mignon. .!!! Je suis dans les fans, donc…et on n’a jamais assez de bonnes recettes de galettes végétales, je trouve, sans compter les “trucs “pour les réussir..!

    • Oh merci ! 🙂 c’est vrai qu’il est pas mal du tout. Et si on a pas envie d’un burger le steak peut se manger avec n’importe quel autre plat. Si tu gouttes viens me dire si tu as aimé

      • J’en ai fait un sacré stock aux lentilles corail/haricots blancs récemment, donc j’en ai encore pour un moment, mais je testerai les tiens la prochaine fois, ils ont l’air vraiment bons !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :