Cake ultra moelleux au chocolat et à la farine de châtaigne

Ce gâteau je l’adore ! Je dois remercier chaudement ma super Lili pour le coup de pouce même si j’ai légèrement modifié sa recette.
La farine de châtaigne vous connaissez ? Et la farine de riz ?
Ces deux farines ne contiennent pas de gluten. Mais pourquoi un cake sans gluten me demandez-vous ? Je ne suis pas intolérante au gluten mais j’ai rencontré une personne qui l’est. Sa vie est TRES compliquée, imaginez : pas de pain, pas de gâteaux ou biscuits à base de farine de blé, d’avoine, d’orge, épautre, ….pas de café en distributeurs (ils mettent de la farine pour éviter l’humidité du café soluble), pas de bière, …..bref il faut être très vigilent.

Il faut toutefois différencier les intolérants des allergiques.
L’intolérant au gluten ne va pas tomber raide mort dans vos bras après une bouchée de gâteau à base de farine blanche mais sa digestion en sera fortement perturbée et inconfortable (pour les symptômes les plus légers).
Pour l’allergie au gluten, heureusement relativement rare, c’est une autre paire de manches. La réaction allergique intervient immédiatement après ingestion et provoque des troubles respiratoires, digestifs et peut mener jusqu’à l’oedème. Cette allergie détruit les parois de l’intestin, je vous laisse imaginer les dommages possibles.

Je vous conseille de cliquer ici pour découvrir les farines sans gluten et leurs propriétés.
Vous pourrez découvrir ici le blog de Mathilde de Petits plaisirs sans gluten (à qui je fais un bisou au passage) dont l’un des petit chou est intolérant au gluten (coeliaque) et qui vous aidera à revoir vos habitudes pour des recettes simples, délicieuses et applicables au quotidien.

Ces deux farines ne contenant pas de gluten ne sont pas idéales pour les pâtes levées, comme le pain ou la brioche par exemple (n’espérez pas un jour réaliser un pain à base de farine de châtaigne, si vous y arrivez appelez-moi !!). Le résultat donne un gâteau lourd et assez dense (un peu comme une marquise) dont le fondant est irrésistible !
Le goût de la châtaigne est bien présent et apporte un incroyable mélange de saveurs (dixit mes bien chanceux collègues).

Cake au chocolat et farine de châtaigne wr

Ingrédients :
1 banane
90 gr de farine de châtaigne
50 gr d’arrow root ou autre fécule
30 gr de farine de riz semi-complet
30 gr de cacao en poudre non sucré
120 gr de sucre complet
120 ml de lait d’amandes
50 ml d’huile de pépins de raisin
1 gousse de vanille
1 càs de vinaigre de cidre
1 càc de bicarbonate
90 gr de noisettes concassées très grossièrement
30 gr de pralin

Préparation : 
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un bol écrasez la banane. Vous devez obtenir une texture quasiment liquide. Ajoutez  ensuite au fur et à mesure tous les éléments liquides de la recette.
Dans un second récipient mélangez tous les ingrédients secs.
Incorporez en plusieurs fois le mélange farineux au mélange liquide.
Quand la pâte est homogène et toujours assez liquide versez dans un moule à cake chemisé (technique ici) et enfournez 25 min.
J’insiste sur le moule chemisé car ce gâteau étant assez friable même si vous attendez qu’il refroidisse avant de démouler vous risquez d’en faire des morceaux.

Publicités

24 Commentaires

  1. Je n’ai jamais utilisé de la farine de châtaigne mais je sais que le magasin bio du coin en vend. J’essaierai bientôt! Quand vous cuisinez avec de la farine sans gluten, vous trouvez qu’elle absorbe plus de liquid? Je trouve toujours que la pâte à gâteau est moins élastique et liquide, je ne sais pas si c’est normal ou si je fais quelque chose de pas juste…

    • A vrai dire je n’ai jamais particulièrement noté que les farines sans gluten absorbaient plus ou moins de liquide qu’une autre farine. Elles sont généralement déconseillées pour la pâtes levée, un peu comme le cake mais cela fait simplement un cake plus dense. La pâte de ce cake est assez liquide et pas spécialement élastique mais je serai ravie d’avoir tes impressions si tu essaies ce cake. Je tâcherai d’être plus observatrice pour ma prochaine recette sans gluten pour trouver à quel mystère tu es confrontée 😉

      • ah voilà! il fallait une pâte liquide! moi j’ai obtenu une pâte élastique peu liquide. (c’est un bon truc à penser pour le futur, d’indiquer la consistance de la pâte, car souvent je n’ai aucune idée et du coup je ne sais pas si je dois ajuster le résultat – je dis ça pour tous les blogs hein ; ))

      • C’est vrai que c’est une info que je ne pense pas forcémment à indiquer. Si comme tu le disais les farines sans gluten absorbent vraiment plus les liquides que les autres et rendent la pâte élastique je crois qu’il ne faut pas hésiter à ajouter du lait végétal pour obtenir la bonne consistance.
        J’espère que malgré la drôle de tete qu’il doit avoir le gout te plait quand meme !

  2. Je n’ai encore jamais essayé cette farine ! Mais ca me tente bien car j’ai acheté plusieurs fois au marché de Sarlat des gâteaux à base de farine de châtaigne cet été et ils étaient doux et très moelleux !

    • oh c’est gentil !! Il est effectivement super bon ! 15 min à peine de préparation, un peu de cuisson et tadam un bon gâteau au chocolat. Si tu as envie de découvrir la farine de châtaigne c’est une bonne recette car le chocolat atténue son goût pour une découverte tout en douceur.

  3. au four! on verra ce que ça donne 😉
    ps: super le lien du tableau des farines! ce qui me fait comprendre que les pains du burger aux lentilles: ça n’ira pas avec mon mix de farine riz & chataigne 😦 et je n’utilise que celle-là ou de coco et arrow et parfois en mix avec amande.

    • ps: ce n’est pas du tout ça lol mais c’est bon tout de même. on dirait + une pâte cuite. ça fait 2x que je teste une recette similaire et j’ai le même résultat. Mais j’utilise une farine de riz et de chataigne avec + de riz que de chataigne = + « collant » et compact je crois. j’aurais dû mettre + de lait je crois ou couper la farine avec de l’amande.
      sur mon blog il y a une recette de cake chocolat vg à tomber avec très peu de farine et de sucre.

      • Ah ben m**** alors !! Le dosage en farine n’est pas bon je pense. La farine de riz doit servir à alléger celle de chataigne qui est trop lourde et compacte, cela explique sans doute le loupé.
        Je vais aller voir ta recette de gâteau au chocolat de ce pas !

  4. Je pense aussi, mais pas grave 😉 Oui si tu vois mon cake chocolat, j’ai indiqué une version 100% vegan mais tu auras p-ê de meilleures suggestions pour la réaliser (en termes d’alternatives aux oeufs) C’était réussi mais l’avis d’une pro… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :