Faire des décors en chocolat

Bonjour les gourmands,

Ça sent bon les beaux jours, les petites fleurs, les terrasses avec les lunettes de soleil vissées sur le nez en sirotant un jus de fruits frais c’est pas sympa ? Elle est pas belle la vie ?

Vous avez pu suivre les nouvelles aventures des blogueuses qui célèbrent le printemps, chacune à sa manière, avec des articles toujours aussi sympas.

C’est aujourd’hui à mon tour de vous présenter ma participation à cette ronde de printemps.
En cuisine le printemps est souvent synonyme de fleurs, légumes qui refont surface après de longs mois d’hiver (et qui sont généralement très attendus pour changer des carottes et des navets). Les fruits d’été n’étant pas encore arrivés j’ai décidé de vous proposer des fleurs sous une autre forme : le chocolat !

Mon article du jour vous présentera quelques techniques pour décorer un gâteau. Car si le gâteau doit bien sûr être bon il doit aussi être beau pour donner envie de le dévorer (oui chez moi on ne savoure pas les gâteaux on les dévore !).
Je vous parlais peu avant Noël de la technique de tempérage du chocolat, cette technique vous sera pas utile ici rassurez vous. Du chocolat fondu au bain marie sera parfait.
Comme toujours je vous conseille d’utiliser du chocolat de couverture qui sera bien plus agréable à travailler que du chocolat pâtissier.

Ne soyez pas effrayé par la longueur de cet article, il est bien détaillé et vous verrez c’est plutôt simple et surtout super sympa à faire.

Tout d’abord vous devez apprendre à faire un cornet en papier sulfurisé. Peu importe dans quel sens je tourne mes phrases pour vous expliquer la technique ça semble trop compliqué. Dans ces cas là rien ne vaut une bonne petite vidéo pour tout comprendre en 2 secondes. Je promets, un jour, de faire moi-même les vidéo et de les partager sur une chaine youtube.

Vous maîtrisez la technique du cornet ? C’est bon ? Ok, on passe à la suite. Prévoyez un verre, il tiendra le cornet à votre place et vous laissera les deux mains libres.

Il vous faut maintenant tout préparer car quand le chocolat est à température il n’attend pas donc autant le fondre en dernier.

Il vous faut très peu de matériel :
– du papier sulfurisé
– du papier alu
– un crayon
– des emporte pièce ou un verre
– une paire de ciseaux / cutter
– de l’imagination

Technique 1 : Le pochoir
Le pochoir est souvent utilisé en décoration de gâteau, que ce soit pour saupoudrer du sucre glace ou du cacao dans un espace défini ou pour dessiner des décors en chocolat.

Commencez par choisir la forme de votre pochoir ; rond, carré, cœur, vous avez l’embarras du choix.
Si vous n’avez pas d’emporte pièce pour vous aider alors prenez un verre pour dessiner des ronds et pour les autres motifs dessinez-les à la main (vous retournez ensuite votre feuille pour ne pas mettre de chocolat sur les traits de crayon).
Découpez l’intérieur de votre motif, au cutter c’est l’idéal sinon aux ciseaux ça fonctionne bien aussi.
Glissez une feuille de papier d’alu sous votre pochoir et commencez à dessiner.

La première photo les rayures sont simples.
La seconde photo les rayures sont croisées dans 3 sens différents.
La troisième photo j’ai fait des dentelles, des boucles les unes à la suite des autres dans tous les sens.

Une fois vos dessins réalisés détachez délicatement le pochoir du papier alu avant que le chocolat ne durcisse.
Entreposez votre plaque de décors 20 min au frigo avant de détachez très très délicatement les décors de la feuille d’alu.
Pour ne pas faire fondre mes décors j’utilise une technique de sioux, pour avoir les mains bien froides je les passe sous l’eau glacée.rayures simples

rayures croisées  rond en dentelle

Technique 2 : Les dessins plats
Ces dessins se font à même la feuille de papier sulfurisé. Si comme moi le dessin c’est pas votre tasse de thé alors dessinez sur la feuille puis retournez-la.
Notez bien que pour que votre décor tienne il faut que tous les traits de chocolats soient reliés entre eux. Laissez maintenant parler votre imagination, des fleurs, des rayures,….

Sur votre feuille de papier sulfurisé commencez à dessiner avec votre chocolat (ou non si vous êtes un pro du dessin à main levée).
Je vous conseille de toujours ajouter une « tige » à votre fleur, cela vous permettra de planter le décor plus facilement dans un cupcake par exemple et de garder tout votre décor bien visible.

Voici ce que cela peut donner :
Première photo c’est une sorte de fleur (les botanistes que vous êtes trouveront surement de quelle fleur il s’agit)
Deuxième photo ce sont tout simplement des rayures dans 2 sens différents. Notez que ce décor peut très bien convenir pour embellir des biscuits.

dessin fleurrayuresEt voilà ce que ça donne dans le papier sulfurisé en dessous.

fleur sur fond rose 1 fleur sur fond rose 2Technique 3 : Les dessins en reliefA présent vous maitrisez les dessins plats. Fastoche non ??
Sachez que vous pouvez créer les mêmes dessins mais en ajoutant un peu de relief, des tubes par exemple. La technique est identique, seul le support changera.
Pour cela il vous suffira de déposer votre feuille de papier sulfurisé sur une bouteille, ou n’importe quel tube dont le diamètre vous convient.
Je n’ai pas de photo ni de vidéo pour cette technique mais je vais vous délivrer l’astuce ultime.
Pour un dôme ajouré, en dentelle, il vous faut un ballon de baudruche gonflé. Faites votre dentelle sur le haut du ballon et entreposez au frigo pour que le chocolat prenne.
Pour démouler il vous suffira de dégonfler le ballon.Toujours fastoche non ?

Technique 4 : La fleur (qui déchire)

fleur entière
Pour cette technique il est inutile de vous dire qu’il vaut mieux maîtriser les techniques exposées plus haut avant de se lancer.
Il faut bien s’organiser et avoir 20 min devant soi.
Cette technique est trop compliquée à expliquer donc je vous dirige vers la vidéo de Julia M Usher qui vous l’expliquera bien mieux que moi. Si vous ne parlez pas un mot d’anglais ce n’est pas bien grave car il suffit d’observer.

Mes petits conseils avant de vous lancer :
– Avoir du papier sulfurisé plat et non en rouleau car c’est juste extraordinairement pénible de devoir bloquer son papier avec divers objets pour ne pas qu’il s’enroule sur lui-même et détruise 20 min de travail. En plus les objets que vous utiliserez pour le bloquer vous gêneront pour réaliser la fleur.
– Faire de la place dans son frigo en avance.
– Être sur une petite table ronde pour pouvoir tourner autour ou avoir un support que vous pourrez tourner au fur et à mesure de votre avancée.
– Ne pas avoir la tremblotte

Cette grande fleur, dont vous pouvez adapter la taille, peut servir de « napperon » de présentation pour vos gâteaux ou comme moi tout simplement une salade de fruits.
Si vous maîtrisez la technique vous trouverez beaucoup de vidéos (qui en jettent un max) sur la chaîne youtube de Julia M Usher.

Bon ma fleur n’est bien évidemment pas aussi jolie que celle de Julia car je n’ai pas 20 ans de pratique derrière moi mais l’esprit y est.

doilie 1 doilies 2Il y a encore beaucoup de décorations possibles, des feuilles, des pétales de roses en chocolat….à vous de fouiller sur le net pour trouver ce qu’il vous faut.

Voilà mes petites courges. Vous êtes maintenant des supers pros des décos en chocolat, vos gâteaux seront encore plus beaux !!

Si vous avez loupé l’article d’hier ça se passait chez Yeude où la fête foraine battait son plein !!

Demain faites le ménage de Printemps avec Odrey, comment faire le tri dans ses produits de beauté ? Elle vous explique tout demain !

Pour ne rien rater de l’actualité des blogueuses
Surveillez le logo des Blogueuses dessiné par Lily du blog MyBlackMinidress.com

LesBlogueuses

Publicités

33 Commentaires

    • Ah ah c’est vrai que la poché à douille demande un peu d’entraînement. Le corner en papier sulfurisé aussi si on ne veut pas qu’il explose et ruine toute la fleur 😜

  1. Superbe ! Moi je fais la même chose avec une seringue à patisserie, c’est pratique. J’adore les décos en chocolat car ça impressionne beaucoup les convives en général…et ce n’est pas bien compliqué (quoique ta magnifique rosace est au dessus de mes capacités je crois !). Bon choix de vidéos aussi ! 😉

    • Ce n’est effectivement pas bien compliqué et ça enjolive tellement un gâteau qu’il serait dommage de s’en priver.
      La rosace n’est pas très compliquée à faire, il faut juste dessiner le patron avant et surtout avoir 20 min devant soit pour ne pas se précipiter.

  2. Ouaouh, Bénédicte ! Tu ne t’es pas foutu de notre g….. ourmandise !!! Le napperon en chocolat pour présenter une salade de fruits frais, je retiens l’idée… Ce qui m’inquiète plus, c’est le démoulage : tu fais passer au frigo (combien de temps ?) et ça suffit à décoller le motif du papier ?
    Bravo pour cet article, à mettre de côté pour Pâques…

    • Ah ah ah beau jeu de mot ! Ce type de décor est tellement beau que je n’ai pas pu résister à vous le présenter.
      Effectivement il faut le passer au frigo au moins 20 min après le décor se décolle tout seul, si ce n’est pas le cas alors le chocolat n’a pas assez durci et il faut le laisser plus longtemps.

  3. Maïder

    Wahou c’est vraiment canon Béné, bravo ! Je me dis qu’en déco SUR un gâteau comme un cheesecake ou dans le style cela doit aussi être très beau
    Merci pour ce tutolicious !

    • C’est une super idée le napperon pour le dessus du cheesecake plutôt que de le laisser tout blanc (je garde l’idée).
      Je voulais au départ faire des fleurs en relief mais là c’était vraiment trop ambitieux et il fait trop chaud, le chocolat fond !!

      • Il faut avouer que le napperon est une superbe idée pour mettre en valeur des fruits coupés en cube. Je vais essayer très vite et RdV sur Instagram sans censure 😀 BiZ

      • ah ah j’ai hâte de voir ça ! Je compte continuer à m’exercer pour embellir mes prochains gâteaux.
        Dans les autres vidéos de Julia elle explique comment « encercler » un gâteau à étage avec un napperon, ça déchire mais je vais attendre un peu avant de me lancer pour ne pas être trop ridicule….

    • Oh si seulement c’était vrai ! Je n’ai fait que suivre la vidéo et essayé de faire aussi bien (mais y’a encore une bonne marge de progression).
      Quand il s’agit de chocolat, décor ou pas je mange tout ! Et puis c’est difficile de le conserver au frigo dans qu’il ne s’humidifie donc autant en profiter 😉

  4. Je suis impressionnée par le résultat que tu obtiens à la fin, je ne sais pas si je serais douée pour faire ce genre de décoration… Ta photo me fait penser que l’autre jour j’ai raté un gateau aux poires/chocolat du coup, ça m’a un peu refroidie avec la pâtisserie mais c’est vraiment super joli ! Bravo !

    • Toi qui a la main sûre avec le tricot je suis sûre que tu t’en sortirais super bien ! Et puis ce qu’il y a de bien avec me chocolat c’est que si tu rates tu peux toujours le refaire fondre pour recommencer 😉

    • Ah que je suis contente de te lire à nouveau ! C’était un chouette défi car je n’avais jamais fait de décorations aussi travaillées donc pour une première c’est pas si mal.

  5. Ping : Participez au concours des blogueuses | La Tarterie de Béné

  6. Ping : Les Blogueuses fêtent le Printemps | Blog Voyage Il Était une Faim : photos, récits et DIY

  7. Ping : Un concours chez les Blogueuses pour fêter le printemps !

    • Bonjour, le chocolat de couverture ne se trouve pas en supermarché mais plutôt chez des grossistes sous paquets de 1 kg. Je vous conseille les marques valrhona ou cacao Barry. Ce chocolat est de meilleure qualité et se travaille plus facilement mais si vous n’en trouvez pas ce n’est pas très grave car il n’est pas utile de tempérer le chocolat pour ce genre de décors 🙂

    • Bonjour,
      Tout dépend comment vous les conservez mais une semaine ça commence à faire long. L’idéal est de pouvoir les conserver 3-4 jours dans un endroit sec de frais (pas au frigo qui contient toujours un peu trop d’humidité).

  8. Ping : Place au printemps – Giveaway inside – Le blog de Yeude

  9. Ping : Bûche de Noël mangue chocolat coco |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :