Le tofu est ton ami, Ôna aussi ! Choux de Bruxelles et tofu mariné au citron et baie rose

Les végétariens sont souvent connus pour être entre autre des « mangeurs de tofu », cet ingrédient étrange qui a mauvaise réputation, d’un blanc douteux, parfois spongieux, parfois très mou, plein d’eau et surtout dépourvu de goût si ce n’est celui du soja.
Comme la majorité des VG j’ai eu ma période tofu en devenant végétarienne avant de complètement l’abandonner. Mais ça, c’était sans compter sur Ôna.

Quoi ?? Tu connais pas Ôna ???? Bon, je suis sympa, je vais t’instruire. Ôna Maïocco a un joli parcours dans la cuisine végétale, son blog Foodway to Green Heaven, le concours Saveurs Durables qu’elle a gagné avant d’intégrer le jury et ses ateliers de cuisine . Elle anime depuis peu des ateliers à Super Naturelle, notamment les Easy Veggie dont vous trouverez le planning ici. Et comme je suis toujours sympa je vous fais aussi profiter de son joli sourire.

ona_coeur
Easy Veggie est un cycle d’ateliers qui permet d’acquérir les bases de la cuisine végétale.
J’ai choisi d’assister au cours sur le tempeh, seitan et tofu.

Je ne suis pas une végétarienne débutante mais je ne consomme que très peu ces produits, car je ne sais pas bien les cuisiner pour les rendre appétissants. Rassurez-vous, j’obtiens ma dose de protéines avec les PST dont je raffole (protéines de soja texturées) et les légumineuses combinées aux céréales.
Le tempeh est le seul ersatz de viande que j’aime bien, le seitan a une texture trop « viandesque » que je n’ai jamais apprécié et le tofu je ne l’aime que soyeux et en dessert. J’avais donc bien besoin des conseils d’Ôna !

Nous avons préparé 3 recettes : Salade Coréenne au tempeh, blanquette de seitan et wok de légumes et tofu mariné.
J’ai eu un véritable coup de coeur pour la blanquette de seitan ! En y repensant j’ai faim, je salive et mon estomac se réveille !! C’était à tomber, extraordinaire et réconfortant avec toute cette crème et ces champignons….
Que vous soyez végéta*ien, flexitarien, omnivore, jesaispasquoivore inscrivez-vous aux ateliers d’Ôna, c’est 30 € (autant dire une poignée de cacahuètes). Vous apprendrez forcément quelque chose, vous rencontrez plein de gens sympas (moi j’avais jamais vu autant de végétariens en même temps) et en plus vous mangerez des plats savoureux à souhait !!

La recette que j’ai préparée est rapide, simple et délicieuse. Alors je vous vois bien venir, « quoi ?? du tofu et en plus des choux de Bruxelles ??? Mais ça peut pas être bon ! » Eh bien détrompe toi l’ami, c’est rudement bon, c’est pour ça que je partage cette recette avec toi.

choux-de-bruxelles-et-tofu-marinc3a9-1

Ingrédients pour 2 personnes :
1 citron
5 belles tranches de tofu ferme
3 càs d’huile d’olive
2 càs de baies roses
2 échalotes
400 gr de choux de Bruxelles frais

Préparation : 
La veille prélevez 5 belles tranches de tofu (1cm d’épaisseur) et absorbez l’eau qu’elles contiennent en pressant un peu d’essuie-tout dessus. N’appuyez pas trop au risque d’avoir des miettes de tofu.
Coupez le tofu en dés et aspergez-les du jus de votre citron, de l’huile d’olive et des baies roses. Laissez mariner au frigo toute la nuit. Si vous n’avez pas le temps de laisser mariner votre tofu chauffez légèrement votre marinade pour permettre une meilleure imprégnation des dés de tofu.
Lavez vos choux de Bruxelles et coupez-les en 2 ou 4 s’ils sont très gros.
Dans une sauteuse faites revenir les échalotes coupées en dés dans un fond d’huile puis ajoutez les choux. Faites revenir pendant 10 min, ajoutez 3 càs d’eau à mi-cuisson.
Ajoutez les dés de tofu et son jus de marinade aux choux et faites revenir 3 min à feu fort.
Servez !

choux de bruxelles et tofu mariné 2

Advertisements

14 Commentaires

    • Ah la la le chou de Bruxelles, je crois que toutes les cuisines françaises ont dégoûté les enfants à vie de ce petit chou pourtant si bon quand il est frais et bien cuisiné !
      Si tu vois des choux au marché essaie quand même, 4/5 choux coupés en deux, saisis à la poêle et avec un peu d’eau pour la fin de cuisson et tu risques fort de changer d’avis !

    • Je crois que tu n’es pas la seule mais tu serais surprise du gout des choux de Bruxelles frais, dorés à la poêle avec un petit gout de citron et d’huile d’olive ! C’est loin d’être dégueu comme les choux bouillis de la cantine de notre enfance je t’assure.
      Pour le tofu, il a toujours mauvaise réputation car il est souvent mal cuisiné donc fade, d’où l’intérêt de cette marinade.

  1. coquelibio

    De mon côté tofu et choux de Bruxelles et bien ça me parle ! Sauf que je n’achète pas très souvent du tofu … je suis à l’étape “je laisse de côté”, tout du moins, j’en achète tous les deux mois …
    On est d’accord, nature c’est fade !

    • Comme toi je n’achetez jamais de tous, car je ne l’assaisonnais jamais correctement. L’atelier d’ôna m’a vraiment donné envie de m’y remettre et j’ai mangé tout un bloc en moins d’une semaine !

  2. Ping : Saveurs Durables 2014 et Melle PIGUT | La Tarterie de Béné

  3. Ping : Crème aux figues et noix | Make me green

  4. Ping : tartelettes poire chocolat | Make me green

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :